Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par 1gundam » 18 avr. 2020 23:58

Il y a des arguments trop génériques pour être pris en considération.

Et, il est vrai que Cette période de réclusion a aussi pu creuser les écarts. Certains candidats ont des révisions étendues, tandis que d'autres candidats ont beaucoup de tâches ménagères et peu de temps pour réviser.

Message par Mr.FranXam » 19 avr. 2020 00:09

Charles46 a écrit :
18 avr. 2020 23:45
Il semblerait effectivement qu'après le TIPE ce soit au tour des oraux de passer à la trappe, le choix est discutable mais cohérent au vu de la situation.

Les concours sont-ils toujours "des concours" sans la moitié des épreuves? La fameuse équité des candidats est-elle toujours présente?

En théorie oui, en pratique non. Aucun candidat n'est sur le même pied d'égalité : les inégalités se creusent et s’accélère ! Certains décroche complétement et perdent leurs niveau petit à petit quand d'autres progresse de façon fulgurante (Pour ma part j'ai la chance de pouvoir compter sur des profs particuliers mais pour les autres?) Ou se trouve l'égalité des chances quand l'étudiant doit s'occuper de ses frères et sœurs car le papa/maman sont occupés à travailler dans des métiers peu valorisés mais si utiles? Ce sont des exemples concrets que je n'invente malheureusement pas, et tout ces étudiants délaissés ont bien d'autres choses à s'occuper que de trainer sur prepas.org

En révisant mon français je me suis questionné sur la place de la démocratie dans la prépa et j'ai trouvé curieux et ironique le fait que les concours soit si vénérés : il est impossible de les critiquer, les remettre en question, et encore moins avec les termes "admission sur dossier".

Alors je suis d'accord, déposer ses notes sur un site internet c'est moins explosif que passer des concours (pour ensuite faire 5/2), mais si on veut réellement garder un semblant d'équité c'est ce chemin qu'il faudra suivre...

Bon courage à tous pour les révisions (compétitivité oblige : que les meilleures gagnent!)
Commences par réviser ton orthographe/conjugaison avant le cours sur la démocratie ! Ces 2 amis eux, sont pris en compte dans chaque épreuve 😁

Message par pampa » 19 avr. 2020 00:37

A charles46,
oui, ça devient lassant, voir chiant, même à la limite du troll...
Pourquoi être allé en prépas, puisque tu contestes le concept même des concours, la sélection....
Il y a d’autres filières plus adaptées à ton idéologie avec des passages sur dossier, en mode examen (c’est peut-être un peu méchant quand même)...
Prof et Parent Taupin

Message par hallanahbus » 19 avr. 2020 01:21

framboise2 a écrit :
18 avr. 2020 21:35
Un exposé intéressant des motifs ayant conduit à l’annulation des oraux pour les grandes écoles de commerce
https://major-prepa.com/actualite/conco ... lications/
Des étudiants posent la question de la mise en place d'une double correction, je trouves que cette idée est pas mal. Surtout dans les matières littéraires où les notes réservent souvent des surprises en contraste avec les résultats pendant l'année.

Message par gerrard008 » 19 avr. 2020 01:55

Pourquoi ne pas fusionner les écrits ou utiliser une banque de notes comme la filière PT ? Cela réduira le nombre d'épreuves (et la durée totale de tous les écrits).
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par hallanahbus » 19 avr. 2020 02:22

gerrard008 a écrit :
19 avr. 2020 01:55
Pourquoi ne pas fusionner les écrits ou utiliser une banque de notes comme la filière PT ? Cela réduira le nombre d'épreuves (et la durée totale de tous les écrits).
Les styles diffèrent trop entre chaque concours pour les rassembler sans dénaturer leur forme. Cela dit l'équité est préservée toujours plus correct de ce point de vue qu'une admission sur dossier de dernière minute, quoique.

Bref, les écrits sont maintenus et dans leur forme originale,il ne reste plus qu'a découvrir les nouvelles notices de concours et attendre sa convocation.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 19 avr. 2020 07:26

Je pense que tout le monde a bien compris le point de vue de Charles46, peut-être n'est-ce pas la peine de multiplier les messages pour le faire connaître.

Bon courage à toutes et tous.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par Guillaume69 » 19 avr. 2020 11:31

Charles46 a écrit :
18 avr. 2020 23:45
Il semblerait effectivement qu'après le TIPE ce soit au tour des oraux de passer à la trappe, le choix est discutable mais cohérent au vu de la situation.
mais si on veut réellement garder un semblant d'équité c'est ce chemin qu'il faudra suivre...
Bonjour,
Avec un peu d'humilité le conditionnel serait plus de mise ! "Qu'il faudrait suivre"
Vite retourne à tes révisions car les concours c'est autres choses que "le contrôle continue" et j'en connais qui....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :arrow:

@+++

Message par Plumea13 » 19 avr. 2020 11:38

Les ENS annulent leurs oraux pour les concours, mais quelqu’un a-t-il trouvé des informations concernant les admissions sur dossier ?
Je me demande si l’oral de motivation sera maintenu, et si les dates seront décalées pour prendre en compte les résultats d’admission

Message par Narx19 » 19 avr. 2020 11:54

Salut Plumea13,
L'UPS a annoncé que l'annulation des oraux ne concernait pas le concours normalien étudiant, les entretiens de motivation sont maintenus du coup. Concernant les dates, je ne sais pas
LLG PC* -> Telecom Paris

Répondre