Plan B : MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 14:45

father a écrit :
03 avr. 2020 14:19
Cynique sans doute mais pas méchant.
Il y a des milliers de term qui disent en avoir sous le pied. Je comprends
Mais rien ne dit qu ils sauront mobiliser leurs réserves qd il le faudra
L epfl c est dur et çà écrème (y c sur des uv théoriques pas plus utile que certains chapitres de taupe mais c est un autre débat)
Quelles étaient les compétences professionnelles que tu comptais acquérir ? C est qd même le plus important !

Sinon je te confirme que la plupart de tes questions sont foireuses
Mais encore une fois c est secondaire.

Tu peux aussi viser insa, ut, double licences, cypes h4, etc...
Oui ça écrème, je le sais, mais je pense sincèrement en être capable. Et puis c'est pas en choisissant la facilité que l'on parvient à ses objectifs.
Je souhaite faire ingénieur mécanique. Le principal atout de l'epfl selon moi, c'est qu'il y 4 ans à apprendre son métier contre 3 en France. Mais aussi la reconnaissance à l'étranger (car je compte au moins essayer de vivre à l'étranger, pour voir si c'est si bien) et le cadre de vie suisse (quoique vraiment cher)

Pour mes questions, je m'excuse si elles sont mal formulées.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 avr. 2020 15:00

C est pas grave
Mais tes arguments sont bof

La reconnaissance a l étranger... mouais
Si c est pour bosser dans un pays hispanophone mieux vaut sortir d une fac hispanophone idem pour l’Allemagne

D une manière générale toutes les écoles d inge françaises proposent des dd à l étranger.
Du coup cela te fait 4 pour apprendre ton métier comme tu dis (2+2+2)
Cela te fait 1an de plus mais comme on redouble souvent à epfl...

La vie est chère en Suisse : tu feras des économies en France mais tu as raison le cadre suisse est cool.

Dans le genre diversification tu peux tenter les facs belges de technologie
(Louvain, liege, mons, leuven...)
Elles sont habilitées cti et tu peux faire de la meca, aéronautique, etc...

Pourquoi n as tu pas mis des ptsi ?
Ta logique m echappe

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 15:24

J'ai plus de facilité pour les maths que pour la SI pure. Donc si je fais une prépa, pour avoir une bonne école, ce serait utile utile de miser sur mes points forts. Après, je suis d'accord, ça me coûtait rien d'essayé mais j'étais vraiment confiant pour l'EPFL et en fait parcoursup était un plan b voir c donc je n'y ai pas prêté tant d'attention que ça.

Edit : Le master à Lausanne est en anglais donc ce serait déjà plus reconnu pour les entreprises anglophones.

Message par father » 03 avr. 2020 15:57

Je comprends
Si tu es plus matheux, tu as raison de privilégier la mpsi.

Le master de Lausanne est en anglais mais de plus en plus également dans les écoles françaises
De toute façon tu vas devoir devenir fluent. Par tout moyen
Surtout si tu veux bosser dans un pays anglophone

Si tu es allergique à la prepa (plan C)

https://www.programmes.uliege.be/cocoon ... AEL01.html

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 16:20

Merci je vais regarder pour Liège.

Message par ORCHYDEE06 » 03 avr. 2020 16:27

Attention, ce n'est pas pour faire peur, mais si tu n'es pas sur d'intégrer une prepa sur dossier, l'EPFL risque d'être très dur pour toi....
Ceux qui s'en sortent la première année sans redoubler, ont souvent plus de 18 au bac (Je parle pour les trois dernières années).
Je ne vais pas répondre par rapport au QI, mais si tu veux réussir à l'EPFL les conseils :
-Ne pas se laisser déborder,
-Avoir une forte aisance en Maths/Physique. Ceci est valable dans toutes les sections y compris génie mécanique,
- Comprendre très vite les raisonnements scientifiques...
- Avoir une forte capacité de travail. Plus tu es à l'aise, moins c'est important, mais il faudra toujours bosser.... Personne ne s'en sort sans bosser.
Si tu as ces qualités, tu peux être te dire que tu vas réussir.

Ne pas se tromper non plus, je connais des personnes qui ont fait une année de prépa, sont partis à l'EPFL en première année et redouble..... Donc pour moi, autant tester dés le début !

Après, il y a aussi des réussites. Mon fils est en troisième année maintenant, il n'a jamais redoublé et est passé très facilement.
Pour info, sa moyenne au bac en 2017 : 19.18.... Parmi ses amis, même si ce n'est pas une règle, et si on dit que ca ne veut rien dire, les faits sont là : ceux qui avaient en-dessous de 18 la même année du bac ont tous redoublés. Je précise que c'est sur l'échantillon de ses copains (donc pas forcément significatif), même si cela reste assez vrai..
Le point positif, c'est qu'après avoir redoublé, ils sont passés en deuxième année. Donc ce n'est pas non plus très grave ! Mais ils se sont tous accrochés. C'est plus de pression mais quand on veut, on peut :-)

Bon courage à toi, et j'espère que tu pourras aller à l'EPFL, c'est un super école !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 03 avr. 2020 16:46

RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 12:33

4) Je suis quelqu'un d'assez feignant et je pense que mes professeurs ont quand même remarqué que j'étais loin d'être à fond (Je dois être à 30-40% de mes capacités, peut être un peu arrogant dis comme ça :lol: ) ça joue à quel point sur l'évaluation des dossiers ?

À ma connaissance, cette qualité n'est pas évaluée via parcoursup (fiche avenir, bulletin, appréciations..). J'espère que tu n'as pas oublié de l'indiquer dans ta lettre de motivation.

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 17:48

ORCHYDEE06 a écrit :
03 avr. 2020 16:27
Attention, ce n'est pas pour faire peur, mais si tu n'es pas sur d'intégrer une prepa sur dossier, l'EPFL risque d'être très dur pour toi....
Ceux qui s'en sortent la première année sans redoubler, ont souvent plus de 18 au bac (Je parle pour les trois dernières années).
Je ne vais pas répondre par rapport au QI, mais si tu veux réussir à l'EPFL les conseils :
-Ne pas se laisser déborder,
-Avoir une forte aisance en Maths/Physique. Ceci est valable dans toutes les sections y compris génie mécanique,
- Comprendre très vite les raisonnements scientifiques...
- Avoir une forte capacité de travail. Plus tu es à l'aise, moins c'est important, mais il faudra toujours bosser.... Personne ne s'en sort sans bosser.
Si tu as ces qualités, tu peux être te dire que tu vas réussir.

Ne pas se tromper non plus, je connais des personnes qui ont fait une année de prépa, sont partis à l'EPFL en première année et redouble..... Donc pour moi, autant tester dés le début !

Après, il y a aussi des réussites. Mon fils est en troisième année maintenant, il n'a jamais redoublé et est passé très facilement.
Pour info, sa moyenne au bac en 2017 : 19.18.... Parmi ses amis, même si ce n'est pas une règle, et si on dit que ca ne veut rien dire, les faits sont là : ceux qui avaient en-dessous de 18 la même année du bac ont tous redoublés. Je précise que c'est sur l'échantillon de ses copains (donc pas forcément significatif), même si cela reste assez vrai..
Le point positif, c'est qu'après avoir redoublé, ils sont passés en deuxième année. Donc ce n'est pas non plus très grave ! Mais ils se sont tous accrochés. C'est plus de pression mais quand on veut, on peut :-)

Bon courage à toi, et j'espère que tu pourras aller à l'EPFL, c'est un super école !
Ah effectivement 18 au bac, c'est beaucoup :? Personnellement, je pense pas que j'aurais eu autant, et malheureusement je le saurais jamais... Pour les qualités nécessaire , merci je prends note. Après, j'ai toujours bien eu conscience de la difficulté de l'EPFL, je sais d'ailleurs que seulement 38% des français passaient leurs premières années du premier coup ^^

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 17:50

Feedback a écrit :
03 avr. 2020 16:46
RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 12:33

4) Je suis quelqu'un d'assez feignant et je pense que mes professeurs ont quand même remarqué que j'étais loin d'être à fond (Je dois être à 30-40% de mes capacités, peut être un peu arrogant dis comme ça :lol: ) ça joue à quel point sur l'évaluation des dossiers ?

À ma connaissance, cette qualité n'est pas évaluée via parcoursup (fiche avenir, bulletin, appréciations..). J'espère que tu n'as pas oublié de l'indiquer dans ta lettre de motivation.
Je crois que si, sur parcoursup, dans la fiche avenir, il y a une rubrique "capacité à réussir" juste au dessus de celle pour le niveau de la classe.

Message par father » 03 avr. 2020 18:27

C est vrai que c est super vendeur : je fous rien (ou si peu) mais vous verrez l année prochaine !

Répondre