[2020-2021] Faidherbe PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Faidherbe PCSI

Message par Gleihm » 24 mai 2020 21:37

Wenli XU a écrit :
23 mai 2020 21:04
je suis allée voir sur plusieurs site comme studylease,immojeune, etc. Les prix du résidences universitaire sont tous au dessus de 500 euros. :shock:

"residences à un prix très correct " c'est pour les résidences de Crous ?
J'ai déposé un dossier pour le Crous, mais je crains qu'il y a très peu de places.
Donc je me prépare plus sur les résidences privés ou les apparts.

Pendant ce moment de crise, je ne pourrai pas aller sur place pour visiter les apparts. C'est peut-être un peu risqué de les reserver sur internet.
Comment as tu trouvé ton appart l'an dernier ? avec une agence ?
Salut, je me permet de te répondre (même si c'est peut-être un peu tard, mais j'habite dans une résidence a 10 min de Faidherbe, j'ai un studio de 18 m^2 dans la résidence Studea Novalille et je paie un peu plus de 500 euros, je dois avouer que c'est un peu cher, mais au moins il y a la fibre

Après juste en face du lycée il y a la résidence des studiantines auquel j'ai déposé un dossier, mais ils ne m'ont jamais rappelé. Selon un 2ème année qui habite la bas, il faut directement contacter le concierge (tu trouvera son numéro sur l'internet) histoire d'avoir un appart mais il risque d'être pris sur le mois de juin, au niveau des prix en appart solo on monte autour des 500 euros et en coloc on descend vers les 320 euros

Ensuite, il y a une autre résidence juste à côté du faidherbe, et les prix varient beaucoup mais si tu cherche bien, tu pourrais peut être trouver vers 400 euros mais pas moins.
Pour finir, tu peux toujours trouver une chambre chez l'habitant pour un loyer convenable, sachant que si tu es interne-externé, tu peux manger au lycée matin, midi et soir donc pas de soucis au niveau de la bouffe.

J'espère que j'ai réussi à te répondre un peu à ta question, si tu en a d'autre, n'hésite pas à les poser!

Bonne soirée!
Assomption Rennes 20**-2019
PCSI Faidherbe 2019-2020
Ptet PSI* Fdh 2020-2021

Message par Yanis65 » 25 mai 2020 12:43

Bonjour j'ai été accepté en PCSI à Faidherbe en internat, j'aimerai savoir si le système de l'internat n'est pas trop contraignant (je vise particulièrement les études surveillées)

Message par Grande » 25 mai 2020 13:12

Au début de l'année tu as des études obligatoires, tu choisis trois soirs dans la semaine, à partir de la toussaint c'est deux soirs et je crois que deux ou trois semaines après tu n'en as plus. Sinon l'internat c'est cool et les MI sont sympas

Message par Gleihm » 25 mai 2020 14:24

Salut, je te transmet ce que m'a dit une interne de manière détaillée; (les internats des deux sexes sont équivalents donc ça marche pour tout le monde)

"les études c’est 3 par semaines de 20h à 22h jusque les vacances d’octobre puis 2 par semaines jusque décembre à peu près et tu peux demander à travailler en groupe etc donc c’est cool.
Tu as le droit à 14 sorties exceptionnelles dans l’année (ça parait peu mais finalement on en a pas besoin tant que ça, et de toute manière ils ne comptent pas vraiment les sorties donc tu peux les dépasser ou juste finir par appeler à la dernière minute et ça ne compte pas comme une sortie (même s’ils aiment moins que tu fasses ça))
et l’appel à la dernière minute c’est que pour les majeurs par contre sinon il faut l’autorisation des parents pour les sorties
et les études faut pas voir ça comme quelque chose de négatif, à la toute fin ça devient relou mais c’est vraiment les dernières semaines, au début tu râles un peu mais tu te rends vite compte que sans ça tu travaillerais beaucoup moins et c’est top pour te mettre dans le rythme
sinon l’internat c’est super bien pour l’entraide au niveau des cours et aussi pour se soutenir genre moralement, c’est super important d’être entouré et de pouvoir décompresser rapidement et se motiver ensemble
après c’est sûr que les lieux sont pas de très grande qualité que c’est un peu chiant d’avoir des toilettes communes, de dormir à quatre et parfois d’avoir tendance à être distrait quand ton coloc en a marre de travailler mais ça reste plus avantageux que contraignant"
mais au niveau de la qualité, elle a ajouté
"c’est pas le grand luxe mais c’est tout à fait convenable, ce sera même mieux que certains appart mais ça dépend des attendus de chacun"
Assomption Rennes 20**-2019
PCSI Faidherbe 2019-2020
Ptet PSI* Fdh 2020-2021

Message par Wenli XU » 25 mai 2020 23:04

Tsuffy SCD a écrit :
24 mai 2020 21:04
(Re)Bonjour,

J'ai cherché mon appartement sur SeLoger.com et trouvé un appartement pris en charge par une agence ( ORPI ). J'y suis en colocation avec une amie en fac et je paye 400€ de loyer pour ma part mais avec beaucoup d'espace ( 60 m^2 ). Il y a cependant dans la classe le créateur du topic qui a un 15m^2 près du lycée à un prix raisonnable il me semble.
Merci beaucoup pour tes conseilles.
ça m'aide à avancer dans mes recherches !!! :D

Message par Wenli XU » 25 mai 2020 23:19

Gleihm a écrit :
24 mai 2020 21:37
Wenli XU a écrit :
23 mai 2020 21:04
je suis allée voir sur plusieurs site comme studylease,immojeune, etc. Les prix du résidences universitaire sont tous au dessus de 500 euros. :shock:

"residences à un prix très correct " c'est pour les résidences de Crous ?
J'ai déposé un dossier pour le Crous, mais je crains qu'il y a très peu de places.
Donc je me prépare plus sur les résidences privés ou les apparts.

Pendant ce moment de crise, je ne pourrai pas aller sur place pour visiter les apparts. C'est peut-être un peu risqué de les reserver sur internet.
Comment as tu trouvé ton appart l'an dernier ? avec une agence ?
Salut, je me permet de te répondre (même si c'est peut-être un peu tard, mais j'habite dans une résidence a 10 min de Faidherbe, j'ai un studio de 18 m^2 dans la résidence Studea Novalille et je paie un peu plus de 500 euros, je dois avouer que c'est un peu cher, mais au moins il y a la fibre

Après juste en face du lycée il y a la résidence des studiantines auquel j'ai déposé un dossier, mais ils ne m'ont jamais rappelé. Selon un 2ème année qui habite la bas, il faut directement contacter le concierge (tu trouvera son numéro sur l'internet) histoire d'avoir un appart mais il risque d'être pris sur le mois de juin, au niveau des prix en appart solo on monte autour des 500 euros et en coloc on descend vers les 320 euros

Ensuite, il y a une autre résidence juste à côté du faidherbe, et les prix varient beaucoup mais si tu cherche bien, tu pourrais peut être trouver vers 400 euros mais pas moins.
Pour finir, tu peux toujours trouver une chambre chez l'habitant pour un loyer convenable, sachant que si tu es interne-externé, tu peux manger au lycée matin, midi et soir donc pas de soucis au niveau de la bouffe.

J'espère que j'ai réussi à te répondre un peu à ta question, si tu en a d'autre, n'hésite pas à les poser!

Bonne soirée!
Merci beaucoup d'avoir pour tous ces info superbe!
Je vais essayer d'aller en Lille ce samedi pour voir les logements possibles.
Merci encore !!!! :wink:

Message par Bayley » 26 mai 2020 11:11

(J'en profite pour faire une petite pub) Mes parents louent plusieurs chambres d'étudiantes à Lille et à proximité des transports en commun. À 10min en transport de Faidherbe (rien que ça)! N'hésitez pas à me contacter par message si vous souhaitez plus d'informations.

Message par Wenli XU » 26 mai 2020 13:02

Bonjour,
J'aimerai savoir plus. Vous avez déjà publier des annonces sur les sites?
Si vous pouvez m'envoyer plus d'infos si possible.
Merci!!!
Dernière modification par Wenli XU le 28 mai 2020 12:23, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 mai 2020 14:58

Faut pas mettre son numéro de téléphone en clair sur un forum.

Donnez le par Message privé en échangeant avec la personne en question.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wenli XU » 28 mai 2020 12:25

U46406 a écrit :
26 mai 2020 14:58
Faut pas mettre son numéro de téléphone en clair sur un forum.

Donnez le par Message privé en échangeant avec la personne en question.
Oui, c'est vraie. Je n'avais pas pensé :? . Merciiii :D

Répondre