Résultats Tescia

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Résultats Tescia

Message par Papa_du_57 » 30 mars 2024 11:49

Bonjour à tous !

Les résultats de mon fils sont :
  • Note à l’épreuve 1 : 62. Classement à l’épreuve 1 : 373/1986
  • Note à l’épreuve 2 option A : 58. Classement à l’épreuve 2 option A : 662/1639

Est-ce que, selon vous, mentionner ce résultat pourrait lui être préjudiciable?

Il vise La Martinière Monplaisir en MPSI et Poincaré en PCSI.

Pour plus d'information: Merci par avance,
Dernière modification par Papa_du_57 le 31 mars 2024 12:49, modifié 2 fois.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie
n°2 Terminale Maths / PC / Maths Expertes

Re: Résultats Tescia

Message par Papp » 30 mars 2024 12:21

Le président de l'AORES, l'association qui organise le Tescia, indiquait ici-même il y a quelques semaines que :
Pour quelqu'un qui n'est pas venu au test comme une fleur (i.e. s'est au moins entraîné sur un sujet d'annales en temps limité, et avec la motivation à bloc) et sans problème majeur de traitement d'une partie du programme, un score en dessous de 120 cumulé (somme des notes aux deux épreuves) n'est pas bon signe pour une MPSI de premier plan. Il y a évidemment quelques exceptions (rares).
Source : viewtopic.php?p=1065316#p1065316

Si j'interprète correctement cette indication, votre fils ayant obtenu une note cumulée de 120 serait à la frontière pour être pris dans une prépa très sélective (avec le risque d'être dans les derniers de la classe) alors qu'il serait plus à l'aise dans les prépas que vous mentionnez.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par Marlou » 30 mars 2024 12:33

Papp a écrit :
30 mars 2024 12:21
Le président de l'AORES, l'association qui organise le Tescia, indiquait ici-même il y a quelques semaines que :
Pour quelqu'un qui n'est pas venu au test comme une fleur (i.e. s'est au moins entraîné sur un sujet d'annales en temps limité, et avec la motivation à bloc) et sans problème majeur de traitement d'une partie du programme, un score en dessous de 120 cumulé (somme des notes aux deux épreuves) n'est pas bon signe pour une MPSI de premier plan. Il y a évidemment quelques exceptions (rares).
Source : viewtopic.php?p=1065316#p1065316

Si j'interprète correctement cette indication, votre fils ayant obtenu une note cumulée de 120 serait à la frontière pour être pris dans une prépa très sélective (avec le risque d'être dans les derniers de la classe) alors qu'il serait plus à l'aise dans les prépas que vous mentionnez.
La question à cette réponse était « la capacité à pouvoir suivre les cours des prépas top5 » ce qui est un peu différent d’ « être sélectionné » par ces prépas

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 mars 2024 18:52

Papa_du_57 a écrit :
30 mars 2024 11:49
Bonjour à tous !

Les résultats de mon fils sont fils:
  • Note à l’épreuve 1 : 62. Classement à l’épreuve 1 : 373/1986
  • Note à l’épreuve 2 option A : 58. Classement à l’épreuve 2 option A : 662/1639

Est-ce que, selon vous, mentionner ce résultat pourrait lui être préjudiciable?

Il vise La Martinière Monplaisir en MPSI et Poincaré en PCSI.

Pour plus d'information: Merci par avance,
2 voeux c est pas beaucoup..,
Pourquoi la martin en mpsi
Et poincare en pcsi ?

Message par Papa_du_57 » 30 mars 2024 21:48

Voici ce qu'il a mis dans Parcousup:

MPSI
Lycée Carnot (Dijon - 21)
Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
Lycée Fabert (Metz - 57)
Lycée Kléber (Strasbourg - 67)
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69)
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75)
Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75)
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78)
Lycée Sainte Marie (Antony - 92)

PCSI
Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54)
Lycée Fabert (Metz - 57)
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69)
Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75)

PTSI
Lycée Henri Loritz (Nancy - 54)
2023-2024
n°1 L2 Psychologie

Message par father » 30 mars 2024 22:00

La liste est très complète.
Avec des voeux ambitieux et pas mal de privees.
D alzon c est loin…

Je compte 19voeux.
Ça m étonne de ne pas voir poincare en mpsi.

Pour tescia qu avez vous prévu pour les 17 autre s voeux ?

Message par Papa_du_57 » 31 mars 2024 08:57

Poincaré MPSI est un oubli malheureux. Le 20eme voeux est MP2I "Les Lazaristes".

Les avis divergent sur l'intérêt de mettre le résultat du TeSCIA dans ParcourSup.

Pour certains, le simple fait de participer est un signal positif.

Certains ont remarqué que le score à l'examen 1 de mon enfant est relativement très bon (il est dans le top 20%), alors que le score à l'examen 2 est bon sans être relativement exceptionnel. En effet, il a fait mieux que 60% des participants (40% ont fait mieux que lui).

Le résultat de l'examen 1 est décidément une force. Le résultat de l'examen 2 n'est ni une force, ni un handicap. Pour l'examen deux, c'est une question de voir le verre à demi-plein ou à demi-vide.

Si le but est de donner une impression de "perfection", ce n'est pas le cas. Ceci pourrait être même rédhibitoire pour certains lycées (Lesquels? Je ne sais pas, ce n'est pas notre milieu). Si le but est de (se) rassurer sur les aptitudes à s'adapter en prépa, les résultats remplissent cet objectif.

Enfin, il y a des personnes qui sont contre le TeSCIA par principe car ce test illustre l'assymétrie d'information et de moyen entre les bacheliers. Le TeSCIA serait surtout un marqueur social.

On retombe souvent sur me même point, les notes obtenus au bac devraient être discriminant. Ce qui est impossible, car seul les EAF sont disponibles. Et même si les épreuves de spécialités avaient lieu, mon fils, comme beaucoup d'autres, est quasiment assuré d'avoir 20 en mathématiques et en sciences physiques et chimie sauf accident.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie

Message par father » 31 mars 2024 10:28

Un oubli malheureux effectivement.
Elle était pourtant prévue dans la liste du 23 février.
Si c est un marqueur social vous pouvez le mettre dans les candidatures aux privees.
J ignore si la 2nde épreuve le pénalisera pour les plus sélectives.
Relisez le fil du débat.

Personne ne sait si cela sera bien ou mal vu dans chacune des 140mpsi (je caricature à dessein).
Même qd on est du milieu comme vous dites.
Ça fait partie du pb.
Vu la teneur des échanges entre profs de cpge sur le 1er fil, on sent bien qu il s agit d un sujet polémique.

On a la distribution des notes de ceux qui le passent.
Mais a t on une idée du positionnement des candidats versus l ensemble des taupins intégrés ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 31 mars 2024 10:48

Papa_du_57 a écrit :
31 mars 2024 08:57
Enfin, il y a des personnes qui sont contre le TeSCIA par principe car ce test illustre l'assymétrie d'information et de moyen entre les bacheliers. Le TeSCIA serait surtout un marqueur social
C'est pourtant beaucoup moins un marqueur social que le concours général ou les olympiades dont la préparation n'est assurée que dans de très rares lycées, les plus huppés. Y a qu'à voir la provenance des lauréats :wink:
Tescia ne coûte que 5€ pour les boursiers et ne demande pas de préparation.
La raison de son dénigrement par certaines prépas est autre (ou alors elles diraient la même chose des autres concours). Il est plus probable qu'elles craignent que ce nouveau concours leur pique leurs meilleurs candidats.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par andella » 31 mars 2024 12:15

Bonjour,
Je me permets de participer à votre discussion.
Mon fils a eu ses résultats : E1 72, E2 65. Il est dans un lycée de province qui ne préapre pas à ce type d'épreuve et il n'a pas pu faire l'exercice 5 de l'E2 puisque cette partie n'avait pas encore été vue dans son lycée.
Il est déçu de ses résultats. Mais en vous lisant, je me demande s'il n'est pas trop exigeant avec lui-même, il est quand même classé dans les 190 premiers à l'E1.
Il a demandé les Top 8 en MPSI - ne veut pas faire PCSI parce que n'aime pas de tout la chimie, en encore moins PTSI - très têtu. C'est dommage.
Le gros hic dans son dossier c'est les matières littéraires. j'ai peur qu'il soit déçu.
EAF 9 et 13 et mauvais résultats en philo sinon 3/38 en math et 1er en math experte au 1er trim et 2ème au second.
Je regrette de n'avoir pas su le convaincre de mettre PCSI. En lisant les commentaires sur ce site, je vois bien qu'il faut très bon dans toutes les matières pour espérer être pris en MPSI.

Verrouillé