fin confinement
Re: fin confinement
Tdbn, deep
Pensez vous que je préfère mon travail à mes propres enfants ?
Pensez vous que je préfère mon travail à mes propres enfants ?
bien sûr que la situation est complexe. mais il est assumé que l’ouverture des écoles est surtout liée au contexte économique.GrosGillouDu92 a écrit : ↑15 avr. 2020 21:48Un avis nuancé reconnaissant la complexité de la situation, oui. Un jugement définitif comportant des mots tels que stupide, purement stupide, idée de merde ou très irresponsable, non.
par contre, je vois pas en quoi des lycéens qui fument ouvertement du shit au portail et vont se bourrer la gueule jusqu’en Europe de l’Est pour certains peuvent pas rester et se débrouiller avec les cours en visioconférence. alors oui, il y a le fameux bac, mais il est passé en contrôle contenu, dommage.
on nous a envoyé en confinement avant les 3000 cas, permettez-moi de douter que le 11 mai on sera en dessous de ces dits cas. le plus drôle c’est qu’un mois après le confinement, on se tape encore des milliers de cas par jour.
et puis, franchement, même un gosse peut trouver ridicule le fait d’ouvrir des espaces confinés peu aérés de 1500 personnes mais de fermer des kebabs avec 5 tables jusqu’en été.
renvoyer des millions de personnes reprendre les transports en commun c’est affligeant. surtout qu’il y a des personnes à maladie chronique dans les classes. ah, et j’oubliais un détail : prendre le risque de faire chopper ce truc à des étudiants qui vont passer un concours, c’est bête et irresponsable.
pour 5 pauvres semaines, on peut éviter tout risque. parce qu’être enfermés à 45 dans une salle de 55 mètres carrés avec une fenêtre (véridique) pendant 8 heures et aller se taper une queue de 700 personnes à la cantine à midi, côtoyer des gens qui ont pris 2 métros, se prendre la fumée en pleine gueule en sortant et rentrant au lycée, tout ça en une journée, à l’heure où les caissiers sont dans des bulles en plastique et drogués au désinfectant...
en Corée du Sud, l’épidémie est déjà bien maîtrisée, et pourtant : concours dans des stades avec des tables espacées de plusieurs mètres, mains désinfectées très souvent et masques obligatoires. appliquer des choses pareilles pendant 5 semaines pour des millions d’élèves et d’étudiants ? lol. qu’ils se lavent tous les mains serait déjà bien.
J’espère que le déconfinement sera fait de manière responsable et intelligente
Seront nous prêt le 11 mai?
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... autres%5D-
Seront nous prêt le 11 mai?
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... autres%5D-
Deep,
Vous avez donné votre avis, c’est très bien…et le débat devient beaucoup plus constructif. Merci au forum de le permettre.
Ce que vous semblez oublier, ou ne pas savoir parce que vous ne le vivez pas peut-être, c’est que le monde d’après 11 mai sera organisé autrement. Comment, on ne sait pas précisément mais ce sera autrement…alors pourquoi dire que ce sera forcément mauvais ?
Encore une fois (et je m’en excuse mais je ne sais parler que de cas concrets), je le vois au comportement de mes collègues qui ont repris le travail cette semaine, tout le monde respecte scrupuleusement les nouvelles règles de flux physique ou com qui ont été préconisés.
En tant que responsable, c’est une situation agréable.
Un autre cas concret également
Mon propre frère est pédiatre néonat en banlieue sud de Paris. Son job actuel consiste à s’occuper des nourrissons dont les mères sont séparées pour cause de covid.
Par la force des choses, Il a attrapé ce virus, l’a transmis à sa famille et a dû arrêter pendant 2 semaines.
Cette semaine il a repris le travail (d’ailleurs, est ce qu’il est fou ou stupide ?), mais avec une organisation et des précautions bien différentes de celle d’avant son covid.
Vous avez donné votre avis, c’est très bien…et le débat devient beaucoup plus constructif. Merci au forum de le permettre.
Ce que vous semblez oublier, ou ne pas savoir parce que vous ne le vivez pas peut-être, c’est que le monde d’après 11 mai sera organisé autrement. Comment, on ne sait pas précisément mais ce sera autrement…alors pourquoi dire que ce sera forcément mauvais ?
Encore une fois (et je m’en excuse mais je ne sais parler que de cas concrets), je le vois au comportement de mes collègues qui ont repris le travail cette semaine, tout le monde respecte scrupuleusement les nouvelles règles de flux physique ou com qui ont été préconisés.
En tant que responsable, c’est une situation agréable.
Un autre cas concret également
Mon propre frère est pédiatre néonat en banlieue sud de Paris. Son job actuel consiste à s’occuper des nourrissons dont les mères sont séparées pour cause de covid.
Par la force des choses, Il a attrapé ce virus, l’a transmis à sa famille et a dû arrêter pendant 2 semaines.
Cette semaine il a repris le travail (d’ailleurs, est ce qu’il est fou ou stupide ?), mais avec une organisation et des précautions bien différentes de celle d’avant son covid.
Je vais aller dans le sens du post précédent.
Prof en prépa, je suis effaré de voir à quel point mes collègues, comme les élèves, manquent d'imagination. Il semblerait qu'il n'existe que deux alternatives :
- poursuite du confinement et cours à distance pour tous
- retour dans les écoles/lycées/CPGE pour tous
Euh, la palette est infinie entre ces deux possibilités. Pour tous ceux qui sont dans de bonnes conditions pour suivre des cours à distance, on peut très bien continuer. Mais vous semblez oublier ceux pour qui le confinement est un enfer, et va commencer à produire plus de dégâts que le risque qu'il est censé supprimer...
La réouverture ne veut pas dire obligation d'assiduité. Faites plutôt preuve d'imagination pour proposer la "CPGE d'après", ou comment organiser un cours mixte confiné/sur site. Sachant que les internats ne rouvriront probablement pas.
Ce qui va demander encore plus d'imagination, c'est l'organisation des concours... Et là où il y a un problème, c'est que les représentants des CPGE (du moins les profs) ne sont pas associés à la création du "concours d'après".
Prof en prépa, je suis effaré de voir à quel point mes collègues, comme les élèves, manquent d'imagination. Il semblerait qu'il n'existe que deux alternatives :
- poursuite du confinement et cours à distance pour tous
- retour dans les écoles/lycées/CPGE pour tous
Euh, la palette est infinie entre ces deux possibilités. Pour tous ceux qui sont dans de bonnes conditions pour suivre des cours à distance, on peut très bien continuer. Mais vous semblez oublier ceux pour qui le confinement est un enfer, et va commencer à produire plus de dégâts que le risque qu'il est censé supprimer...
La réouverture ne veut pas dire obligation d'assiduité. Faites plutôt preuve d'imagination pour proposer la "CPGE d'après", ou comment organiser un cours mixte confiné/sur site. Sachant que les internats ne rouvriront probablement pas.
Ce qui va demander encore plus d'imagination, c'est l'organisation des concours... Et là où il y a un problème, c'est que les représentants des CPGE (du moins les profs) ne sont pas associés à la création du "concours d'après".
Vous feriez mieux de bosser au lieu d'être sur internet...
Je partage ce point de vue.
Au demeurant, un ingénieur doit être créatif. Et pas seulement une bête de concours.
L innovation est aussi organisationnelle
Les outils digitaux facilitent les choses même si ce n est pas parfait
Les deconfinements observés chez nos voisins matérialisent :
- la contrainte économique, mais aussi
- le fait que l on risque de vivre durablement avec ce co***** de virus
Il faut nous adapter.
C est le propre du genre humain
Mais concrètement je ne vois pas les grosses prepas rouvrir sans leur internat
Et bien sûr c est très dommageable que les profs ne soient pas associés à la conception du concours d après.
Cela me semble un raccourci.
Au demeurant, un ingénieur doit être créatif. Et pas seulement une bête de concours.
L innovation est aussi organisationnelle
Les outils digitaux facilitent les choses même si ce n est pas parfait
Les deconfinements observés chez nos voisins matérialisent :
- la contrainte économique, mais aussi
- le fait que l on risque de vivre durablement avec ce co***** de virus
Il faut nous adapter.
C est le propre du genre humain
Mais concrètement je ne vois pas les grosses prepas rouvrir sans leur internat
Et bien sûr c est très dommageable que les profs ne soient pas associés à la conception du concours d après.
Cela me semble un raccourci.
A priori, il a développé des anticorps et ne risque plus rien et ses patients sont protégés

Dès que les tests de sérologie seront validés, les hôpitaux mettront en priorité en première ligne le personnel soignant immunisé par contamination à défaut de vaccination
Celadon
J'espère bien , pour ses patients et sa famille
Mais comme il n'est pas sûr à 100% , il s'organise comme s'il l'a toujours...
Il est déjà plus qu'en première ligne, le pauvre ...pas près de se reposer !
J'espère bien , pour ses patients et sa famille
Mais comme il n'est pas sûr à 100% , il s'organise comme s'il l'a toujours...
Il est déjà plus qu'en première ligne, le pauvre ...pas près de se reposer !
Ou pas (pour les anticorps) : https://www.publicsenat.fr/article/parl ... _UhOx844vg
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Bah, soyons (très) pifométriquement optimistes au risque de choquer.aguichet a écrit : ↑16 avr. 2020 12:07Ou pas (pour les anticorps) : https://www.publicsenat.fr/article/parl ... _UhOx844vg
Mettons que 20% développent un petit peu la maladie mais ne se signalent pas car les symptômes disparaissent vite, qu'ils savent qu'ils ne seront de toute façon pas testés, qu'ils sont déjà confinés...; certains avancent le chiffre de 80% d'asymptomatiques ("qui s'ignorent") et 148000 cas "recensés" en France (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/ ) ça ferait au moins en prenant la période du 31 janvier à aujourd'hui : 148000x1.2x5 = 888000 infectés sur 75 jours (dont 4,5 semaines de confinement) donc une moyenne quotidienne de 888000/75 = 11840 par jour pour un total hier midi de 17 500 morts dont 6 500 "ehpadiens" (qui ont souvent plusieurs pathologies et 85 ans de moyenne d'âge; même si je trouve cela choquant car avec très peu d'anticipation ce chiffre aurait pu être conséquemment diminué), et le tout avec très peu de masques ! Ce qu'annonce le président du conseil théodule ne me parait donc pas plus inquiétant que ça. Et les particuliers et les entreprises arriveront à le gérer par débrouillardise et organisation fonctionnelle, même si masques et tests promis par l'Etat n'arrivent pas en temps et en heure (on s'habitue à force); Il n'en demeure pas moins qu'il faut espérer qu'ils arrivent quand même à gérer examens et concours sans exposer (ou très peu) les candidats. Beaucoup de "bras" (ceux qui ont moins de bac+2) dans les TPE et PME sont impatients de reprendre une activité, entre autres par crainte que leur employeur ne ferme boutique.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème