Je me permets de vous exposer mon point de vue et ma réflexion sur le sujet :Papa_du_57 a écrit : ↑31 mars 2024 08:57
Les avis divergent sur l'intérêt de mettre le résultat du TeSCIA dans ParcourSup.
Pour certains, le simple fait de participer est un signal positif.
Certains ont remarqué que le score à l'examen 1 de mon enfant est relativement très bon (il est dans le top 20%), alors que le score à l'examen 2 est bon sans être relativement exceptionnel. En effet, il a fait mieux que 60% des participants (40% ont fait mieux que lui).
Le résultat de l'examen 1 est décidément une force. Le résultat de l'examen 2 n'est ni une force, ni un handicap. Pour l'examen deux, c'est une question de voir le verre à demi-plein ou à demi-vide.
Si le but est de donner une impression de "perfection", ce n'est pas le cas. Ceci pourrait être même rédhibitoire pour certains lycées (Lesquels? Je ne sais pas, ce n'est pas notre milieu). Si le but est de (se) rassurer sur les aptitudes à s'adapter en prépa, les résultats remplissent cet objectif.
Enfin, il y a des personnes qui sont contre le TeSCIA par principe car ce test illustre l'assymétrie d'information et de moyen entre les bacheliers. Le TeSCIA serait surtout un marqueur social.
On retombe souvent sur me même point, les notes obtenus au bac devraient être discriminant. Ce qui est impossible, car seul les EAF sont disponibles. Et même si les épreuves de spécialités avaient lieu, mon fils, comme beaucoup d'autres, est quasiment assuré d'avoir 20 en mathématiques et en sciences physiques et chimie sauf accident.
Le Tescia a au moins deux objectifs (cf. site Tescia rubrique FAQ) :
"Pourquoi passer le TeSciA ?
1 Pour révéler tout votre potentiel aux formations où vous postulez...
2 Pour vous permettre d'évaluer votre niveau en Mathématiques sur des épreuves plus exigeantes que celles du baccalauréat, plus proches des attendus de l’enseignement supérieur scientifique."
Concernant le point 1 nous n’avons pas, sauf erreur de ma part, d’indication d’un niveau de score donnant des chances d’accéder au top prépas.
Concernant le point 2, le Président de l’AORES, par ailleurs professeur de CPGE dans le top 5 indique qu’il faut un score de 120 cumulé sur les deux épreuves pour espérer pouvoir suivre dans les prépas de premier plan.
La question à se poser à mon avis est : quelle plus-value, les résultats du Tescia vont apporter au dossier ?
Par exemple je postule pour Stan et Ginette. Je suis rang 1 dans les matières scientifiques et mon lycée a déjà envoyé des élèves dans ces prépas. J’ai obtenu dans les 120 au Tescia.
Dans ce cas je ne communique pas mes résultats à ces deux lycées.
Si je suis sélectionné par ces prépas, je sais que j’ai des chances de suivre, cela va rassurer élève et parents et peut être aider pour accepter cette prépa.
Autre exemple : si mon dossier parait juste pour accéder aux tops prépas (à discuter avec le lycée d'origine) alors je communique mon résultat Tescia.
Denis Choimet indiquait dans le fil de discussion précédent que « le Tescia a été conçu tout spécialement pour cette tranche du classement des prépas (top 5) » et il précisait « Dans une très large majorité de lycées à CPGE, on ne tient strictement aucun compte du TeSciA. C'est le cas par exemple dans mon établissement, le lycée du Parc à Lyon (peut-être pas dans le top 5, mais pas bien loin). »
Aussi je n’indiquerais pas mon classement (score de 120) pour les prépas hors du TOP 5.