Classe Prépa pour élève de "banlieue"
Re: Classe Prépa pour élève de "banlieue"
Salut tous le monde , merci pour vos réponses .
Pour moi c'est décidé je garderais Maths et SES ( je ne ferais pas physique l'année prochaine ) et je rajouterais Maths expert et Latin ( pas sûr encore pour le latin mais je vais comme même réfléchir ) .
Après l'année de terminale chez IPESUP , c'est une bonne alternative mais c'est pas donné ... (peut-être pour la prépa) .
En réalité , j'aimerai suivre une voie commerciale avec une touche de scientifique mais pas trop de littérature ( est ce que ca correspond à la voie ECS ? ) .
erick 91 , MPSI je sais que je vais être lassé , la SI c'est pas du tout mon truc j'en ai fait l'année dernière , j'avais hate que l'année se termine .
Mais revenons à la questions de départ les amis . Est ce que en vue de mon dossier qui sera sans doute le meme niveau en terminale ( je vais me la donner) les prépas parisiennes publics pourrait m'accepter ?
Pour moi c'est décidé je garderais Maths et SES ( je ne ferais pas physique l'année prochaine ) et je rajouterais Maths expert et Latin ( pas sûr encore pour le latin mais je vais comme même réfléchir ) .
Après l'année de terminale chez IPESUP , c'est une bonne alternative mais c'est pas donné ... (peut-être pour la prépa) .
En réalité , j'aimerai suivre une voie commerciale avec une touche de scientifique mais pas trop de littérature ( est ce que ca correspond à la voie ECS ? ) .
erick 91 , MPSI je sais que je vais être lassé , la SI c'est pas du tout mon truc j'en ai fait l'année dernière , j'avais hate que l'année se termine .
Mais revenons à la questions de départ les amis . Est ce que en vue de mon dossier qui sera sans doute le meme niveau en terminale ( je vais me la donner) les prépas parisiennes publics pourrait m'accepter ?
Seul ton dossier compte. Tu sais ce qu'il te reste à faire l'année prochaine.
Tu constitues une liste de voeux ECS/ECE progressifs en sélectivité et tout indique que tu devrais intégrer une prépa l'année prochaine
Tu constitues une liste de voeux ECS/ECE progressifs en sélectivité et tout indique que tu devrais intégrer une prépa l'année prochaine
Freerider a écrit : ↑31 mars 2020 18:19Déja merci de m'avoir répondu .
c'est ma première fois sur un forum je vais voir si je peux changer de rubriques .
Moi j'étais bien intéressé par une Prépa ECE après je sais pas qu'est ce que c'est vraiment la prépa BL et MPSI . Ouais je suis boursier et j'ai pas honte de venir de banlieue tkt pas c'est juste qu'on est hyper défavorisé par rapport aux parisiens . Ca peut se comprendre pcq il y a que l'élite de l'élite , leur contrôles sont plus difficiles que les notre (a priori) . Mais nous on bosse deux fois plus qu'eux pour se concentrer en classe avec les perturbations ,en essayant de ne pas être influencé et en aidant ses petits frères à la maison c'est pas facile ... mais bon je vais pas commencer à me plaindre je vis très bien .
Sinon en vue de mon dossier , tu penses que j'ai mes chances ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sans vouloir être condescendant (j’ai un fils en première également), et ne le prends pas mal…mais que de clichés !
Et si je peux me permettre, vous devriez quand même au moins vouvoyer les personnes qui interviennent pour vous. Ce ne sont pas vos « potes »!, et je pense qu’ils ont tous l’âge d’être au moins vos parents.
Ça n’engage que moi, mais avoir honte de venir de banlieue, c’est comme avoir honte de ne pas être blanc…qu’est-ce que je dirais à mes enfants qui sont métisses ?
Si ces élèves habitent les quartiers riches et fréquentent ces écoles, ce n’est pas grâce à eux, c’est d’abord parce que les parents ont les moyens financiers de le faire. Et en quoi la richesse des parents devrait faire la fierté des enfants?. Ils ne se sont encore rien prouvé à eux même que je sache…, alors élite !!!...et ça vous pourriez leur dire.
Est-ce que vous aviez déjà tenté de faire leur contrôle, pour affirmer que c’est plus difficile que le vôtre ?
Des perturbations, il y en a aussi dans ces classes, lorsque certains, dont les parents sont justement tellement riches par exemple, se demandent ce qu’ils font là et ne trouvent aucune motivation pour travailler. Lorsqu’ils passent leur temps à parler de leur voyages et sorties.
Sinon pour revenir sur votre dossier, je pense qu’il est bon, mais personnellement je ne ferais pas latin. Cela fait un peu « calculateur » pour une ligne à rajouter sur le CV sans aucune motivation réelle et sérieuse…un peu comme ces parents qui changent leur enfants d’établissement juste l’année précédant l’inscription dans une école « cible » pour la scolarité d’après.
Ce n’est qu’un avis.
Bonjour feedback , merci ca me rassure un peu .
Rado bonjour , déjà par rapport au vouvoiement je suis totalement d'accord avec vous mais je pense ( pensais) que les personnes qui me répondaient étaient des étudiants et c'est pour cela que je me suis permis de les tutoyer .
Ensuite , pour revenir sur la banlieue , je n'ai jamais dis que j'avais honte ni quoique se soit du genre . Au contraire j'aime la banlieue et d'ailleurs je l'avais écris comme titre de sujet sur une autre partie du site ( car je ne savais pas bien manipuler le forum) . Bon nous allons pas nous attarder sur des détails .
Après par rapport au latin , c'est vrai je pense que sa peut paraître calculateur comme vous dîtes . Mais à vrai dire le latin j'en avais fait au collège et j'aimais bien . J'ai arrêté car j'avais peur d'avoir une grande charge de travail au lycée . J'aurai aussi pu la prendre pour la première mais avec la réforme , les informations qui étaient pas certaines et le doute des professeurs concernant ce changement j'ai préféré ne pas m'infliger plus de travail meme si j'aime bien le latin
Rado bonjour , déjà par rapport au vouvoiement je suis totalement d'accord avec vous mais je pense ( pensais) que les personnes qui me répondaient étaient des étudiants et c'est pour cela que je me suis permis de les tutoyer .
Ensuite , pour revenir sur la banlieue , je n'ai jamais dis que j'avais honte ni quoique se soit du genre . Au contraire j'aime la banlieue et d'ailleurs je l'avais écris comme titre de sujet sur une autre partie du site ( car je ne savais pas bien manipuler le forum) . Bon nous allons pas nous attarder sur des détails .
Après par rapport au latin , c'est vrai je pense que sa peut paraître calculateur comme vous dîtes . Mais à vrai dire le latin j'en avais fait au collège et j'aimais bien . J'ai arrêté car j'avais peur d'avoir une grande charge de travail au lycée . J'aurai aussi pu la prendre pour la première mais avec la réforme , les informations qui étaient pas certaines et le doute des professeurs concernant ce changement j'ai préféré ne pas m'infliger plus de travail meme si j'aime bien le latin
Freerider,
Pas de problème pour l’aparté
Le problème du latin, c’est qu’effectivement il aurait fallu le garder en première.
C’est dommage de l’avoir lâché alors que vous en aviez fait au collège, et que vous aimiez bien ça.
Les prépas très sélectives regardent ce genre de détails, et à mon avis, ne le voir qu’en terminale risque d’être contre-productif.
Vous pourriez peut-être l’expliquer dans la lettre de motivation, si toutefois vous décidez toujours de le garder (l’avoir fait au collège toussa toussa…)
Maintenant si j’ai un conseils à vous donner, puisque vous avez également choisi maths expertes en option en terminale (comme mon fils ), c’est d’anticiper pour les programmes de maths.
Lors du conseils de classe 2nd trimestre, son professeur principal a expliqué que pour ceux qui ont choisi maths expertes en option, le programme de maths en terminale serait plus difficile qu’avant la réforme.
Je pense qu’on peut lui faire confiance (au prof) dans son affirmation, puisque le lycée envoie régulièrement leurs meilleurs élèves dans les prèpas très sélectives.
Je peux demander à mon fils le futur programme qui leur a été communiqué ( et qu’il s’amuse à faire dès maintenant ) si vous le souhaitez.
Pas de problème pour l’aparté
Le problème du latin, c’est qu’effectivement il aurait fallu le garder en première.
C’est dommage de l’avoir lâché alors que vous en aviez fait au collège, et que vous aimiez bien ça.
Les prépas très sélectives regardent ce genre de détails, et à mon avis, ne le voir qu’en terminale risque d’être contre-productif.
Vous pourriez peut-être l’expliquer dans la lettre de motivation, si toutefois vous décidez toujours de le garder (l’avoir fait au collège toussa toussa…)
Maintenant si j’ai un conseils à vous donner, puisque vous avez également choisi maths expertes en option en terminale (comme mon fils ), c’est d’anticiper pour les programmes de maths.
Lors du conseils de classe 2nd trimestre, son professeur principal a expliqué que pour ceux qui ont choisi maths expertes en option, le programme de maths en terminale serait plus difficile qu’avant la réforme.
Je pense qu’on peut lui faire confiance (au prof) dans son affirmation, puisque le lycée envoie régulièrement leurs meilleurs élèves dans les prèpas très sélectives.
Je peux demander à mon fils le futur programme qui leur a été communiqué ( et qu’il s’amuse à faire dès maintenant ) si vous le souhaitez.
Tu peux pas deviner qui est derrière chaque répondant. Si c est un prof affiché tu peux le vouvoyer. Dans le cas contraire c est secondaire...
Tu n as pas honte de venir de banlieue et tu as raison. Mais tu manipules qd même pas mal de clichés
Y a des quartiers difficiles à paris et des banlieues très huppées
Si tu passes un oral pour sciences po ta capacité à nuancer sera déterminante.
Tu te focalise sur une attente binaire (aurais je une ecs parisienne publique) alors que tu n es qu en 1ère..
Étudie plutôt le paysage éducatif pour identifier des alternatives/plans B
Qu est ce que l iep peut t apporter ?
Préfères tu un master de l iep (lequel) ou un master de business school (toujours penser au coup d après)
Pour quelle raison ?
Majeure eco+mineure sciences ça n existe pas à ma connaissance au niveau bac
Tu peux bien faire iep +sciences (upmc)
Mais c est très sélectif et très lourd
Comme prepa, tu as aussi les prepas d2
C est différent des ecs. Plus proche d une ece.
Tu n as pas honte de venir de banlieue et tu as raison. Mais tu manipules qd même pas mal de clichés
Y a des quartiers difficiles à paris et des banlieues très huppées
Si tu passes un oral pour sciences po ta capacité à nuancer sera déterminante.
Tu te focalise sur une attente binaire (aurais je une ecs parisienne publique) alors que tu n es qu en 1ère..
Étudie plutôt le paysage éducatif pour identifier des alternatives/plans B
Qu est ce que l iep peut t apporter ?
Préfères tu un master de l iep (lequel) ou un master de business school (toujours penser au coup d après)
Pour quelle raison ?
Majeure eco+mineure sciences ça n existe pas à ma connaissance au niveau bac
Tu peux bien faire iep +sciences (upmc)
Mais c est très sélectif et très lourd
Comme prepa, tu as aussi les prepas d2
C est différent des ecs. Plus proche d une ece.
Le tutoiement, c'est secondaire.
Perso, j'ai la cinquantaine passée, et quand un ado me tutoie, je le prends pour un compliment. Et ceux qui me vouvoie, je les reprends...
Et puis quand c'est si bien écrit, pas de familiarité...
Je rejoins l'idée que le latin, c'est pas le moment de s'y mettre maintenant...
Par contre, je crains que tu n'aies des à priori sur la formation prepa scientifique, sur les métiers d'ingénieur.
Il y a certainement ds le groupe des profs ou des élèves plus qualifiés que moi pour t'en parler.
La formation MPSI, il y a beaucoup de maths, physique, et tu devras choisir info ou... SI.
De même sur la notion d'ingénieur...
Les cours de tes profs ne te suffiront pas...Tu devras travailler souvent en autodidacte.
Et pour les maths, la physique, c'est facile...
On ira pas voir la couleur de ta peau, d'ou tu viens, te reprocher ton tutoiement
Perso, j'ai la cinquantaine passée, et quand un ado me tutoie, je le prends pour un compliment. Et ceux qui me vouvoie, je les reprends...
Et puis quand c'est si bien écrit, pas de familiarité...
Je rejoins l'idée que le latin, c'est pas le moment de s'y mettre maintenant...
Par contre, je crains que tu n'aies des à priori sur la formation prepa scientifique, sur les métiers d'ingénieur.
Il y a certainement ds le groupe des profs ou des élèves plus qualifiés que moi pour t'en parler.
La formation MPSI, il y a beaucoup de maths, physique, et tu devras choisir info ou... SI.
De même sur la notion d'ingénieur...
Les cours de tes profs ne te suffiront pas...Tu devras travailler souvent en autodidacte.
Et pour les maths, la physique, c'est facile...
On ira pas voir la couleur de ta peau, d'ou tu viens, te reprocher ton tutoiement
En principe, les cours les dm et les exos des profs de taupe suffisent amplement.
Cela peut varier mais c est la règle générale
Un eleve qui en veut plus ou plus dur peut toujours en demander
Après il y a toujours des krachs qui vont potasser par eux même mais c est minoritaire
Ceci dit on peut parfaitement aller en mp et se diriger vers le business (ensae, edhec, double diplôme...)
Le job d inge est multiple
Croire qu il passe son temps à faire des maths dans sa tour d ivoire c est une fiction.
Le plus souvent c est bcp d interactions interpersonnelles. Pas forcément moins que dans la finance : c est un cliché
Il n y a pas de raison démontrée que la couleur de peau ou l origine sociale ostracise davantage dans le business que dans la technique.
Par contre c est vrai qu en business school c est assez bourgeois. Faut l assumer
Cela peut varier mais c est la règle générale
Un eleve qui en veut plus ou plus dur peut toujours en demander
Après il y a toujours des krachs qui vont potasser par eux même mais c est minoritaire
Ceci dit on peut parfaitement aller en mp et se diriger vers le business (ensae, edhec, double diplôme...)
Le job d inge est multiple
Croire qu il passe son temps à faire des maths dans sa tour d ivoire c est une fiction.
Le plus souvent c est bcp d interactions interpersonnelles. Pas forcément moins que dans la finance : c est un cliché
Il n y a pas de raison démontrée que la couleur de peau ou l origine sociale ostracise davantage dans le business que dans la technique.
Par contre c est vrai qu en business school c est assez bourgeois. Faut l assumer
HS
Father : Je suis ingé moi-même , et en ce moment je rédige le protocole de reprise d'activité industrielle, bien loin des intégrales triples
Father : Je suis ingé moi-même , et en ce moment je rédige le protocole de reprise d'activité industrielle, bien loin des intégrales triples

C'est en terminale, bien sûr...
C'est en terminale, bien sûr...