Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par eldon » 16 avr. 2020 15:34

Charles, ce que tu dis est vrai, mais as-tu passé des écrits puis des oraux ? Ce que les Mines ou l'X défendent ce n'est pas que le fait d'avoir des bons élèves.
Les sujets de ces concours sont parfois étonnants à l'écrit (en PC, c'est la physique). Et à l'oral ils veulent des élèves qui se laissent pas déstabiliser face à la pression de l'examinateur, ou face au silence total de ce dernier, ou face à un sujet original. On te pousse à la faute, et on regarde si tu tiens. Sur dossier on regarde juste si t'es bon, il manque un morceau de la sélection.
Je suis conscient qu'avec les circonstances actuelles ils pourraient décider d'oublier ça pendant 1 an cependant.
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Message par Charles46 » 16 avr. 2020 15:40

pampa a écrit :
16 avr. 2020 15:28
à Charles46,
Les meilleurs dossiers des meilleures prépas, et les moins bons dossiers des moins bonnes prépas effectivement posent peu de problèmes...
Ce sont les dossiers intermédiaires des moyennes et grosses prépas, ceux faibles des grosses prépas très concurrentielles, en rapport des bons dossiers des petites prépas ou moyennes...
Quid des 5/2, des cas particuliers d’un étudiant qui intègre x ou centrale d’une petite prépa qui fait habituellement 0 dans le top 15....
Je reprends un cas concret : 38eme au Parc avec 9,75 de moy... c’est moins bien, et du coup classé après, un 6eme avec 12,8 de moy au CIV sophia ?
Si tu peux répondre sans concours à ce cas, tu es très fort, voir extralucide...
Mon extra lucidité me dit que le gros du travail doit être fait au travers d'une évaluation disons "grossière" des dossiers, pour une grande majorité le processus s’arrêtera là. Pour les autres qui ne sont pas content, un affinage est possible : on peut imaginer une réclamation des professeurs du type "Un tel est vraiment très bon il mérite son école" et dans ce cas là d'autres professeurs de d'autres prépa pourrait répondre à l'appel et trouver des élèves "surcotés" qui inversement ne méritent pas leurs écoles et puis effectuer un échange au cas par cas.

Mais pour tout cela il faut évidemment beaucoup d'anticipation et commencer maintenant.

Message par Errys » 16 avr. 2020 15:45

On peut s'aider des statistiques des 5 dernières années (à la louche) pour avoir une idée approximative. Si en moyenne une classe envoie 5 élèves à l'X, 10 à centrale.... Alors on peut se baser sur ces statistiques.

Évidement, c'est loin d'être une solution parfaite. Mais d'un point de vu pragmatique, les écoles seront remplies, avec des élèves de niveau convenable, et donc la France aura les ingénieurs dont elle a besoin dans 3-4 ans.
N'oublions pas que c'est ça l'enjeu. Si les concours doivent être maintenus, c'est parce que c'est nécessaire au fonctionnement de la société, et en particulier de l'économie.

C'est certain que des élèves se sentiront lésés, mais c'est aussi le cas d'habitude avec les concours. Pour tout élève avec un dossier moyen qui aurait pu intégrer une meilleur école, il y aura un élève avec un bon dossier qui ne vas pas sous-performer le jour des concours.

Par ailleurs, je n'ai pas vu cette problématique abordée sur ce fil, mais quid des élèves étrangers ? J'ai plusieurs exemples d'élèves étrangers qui sont rentrés chez eux, parfois en dehors de l'espace Schengen. À moins de faire des concours après septembre (au moins), il semblerait que ces élèves se retrouveront sans rien, dramatique pour un 5/2.

Bref, toutes les solutions ont leurs avantages et inconvénients, et c'est loin d'être trivial de déterminer quelle est la meilleure. Personnellement, je ne sais pas quelle solution je préfère de mon côté, ni celle que j'estime être la meilleure pour la société.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zakariyaejaatar » 16 avr. 2020 15:47

Ce qui est enfantin c’est de se voiler la face, je m’abstiendrais de répondre à ta haine par la haine et je parlerai plutôt de tes arguments bidons. Être parmi les premiers en prepa est certes un bon indicateur pour la réussite aux concours mais c’est loin d’être le seul. Nombreux sont ceux qui arrivent à faire des «  remontadas » et nombreux aussi sont ceux qui finissent top10 de leur classes en trichant à tous les DS (je parle en connaissance de cause) j’en ai vu de toutes les couleurs durant mes 3 ans en prepa. Excuse-moi mais je ne voudrais pas que ma place à Mines ou à Centrale soit prise par une personne qui ne saurait même pas diagonaliser une matrice. La rentrée tardive peut avoir des inconvénients oui, mais ils sont loin d’être comparable aux inconvénients de l’admission sur dossier. On pourrait profiter des premières semaines dédiées aux activités de l’intégration en école d’ingé pour pouvoir décaler. Crois moi, anticiper les décisions ne conserverait en rien l’équité, bien au contraire c’est incroyablement égoïste.
5/2 Lycée Henri Poincaré

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 avr. 2020 15:50

Charles46 a écrit :
16 avr. 2020 15:12
Zakariyaejaatar a écrit :
16 avr. 2020 14:58
Ceux qui proposent une admission sur dossier veulent juste profiter de la situation pour espérer finir dans une école qu’ils auraient jamais eu en conditions normales. Je vous invite à aller réviser au lieu d’imaginer des scénarios farfelus comme celui-ci.
Si la situation ne s’arrange pas d’ici juin on est prêts à attendre, l’important c’est de maintenir les écrits à tout prix.Au pire des cas, une rentrée décalée de 1ou 2 mois ne ferait de mal à personne, rien ne nous presse en école d’ingé..
C'est absurde et enfantin de penser de la sorte... l'admission sur dossier offre une réponse rapide au problème.

Les meilleurs dossiers intègreront les meilleures écoles tout comme les moins bon dossiers intègreront les écoles les moins cotés, cela parait si évident.
Jamais un mauvais dossier d'une prépa de proximité intégrera Centrale par exemple.

Repousser la rentrée ne fait au mieux que repousser le problème a plus tard... les décisions doivent être anticipées au maximum pour préparer au mieux l’équité des candidats.
Je commence à comprendre pourquoi tu ne veux surtout pas d oral. Ton argumentation est.. monolithique
Prepa de proximité on comprend l idée mais ça ne veut rien dire
Tu peux être très proche de llg mais éloigne d une prepa de province assez récente et qui progresse chaque année
en plaçant très bien ses meilleurs élèves
Le pb vient de la grande masse des élèves moyens, des prepas moyennes. Le peloton quoi.
Il y aura forcément des écrits. Que tu le veuilles ou non. C est dans l adn français

Pour être une nouvelle fois force de proposition... les université vont rester fermées.. mais on peut les ouvrir pour organiser des épreuves avec des distances sociales renforcées (cf les coréens)
C est plus de boulot (davantage de lieux et de surveillants) mais gérable.

Il y a des fac/antennes dans toutes les préfectures de France.

Qui classerait ces 25000 dossiers ?
Scei ? Les responsables de concours ? La centaine d écoles ? Bonjour l usine à gaz
Bonjour les recours contentieux

Message par zede » 16 avr. 2020 15:58

Ce ne sont pas les murs qui passent les concours. Exit les dossiers.

Message par Zakariyaejaatar » 16 avr. 2020 15:59

Errys a écrit :
16 avr. 2020 15:45
On peut s'aider des statistiques des 5 dernières années (à la louche) pour avoir une idée approximative. Si en moyenne une classe envoie 5 élèves à l'X, 10 à centrale.... Alors on peut se baser sur ces statistiques.

Évidement, c'est loin d'être une solution parfaite. Mais d'un point de vu pragmatique, les écoles seront remplies, avec des élèves de niveau convenable, et donc la France aura les ingénieurs dont elle a besoin dans 3-4 ans.
N'oublions pas que c'est ça l'enjeu. Si les concours doivent être maintenus, c'est parce que c'est nécessaire au fonctionnement de la société, et en particulier de l'économie.

C'est certain que des élèves se sentiront lésés, mais c'est aussi le cas d'habitude avec les concours. Pour tout élève avec un dossier moyen qui aurait pu intégrer une meilleur école, il y aura un élève avec un bon dossier qui ne vas pas sous-performer le jour des concours.

Par ailleurs, je n'ai pas vu cette problématique abordée sur ce fil, mais quid des élèves étrangers ? J'ai plusieurs exemples d'élèves étrangers qui sont rentrés chez eux, parfois en dehors de l'espace Schengen. À moins de faire des concours après septembre (au moins), il semblerait que ces élèves se retrouveront sans rien, dramatique pour un 5/2.

Bref, toutes les solutions ont leurs avantages et inconvénients, et c'est loin d'être trivial de déterminer quelle est la meilleure. Personnellement, je ne sais pas quelle solution je préfère de mon côté, ni celle que j'estime être la meilleure pour la société.
Ils réfléchissent à tout ne t’inquiète pas, je suis moi même un étudiant étranger retrouvé bloqué en dehors de l’espace Schengen. J’ai contacté Scei et ils m’ont assuré qu’ils sont entrain de négocier la possibilité de passer dans des centres à l’étranger. Cela ne devrait pas être très compliqué vu le nombre de lycées français en Afrique.
5/2 Lycée Henri Poincaré

Message par Plumea13 » 16 avr. 2020 16:00

Sinon, pour en revenir à des infos tangibles et non à des plans sur la comète, le scav a mis à jour son site à midi et ne mentionne plus d’infos à venir courant semaine 16 (cette semaine) comme c’était le cas auparavant. Il ne faut donc pas s’attendre à en savoir plus avant lundi prochain, et je suppose que c’est la même chose pour scei

Message par Wass7 » 16 avr. 2020 16:24

Je trouve qu'on spécule un peu trop (moi le premier). D'un autre côté comment nous en vouloir avec un niveau de détresse qui doit être à son comble. Il serait sage de faire basculer ce débat sur un autre sujet de discussion ou alors renommer le sujet afin que ceux désirant des infos tangibles puissent s'y retrouver.

Message par Errys » 16 avr. 2020 16:29

Zakariyaejaatar a écrit :
16 avr. 2020 15:59
Errys a écrit :
16 avr. 2020 15:45

Ils réfléchissent à tout ne t’inquiète pas, je suis moi même un étudiant étranger retrouvé bloqué en dehors de l’espace Schengen. J’ai contacté Scei et ils m’ont assuré qu’ils sont entrain de négocier la possibilité de passer dans des centres à l’étranger. Cela ne devrait pas être très compliqué vu le nombre de lycées français en Afrique.
C'est une bonne nouvelle ! Bon courage à toi.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Répondre