tout n'est pas parfait dans les ENS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
wallissen

Re: tout n'est pas parfait dans les ENS

Message par wallissen » 29 mars 2016 21:40

Je remarque un peu le même comportement dans ma classe depuis la seconde, ce que décrit Raphaelle vers la fin, (mais dans de moindre mesure )
Car justement ce sont des têtes de classes de plusieurs 3ème qui sont mis dans la même classe de Seconde...Et y en a prennent très mal de "prendre des claques" et de ne pas finir dans les premiers. Le problème c'est que ça crée une ambiance parfois pourrie dans la classe, avec des élèves toujours tendus, obsédés par les notes et le classement , à faire des réclamations à gauche et à droite pour récupérer un bout de point qui ne serait pas comptabilisé par le prof de maths, d'autant plus qu'il y a encore un tri pour le passage en 1ère S1 et pour le passage en Terminale S1.
Perso, j'essaie du mieux que je peux de mettre l'ambiance dans la classe tout simplement parce que dans ma nature, j'ai du mal à être dans une ambiance de stress et pas détendu. Mais bon parfois c'est peine perdue. (Bon là on qu'une dizaine dans la classe et il n' y a plus de tri donc ça se passe déjà un peu mieux que dans les années précédentes )

Au final, je pense que même si le lycée m'a fait énormément progressé , je préfère quand même l'ambiance insouciante qu'il y avait dans mon collège de branleur :mrgreen:

Par contre, pas de suicide..heureusement.
Dernière modification par wallissen le 29 mars 2016 21:56, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lsjduejd » 29 mars 2016 21:53

corderaide a écrit :Et amha c'est un symptôme, pas la cause, les ENS. Quand on arrêtera de vendre un système prépa où les admis en A+ seront tous des rockstars qu'on s'arrache à 45k en première embauche ou direct en poste après une thèse, peut-être que les taux de suicide et de dépression (qui sont bien là) seront différents.
J'ai envie de te dire "lis l'article"...
Ce qui est décrié c'est justement l'ambiance université avec des profs tout pourris qui s'occupent pas des élèves, pas l'ambiance prépa où l'élève est encadré. :roll:
8)

Message par Raphaëlle » 29 mars 2016 22:13

Adolorante a écrit :
Raphaëlle a écrit :Et je ne comprends pas trop pourquoi accuser les profs de ne pas s'occuper personnellement des étudiants
Parce que c'est le rôle d'un prof ? Il faudrait me le dire si le rôle d'un prof en bac +3 ou plus c'est de bâcler la préparation des cours, j'aurais compris pourquoi je trouvais autant de profs mauvais. Je me suis peut-être habitué à trop bien au lycée.
Je ne parle pas de bâcler son cours. Dans l'article, ils me semble qu'il est question de profs qui devraient demander aux élèves comment ils vont. Souvent les profs ont un cours tout à fait correct. Ils le font, et ils s'en vont, du coup ils ne connaissent absolument pas leurs étudiants et cela rend les choses tout à fait impersonnelles. Mais je ne vois pas comment y remédier de façon naturelle.
Les cours bâclés, j'en n'ai pas eu tant que ça, pour moi ce n'est pas le problème. Justes des gens qui ne sont pas toujours très bons pour enseigner.
Adolorante a écrit :
Raphaëlle a écrit :Un truc difficile à vivre je pense, qui est spécifique aux écoles les plus difficiles à avoir: typiquement, avant l'ENS, un normalien est premier de sa classe, il n'est pas un individu quelconque (et souvent les profs lui accordent une attention particulière). En arrivant à l'ENS, ça ne marche plus puisqu'on est entouré de premiers de classes... ça créé des crises identitaires.
Y a un haut taux de suicides à H4, LLG, Ginette et compagnie ? Je ne connais pas les taux de suicide là-bas, mais le raisonnement est le même.
corderaide a écrit :Ouais enfin la crise identitaire "jsuis plus le major chouchou", ça arrive déjà avant : au collège, au lycée, et surtout en prépa. Rien de spécifique, si ce n'est que plus tu prends ta leçon d'humilité tard, plus elle est dure à avaler.
Oui certes. Ce n'est qu'un élément parmi d'autres.

Message par lsjduejd » 29 mars 2016 22:17

corderaide a écrit : Tu sais petiot, l'article je l'ai lu 2-3 fois bien avant qu'il ne soit publié ici (j'étais même étonné qu'il ait mis autant de temps à arriver) .
Et je ne blâme pas les prépas en tant que telles mais le système rockstar qu'on nous survend à chaque fois, où un A+ vaut untel salaire, où si tu as untelle école tu vaux nécessairement mieux que si tu avais eu une autre (avec un taux de contraste énorme entre des écoles proches académiquement) (oui je parle de Supélec vs Centrale et des abrutis avec leurs grands cris d'offraie quand la fusion a été lancée). C'est un système qui conforte ceux qui ne sont pas capables de remise en question dans leur suffisance, et qui mènent à la dépression une autre partie des étudiant.e.s ,bref c'est tout naze le culte du diplôme "dû après les concours" + "il existe une hiérarchie entre dipl d'écoles même proches".
Je passe sur le petiot.

Je peux te dire que je vois une grosse différence de skill entre un Supélectricien et un Centralien. Mais le système rockstar est pas du tout le sujet de l'article...
8)

MSman

Message par MSman » 29 mars 2016 23:58

Ouais j'avoue il a mis longtemps à arriver l'article c'est plus ce que c'était ce forum.

Message par lucascab » 30 mars 2016 04:28

lsjduejd a écrit : Je peux te dire que je vois une grosse différence de skill entre un Supélectricien et un Centralien. Mais le système rockstar est pas du tout le sujet de l'article...
Ben détrompe toi ça s'estompe vite les différences. Ok les X sont généralement bien meilleurs que moi dans mon DD (en maths sachant que j'en faisais quasiment pas en école) mais ça m'empêche d'avoir un niveau très proche du leur, et je fais mieux que des ensta ou télécom alors que je suis un pauvre gadz.

Franchement, il y a rien de flagrant comme différence
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par Nico_ » 30 mars 2016 08:10

lsjduejd a écrit :Je peux te dire que je vois une grosse différence de skill entre un Supélectricien et un Centralien.
Mdr le mec qui n'a peur de rien.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 30 mars 2016 08:18

J'irais même plus loin : j'ai eu l'occasion de travailler tant avec des X/ENSAE qu'avec des gens venant de masters pro, et ce ne sont pas nécessairement les X/ENSAE qui ont les meilleures idées, qui travaillent le mieux.
En revanche, ils ont des capacités d'adaptation qui me semblent supérieures, ce qui fait qu'ils resteront moins longtemps dans des postes assez techniques, faut-il encore avoir envie de faire du non-technique. (Et surtout, en termes de salaire ça n'a rien à voir... :mrgreen: )
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Wyrd » 30 mars 2016 11:00

lucascab a écrit :
lsjduejd a écrit : Je peux te dire que je vois une grosse différence de skill entre un Supélectricien et un Centralien. Mais le système rockstar est pas du tout le sujet de l'article...
Ben détrompe toi ça s'estompe vite les différences. Ok les X sont généralement bien meilleurs que moi dans mon DD (en maths sachant que j'en faisais quasiment pas en école) mais ça m'empêche d'avoir un niveau très proche du leur, et je fais mieux que des ensta ou télécom alors que je suis un pauvre gadz.

Franchement, il y a rien de flagrant comme différence
Et encore, ce sont les mauvais X qui vont à polytech montreal :?

Message par lucascab » 30 mars 2016 15:14

Peut-être mais ce sont des X quand même, ils devraient pulvériser n'importe quel mec d'une autre école en théorie. Ben c'est loin d'être le cas. Je vois des ENSICA torcher des X en maths info par exemple.

Alors après je sais pas si c'était une vanne ou pas, mais je crois pas qu'ils soient spécialement mauvais parmi les X. Ceux que je connais sont plutôt rentrés bien classés au concours et viennent de LLG ou ginette majoritairement
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre