informations classes bcpst , lycée françois 1er avis ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix

Message par mathildeangles19 » 05 juin 2020 09:13

Si j'ai demandé Joffre mais n'est pas était accepté car ils sont très sélectifs

Message par mathildeangles19 » 05 juin 2020 09:30

J'ai regardé les résultats de François 1er sur le site SCEI
pour le concours agro il y'a 39 inscrits , 29 admissibles, 28 classés et 17 inscrits quels sont vos avis sur ces chiffres ? sont ils bon ou vous pensez que ce n'est pas des très bon résultats pour une prepa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 05 juin 2020 09:34

Oui c'est très bon. Si tu es sérieuse et travailleuse tu peux tout à fait réussir agro paris tech depuis ce lycée
Dernière modification par Futurevéto le 05 juin 2020 10:19, modifié 1 fois.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par Glob' » 05 juin 2020 09:50

Gronome a écrit :
04 juin 2020 18:56
La prépa donne le luxe de pouvoir aller vers l'université si tu le veux (sous réserve de validation bien sûr), et en BCPST les facs de bio, chimie, géol sont accessibles je crois, maths aussi mais ça doit bcp dépendre du dossier. De plus tu auras de bonnes bases dans toutes les sciences "dures" ce qui est toujours bon à prendre !
L'important est de savoir ce que tu veux faire à la sortie de ces filières.
Il me semble que pour intégrer une licence après une prépa, ce n'est pas sur dossier. Les universités sont obligées d'accepter les préparationnaires puisque les lycées signent des conventions avec les universités. Pour les licences proposés après une prépa, ça dépend des lycées. Les établissement signent des conventions pour plusieurs licences et l'étudiant doit choisir la licence qu'il souhaite intégrer à partir de cette liste. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2020 12:23

Tu as bien compris
Sous réserve de validation des ects, le transfert vers la fac est assuré
En théorie
Pour certaines, il faut insister
Comme toujours dans la vie

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juin 2020 12:57

Change le titre initial parce que « choix » n’est pas assez informatif.

Menu éditer ✏️ en forme de crayon
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: information prépa BCPST, lycée françois 1er ?

Message par mathildeangles19 » 05 juin 2020 14:02

très bien merci, oui c'est que j'avais cru comprendre. Il est vrai qu'il vaut mieux de ce fait se diriger vers une prépa quitte à ce que cela ne se passe pas bien et aller à la fac de science.
pour ce qui est des prépa en soi est ce que vous pouvez me dire votre ressenti par rapport aux "rumeurs" sur la difficultés et aussi le poids des matières dans ces classes ? ( j'ai lu que les langues étaient également très importante est ce vrai ? )

Re: informations classes bcpst , lycée françois 1er avis ?

Message par Gronome » 05 juin 2020 15:52

La difficulté d'une filière va beaucoup dépendre de tes ambitions. Si tu vises APT ça sera plus dur que si tu veux une école d'agro en général. Mais si tu t'en sors bien jusque-là et que tu es motivée, autant tenter !

La prépa BCPST est équilibrée, grosso modo 1/4 bio-géol 1/4 maths 1/4 PC 1/4 langues-philo. Idem pour les coefs au concours Agro. Donc il n'y a forcément pas de matière plus importante qu'une autre, contrairement à une MP par exemple.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par mathildeangles19 » 06 juin 2020 11:11

très bien merci beaucoup pour toutes ces informations
si quelqu'un pense qu'il est nécessaire de me faire de d'autres informations avant de me lancer n'hésitez pas!
j'aurais une dernière question quant à la préparation pour rentrer en bcpst , avez vous des conseils là dessus ? connaissez vous des "stages" ou des cours pour se préparer ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 06 juin 2020 12:38

Je peux te donner un conseil qui m'a beaucoup servi à moi : c'est de lire très attentivement les oeuvres au programme en français et de faire des fiches dessus, ainsi que de relever et de noter un certain nombre de citations dedans. Ca m'a beaucoup servi d'avoir fait ça l'été car après j'ai plus trop eu le temps de bosser le français. En revanche, pas de préparation particulière en math et physique, profite peut-être juste des derniers jours d'août pour bien relire tes cours de terminale. Pour la SVT, aucun intérêt à réviser, ce qu'on fait en prépa n'a rien à voir avec ce qu'on faisait en terminale.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre