Parcoursup beaucoup plus accéléré en 2020?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup beaucoup plus accéléré en 2020?

Message par mathncs » 12 juin 2020 11:41

Bonjour,
Il semble de les avancements dans la liste d'attente ralentissent très vite ces jours, mais il est seulement mi juin. J'avais une espoir grande parce que mes positions avance très vite depuis le début.

Mais il semble que ca ne sert à rien, tout ça est dû le
Sur demande des formations ayant une grande expérience de leur profil de recrutement et dans les limites
fixées par le SCN Parcoursup, un « appel d’un bloc de candidats » peut être effectué (point 3)
https://cache.media.eduscol.education.f ... 285206.pdf

Le « appel d’un bloc de candidats » est bien une nouveauté 2020?

Le « appel d’un bloc de candidats » : par exemple Janson a donné 450 proposition d'admission en PCSI en 19 mai, c'est surbooking au premier jour qui peut être 300% même 500%.
Dernière modification par mathncs le 12 juin 2020 16:26, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Parcoursup beaucoup plus accéléré en 2020?

Message par Simon Billouet » 12 juin 2020 11:57

Non, ce n'est pas une nouveauté 2020, ça existe depuis le début de Parcoursup.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par mathncs » 12 juin 2020 12:09

Simon Billouet a écrit :
12 juin 2020 11:57
Non, ce n'est pas une nouveauté 2020, ça existe depuis le début de Parcoursup.
Si, après vérification, c'est bien une nouveauté 2020. :cry:

Consulte les trois documentation des algorithmes Parcoursup 2018 2019 2020 : https://framagit.org/parcoursup/algorit ... master/doc

Message par aguichet » 12 juin 2020 13:10

Nous avons utilisé l'appel par bloc l'an dernier (peut-être le nom était-il différent) et avions hésiter à le faire l'année précédente.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 12 juin 2020 14:18

EN 2018, pour un des voeux que j'avais formulé, il y a une nuit où j'ai gagné d'un coup 350 places : je pense qu'il s'agissait bien d'un appel par bloc
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par miejo » 12 juin 2020 15:11

Indépendamment de la manière de programmer Parcoursup, le surbooking a toujours existé.
C'est sur qu'en ce moment, les listes n'avancent pas beaucoup.
L'algorithme ne peut rien faire contre l'incertitude.
Combien de mentions très bien au bac cette année,  qui donne le sésame pour certaines facs à l'étranger ? Est ce que le controle continu va être trafiqué pour que les taux de mentions des lycees qui saquent les élèves soient identiques aux années précédentes ?
Combien d'élèves vont choisir de partir à l'étranger cette année ?
Combien vont préférer ne pas partir trop loin de chez eux , pour des raisons de 'sécurité ' (terme mal choisi, pour ne pas être trop loin si ça confine de nouveau, ce que je ne souhaite pas), fermeture de frontières, raisons financières  ou autres ...
Sinon, pour cette 3eme année,  les profs peuvent avoir ajusté leur taux de surbooking,  pour remplir plus rapidement leurs classes, avec leur expérience des années précédentes. En conséquence, les listes d'attente bougent plus lentement, comme tu l'envisages.
La nouveauté cette année,  c'est l'intégration dans parcoursup des sciences po de region et de Dauphine. Quel pourcentage d'étudiants pris à Dauphine en maths info gardaient leurs voeux de prépa jusqu'à début Juillet, par indécision ou pour voir ? Cette année, ils ont du choisir plus tôt.
La sélection des futurs étudiants d'école ingenieur post bac a été faite uniquement sur dossier. Quelqu'un sur le forum indiquait que ça pouvait avoir une incidence, là je ne sais pas trop, mais possible.
Je me demande si les listes ne vont pas recommencer à bouger, mais de combien, qu'aux résultats du bac, dans 3 ou 4 semaines.
C'est d'ailleurs autour de ce moment qu'on peut avoir une idée de tous les lycées en procédure complémentaire.
Donc patience et plan B.
@mathncs, est ce que tu dois passer ton bac en vrai en Septembre, j'avais lu que les élèves des lycées hors contrat n'étaient pas éligibles au bac par controle continu ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par mathncs » 12 juin 2020 16:22

miejo a écrit :
12 juin 2020 15:11
Indépendamment de la manière de programmer Parcoursup, le surbooking a toujours existé.
Surbooking de 300% même 500% aussi?

C'est sur qu'en ce moment, les listes n'avancent pas beaucoup.
L'algorithme ne peut rien faire contre l'incertitude.
Combien de mentions très bien au bac cette année,  qui donne le sésame pour certaines facs à l'étranger ? Est ce que le controle continu va être trafiqué pour que les taux de mentions des lycees qui saquent les élèves soient identiques aux années précédentes ?
Combien d'élèves vont choisir de partir à l'étranger cette année ?
Combien vont préférer ne pas partir trop loin de chez eux , pour des raisons de 'sécurité ' (terme mal choisi, pour ne pas être trop loin si ça confine de nouveau, ce que je ne souhaite pas), fermeture de frontières, raisons financières  ou autres ...
Je préfère de penser que ces incertitudes sont moyennées.

Sinon, pour cette 3eme année,  les profs peuvent avoir ajusté leur taux de surbooking,  pour remplir plus rapidement leurs classes, avec leur expérience des années précédentes. En conséquence, les listes d'attente bougent plus lentement, comme tu l'envisages.

La nouveauté cette année,  c'est l'intégration dans parcoursup des sciences po de region et de Dauphine. Quel pourcentage d'étudiants pris à Dauphine en maths info gardaient leurs voeux de prépa jusqu'à début Juillet, par indécision ou pour voir ? Cette année, ils ont du choisir plus tôt.
La sélection des futurs étudiants d'école ingenieur post bac a été faite uniquement sur dossier. Quelqu'un sur le forum indiquait que ça pouvait avoir une incidence, là je ne sais pas trop, mais possible.
Je me demande si les listes ne vont pas recommencer à bouger, mais de combien, qu'aux résultats du bac, dans 3 ou 4 semaines.
C'est d'ailleurs autour de ce moment qu'on peut avoir une idée de tous les lycées en procédure complémentaire.
Donc patience et plan B.
Tu as raison.

@mathncs, est ce que tu dois passer ton bac en vrai en Septembre, j'avais lu que les élèves des lycées hors contrat n'étaient pas éligibles au bac par controle continu ?
Finalement, les lycées privés hors contrat qui ont des contrôle continu sont aussi éligibles aux bac par controle continue.

Message par miejo » 12 juin 2020 17:01

Que veux tu dire par 'incertitudes moyennées' ? :)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par mathncs » 12 juin 2020 17:25

miejo a écrit :
12 juin 2020 17:01
Que veux tu dire par 'incertitudes moyennées' ? :)
Ils sont beaucoup et l'espérance de leurs impacts sommé sont approximativement 0. :lol:

Message par Simon Billouet » 13 juin 2020 00:49

mathncs a écrit :
12 juin 2020 12:09
Si, après vérification, c'est bien une nouveauté 2020. :cry:
Je vais essayer de vous dire ça de la manière la plus gentille possible : si vous souhaitez réellement suivre des études supérieures (prépa ou autre), vous devriez apprendre à faire confiance à vos interlocuteurs, par exemple quand il est très probable qu'ils connaissent bien la situation dont ils parlent. Cela peut vous être utile même sans ça, en fait.

Bon courage pour vos recherches.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre