Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT / Tiers-temps et centre d'examen

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT

Message par Prepa'guy » 01 nov. 2023 16:32

father a écrit :
01 nov. 2023 13:01
Il faudrait déjà avoir confirmation qu il est francilien.
Et savoir s'il y a des contraintes budgétaires et/ou d'éloignement car si le manger importe il faut aussi se loger. Et ce pour 13 nuitées.
Hors DOm et Paris, il y a 41 centres d'écrits pour la banque PT...
Caen semble une bonne piste.
Il peut exprimer un voeu. Sans garantie d'acceptation. Et plus encore s'il est le seul concerné.

D ailleurs, je vois que pour ccp en 2023 (notice MP/PC/PSI en non PT), les candidats ont composé à Villepinte SAUF ceux bénéficiant d aménagements qui ont composé au SIEC...
Je me rapprocherais au plus tôt de SCEI surtout.
Même chose pour la procédure d'habilitation du tiers-temps.
Oui je suis francilien et on nous conseille d'aller passer les épreuves en province. C'est pour cela qu'on est en train de voir avec des camarades pour trouver un Airbnb en province et que je me pose toutes ces questions pratiques.

Mais je comprends à votre dernier message que ce n'est pas gagné pour moi car, même s'il resterait bien de la place dans un centre, je pourrais avoir une réponse négative du fait de mon tiers-temps qui m'imposerait un centre d'examen particulier ? et donc ma loc tomberait à l'eau ... Savez-vous quand on a les réponses d'affectation ? Je vais effectivement écrire à la Scei

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Vik2 » 01 nov. 2023 18:19

Je ne sais pas pour PT.
Pour la voie mp/pc/psi, l’affectation est connue à la réception de la convocation environ 2 semaines avant les épreuves.
Donc il te faudra obligatoirement réserver quelque chose dans ton centre d’affectation par défaut au cas où.

Les candidats avec tiers-temps passent les épreuves dans une salle à part (voir un lieu totalement à part pour l’île de France), parce que les horaires ne sont pas les mêmes que les autres candidats, dans un souci de ne pas se déranger les uns les autres. Généralement les conditions sont beaucoup plus confortables d’ailleurs.

Pour la question de la cantine, appelle directement les lycées centre d’examen. C’est la solution la plus simple. Et si tu obtiens l’info, viens nous la redonner ici, ça peut intéresser d’autres personnes.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 nov. 2023 21:48

C est bien ce qui me semblait...
Demander Caen (juste pour illustrer) quand on est francilien et qu il y a un centre spécifique pour les Tiers temps en IDF (le SIEC ?), je ne suis pas sûr que les organisateurs seront très emballés.
Après, s'il y a déjà 1 candidat tiers temps sur caen, pourquoi pas 2.

Et pour le coup ce n'est pas une information facile à obtenir.

Par extrapolation, 2% des candidats à mines ponts ont demandé un aménagement d epreuves.
Pour les candidats de PT cela ferait environ 50 concernés.
Soit environ 1 par centre justement (sans tenir compte de la taille des centres et des disparités...).

Pour la partie logistique.
Les epreuves démarrent le 25 Avril (un peu plus tôt cette année).
En pratique seule la zone C a des vacances de printemps achevées à cette date.
Donc idf... et Occitanie.
Pour la zone A, le lycee n aura pas d'autres élèves que les candidats durant les 2 premiers jours d'épreuves
Pour la zone B, le lycee n aura pas d'autres élèves que les candidats durant les 8 jours d'épreuves.
Cela m 'étonnerait que la cantine soit ouverte pour une quarantaine d'élèves.
Et encore moins si tu finis 1h20 plus tard que les autres.

Pour les petits resto (de plus en plus chers), si tu sors à 13h20 et que tu reprends à 14h, ce sera très ... chaud. Place à réserver + service express.

Restent les resto U.
Là il faut regarder les vacances universitaires, qui sont plus courtes que les scolaires... puis vérifier si le resto U à proximité du centre est fermé ou non pendant ces vacances universitaires (certains oui d'autres non; les cafet sont en général fermées en province).
Bref, il y a un peu de recherche à faire.
Proximité resto U<-> centre par exemple.
Si tu le fais pour 41 centres ca va te prendre du temps.
Etape 1 : filtrer les centres trop éloignés.
Puis vous répartir la tache avec tes potes.

Tes potes sont prêts à s'éloigner jusqu ou ? Voiture ou Train ? A combien environ ?

Bien s'organiser niveau nourriture justement pour les epreuves de 6h ou plus...
Si tu as besoin de manger chaud (mon cas) il y a des produits auto-chauffants pour les randonneurs. A voir si le fumet du cassoulet n indispose pas tes voisins :lol:

Relire le fil des bons conseils du forum pour gérer au mieux les concours au plan pratique.

J aimerais savoir si des epreuves démarrent avant 8h pour les tiers temps ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 02 nov. 2023 08:42

Une cantine scolaire ouverte pendant les vacances pour des candidats de concours, de fait, je n'y crois pas...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Barabox » 02 nov. 2023 09:52

Mon fils, tier-temps en MP, commençait certains jours à 7h30 et il avait 40 minutes pour déjeuner (donc utilisation d'une mini-glacière afin de ne pas perdre de temps).
Parent d'un ex-préparationnaire MPSI/MP* Lycée Masséna / Centrale Lyon

Message par father » 02 nov. 2023 10:03

Merci !
Je me doutais que la miniglacière faisait sens.
S il y a un besoin d accessibilité il faut également s'assurer que les salles de concours respectent la condition.
Pas certain que cela soit le cas de tous les lycées...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 02 nov. 2023 11:18

Si le centre d'examen est un lycée de province en ville, c'est simple de trouver un supermarché vendant des sandwichs, ou bien un fast-food... C'est comme cela que mon fils et ses amis déjeunaient pendant les concours (cantine fermée car vacances scolaires)
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par U46406 » 02 nov. 2023 11:31

Mais il peut y avoir de l'attente dans la file d'attente, et perdre ainsi du temps et s'énerver pour arriver moins serein à l'épreuve de l'après-midi.

Je n'ai jamais commandé en livraison (et je n'y suis pas favorable), mais c'est peut-être une possibilité.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT / Tiers-Temps et centre d'examen

Message par Prepa'guy » 19 nov. 2023 15:43

Pour faire suite à la question du centre d'examen écrit en cas de tiers-temps, voici la réponse de la SCEI/banque PT :
"Tous les centres d’examen fonctionnent de la même façon et sont en mesure de gérer les candidats qui bénéficient d’aménagements. L’attribution du centre d’examen est également précisée dans le règlement. "
J'en conclus que, sauf problème de place dans le centre qui seraient toutes prises par les étudiants de la région, on ne devrait pas me refuser le fait de vouloir passer les écrits ailleurs qu'en région parisienne, même avec un tiers-temps.

Concernant ma demande des horaires des écrits de l'année dernière pour les étudiants avec tiers-temps, la SCEI/PT me répond à côté : " Ces informations ne sont pas établies à ce jour, elles seront portées à votre connaissance au moyen de votre convocation aux épreuves écrite." Sachant qu'il s'agissait déjà d'une relance à ma question non répondue, j'en conclus qu'on ne souhaite pas me répondre peut-être parce qu'ils n'en savent rien et que c'est décidé au cas par cas par chaque lycée ...

Enfin, j'ai voulu vérifier les infos de places dispos (et cantine accessoirement) en contactant le lycée que je visais en province mais je n'ai eu aucune réponse : impossible de passer le barrage téléphonique de l'accueil du lycée si on n'est pas élève et mail au proviseur-adjoint resté sans réponse ...

Re: Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT / Tiers-temps et centre d'examen

Message par father » 19 nov. 2023 18:44

Scei t a fait une réponse type langue de bois (= sabir administratif).
Et comme on ne sait pas comment tu as tourné ta question, ça veut tout et rien dire.
On ne sait pas davantage quel centre tu vises. Du coup aucune chance qu on te vienne en aide (le but du forum).
Be specific !

En pratique, ça ne te coûte rien que de tenter.
Si ce n est que si vous avez prévu une coloc à 8 et de réserver très tôt, tes potes risquent juste de se retrouver à 7… avec un surcoût.

La prière que tu peux formuler c est qu il y ait un candidat bénéficiant d un tiers temps dans le lycée que tu as ciblé.
Dans le cas contraire et comme organisateur, vu qu il y aura sans doute des tiers temps en île de France, j y réfléchirais à 2fois.

Pour la bouffe, si les épreuves tombent pendant les vacances scolaire du lycée, la cantine sera fermée.
Dans le cas contraire et si tes épreuves restent contenues en horaires, tu pourras te poser la question de l accès à la cantine. Ce sera sûrement compliqué au plan administratif puisque tu n es pas éleve du lycée.
Ce sera donc la cafétéria du crous s il y en a une, à défaut :
- boulangerie, sandwicherie ou supérette.
- et/ou mini glacière.
Prépare bien tout ce qu il faut en double.

Répondre