Indépendamment de la manière de programmer Parcoursup, le surbooking a toujours existé.
C'est sur qu'en ce moment, les listes n'avancent pas beaucoup.
L'algorithme ne peut rien faire contre l'incertitude.
Combien de mentions très bien au bac cette année, qui donne le sésame pour certaines facs à l'étranger ? Est ce que le controle continu va être trafiqué pour que les taux de mentions des lycees qui saquent les élèves soient identiques aux années précédentes ?
Combien d'élèves vont choisir de partir à l'étranger cette année ?
Combien vont préférer ne pas partir trop loin de chez eux , pour des raisons de 'sécurité ' (terme mal choisi, pour ne pas être trop loin si ça confine de nouveau, ce que je ne souhaite pas), fermeture de frontières, raisons financières ou autres ...
Sinon, pour cette 3eme année, les profs peuvent avoir ajusté leur taux de surbooking, pour remplir plus rapidement leurs classes, avec leur expérience des années précédentes. En conséquence, les listes d'attente bougent plus lentement, comme tu l'envisages.
La nouveauté cette année, c'est l'intégration dans parcoursup des sciences po de region et de Dauphine. Quel pourcentage d'étudiants pris à Dauphine en maths info gardaient leurs voeux de prépa jusqu'à début Juillet, par indécision ou pour voir ? Cette année, ils ont du choisir plus tôt.
La sélection des futurs étudiants d'école ingenieur post bac a été faite uniquement sur dossier. Quelqu'un sur le forum indiquait que ça pouvait avoir une incidence, là je ne sais pas trop, mais possible.
Je me demande si les listes ne vont pas recommencer à bouger, mais de combien, qu'aux résultats du bac, dans 3 ou 4 semaines.
C'est d'ailleurs autour de ce moment qu'on peut avoir une idée de tous les lycées en procédure complémentaire.
Donc patience et plan B.
@mathncs, est ce que tu dois passer ton bac en vrai en Septembre, j'avais lu que les élèves des lycées hors contrat n'étaient pas éligibles au bac par controle continu ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...