Classe Prépa pour élève de "banlieue"

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classe Prépa pour élève de "banlieue"

Message par U46406 » 04 avr. 2020 19:55

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 04 avr. 2020 20:49

Y a du pognon dans le 9-3
Baleine sous gravillon...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 04 avr. 2020 21:34

Freerider1 a écrit :
04 avr. 2020 19:31
Sinon vous pensez quoi de la prépa IPESUP . J'ai parlé à mes parents et ils sont d'accord ( j'espère qu'il ne change pas d'avis ) mais je préfère avoir des avis . J'ai vu dans les classements que c'était la meilleur prépa pour intégrer HEC et si on fait une année de terminale dans leur établissement on est directement pris dans leur prépa .
Quelles sont vos avis (ton avis petite pensée à Erick 91) ?
Globalement, les établissements privés hors contrat peuvent avoir de bons résultats car ils choisissent, parmi leurs étudiants, qui a le droit de s'inscrire au nom de la marque phare, qui doit le faire au nom de la sous-marque et enfin, pour les autres, ce sera obligatoirement en candidat libre. Difficile d'avoir les vraies données statistiques pour comparer aux autres établissements (publics et privés sous contrat).
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par erick91 » 04 avr. 2020 23:15

Ipesup, j'avoue ne jamais m'y être intéressé...Mais bon, je vais dire, comme pour Ginette : si ta grand-mère veut absolument casser sa tire-lire pour t'aider alors fonce ! lol...c'est 10 000 euros /an, c'est ça ?
Ca me rappelle mon neveu , boursier catégorie 5 qui s'était embarqué avec un crédit étudiant de 3 ans pour une prépa parisienne. IL voulait absolument rentrer en Ecole Normal...
Ca s'est bien fini, mais bon...ca a failli très mal se finir cette affaire. Ne te mets pas dans une impasse...

Message par erick91 » 05 avr. 2020 00:09

Ton profil m'intéresse d'autant plus que j'ai mon plus jeune fils , en seconde qui prend lui aussi les options ses-physique-maths...Pour lui, faire la taupe en mpsi, c'est pas envisageable et son manque de culture général pourrait le pénaliser pour une école de commerce...

Message par father » 05 avr. 2020 10:24

Dirigez le vers maçon ou plombier
Plus sérieusement, le paysage éducatif ne se limitent pas à mpsi ou prepa Hec !
Il peut aller en pt, dans des post bac publiques qui lui garantiront un job en sortie, embrasser une carrière médicale ou paramédicale, faire du droit et j en passe

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 05 avr. 2020 11:20

erick91 a écrit :
05 avr. 2020 00:09
son manque de culture général
Mais que font les parents?
father a écrit :
05 avr. 2020 10:24
Dirigez le vers maçon ou plombier
on est bien d'accord que ce genre de stéréotype décourage les bons élèves de s'engager vers ces professions, qui sont porteuses d'emploi et lucrative. Je rappelle que José aime sont métier est plus riche que n'importe qui sur ce forum et ne comprends pas pourquoi personne ne veut être maçon alors que de nos jours avec les engins de manutention ce n'est pas si fatigant.

Message par U46406 » 05 avr. 2020 11:51

Dans l'actualité récente spéciale confinement, le témoignage de Thierry en Seine-et-Marne, qui a créé son entreprise de maçonnerie et qui n'arrive même pas à convaincre sa propre fille Victoria, 15 ans, de s'intéresser à ce domaine...

https://www.lepoint.fr/education/est-ce ... 3_3584.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par mathncs » 05 avr. 2020 12:13

Freerider1 a écrit :
04 avr. 2020 19:31
Merci pour vos réponses.

Sinon vous pensez quoi de la prépa IPESUP . J'ai parlé à mes parents et ils sont d'accord ( j'espère qu'il ne change pas d'avis ) mais je préfère avoir des avis . J'ai vu dans les classements que c'était la meilleur prépa pour intégrer HEC et si on fait une année de terminale dans leur établissement on est directement pris dans leur prépa .
Quelles sont vos avis (ton avis petite pensée à Erick 91) ?
Ce n'est pas le meilleur, mais c'est l'un des meilleurs. Il a deux marque de prépas. Ipesup et prepacom.

Ipesup :
ECS : 2eme avec 79,3% de taux d'admis dans top3
ECE : 1er avec 84,2% de taux d'admis dans top3

prepacom :
ECS : 14eme avec 34.4% de taux d'admis dans top3
ECE : 7eme avec 42.5% de taux d'admis dans top3

Si on considère le rendement d'environ 45k de salaire par an en moyenne après diplômé, le frais de scolarité n'est rien.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 05 avr. 2020 12:23

U46406 a écrit :
05 avr. 2020 11:51
Dans l'actualité récente spéciale confinement, le témoignage de Thierry en Seine-et-Marne, qui a créé son entreprise de maçonnerie et qui n'arrive même pas à convaincre sa propre fille Victoria, 15 ans, de s'intéresser à ce domaine...

https://www.lepoint.fr/education/est-ce ... 3_3584.php
dur métier que celui de parent! Après José il a du talent, sa fille lui fait sa compta et a épousé le plus gros plaquiste de la région.
Si on considère le rendement d'environ 45k de salaire par an en moyenne après diplômé, le frais de scolarité n'est rien.
Le gars il se fait sa pub non? D'où on donne des conseils comme ça à des gamins? (et puis de toute façon José il se fait le double sans forcer, frais de scolarité 0)

Répondre