bizutage dans les écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: bizutage dans les écoles

Message par Pato » 24 août 2008 23:17

euh... comme on dit aux états-unis :
Right or Wrong, my country
bref, qui ne défendrait pas sa chère école ? Il faudrait une sacré dose de manque d'amour propre :D (par contre, je vous garantis qu'en "interne", y'a pas mal de critiques :twisted: quoi de plus normal. C'est à la maison qu'on lave ses affaires sales ! (proverbe traduit mais que j'aime bien... soyez indulgent - et comprennez son sens))

Mais dans ce cas là, je suis bien content du coup de pouce. déjà que c'est pas une école facile à défendre (on a une de ces réputations, hein?) , alors à 3 contre 1... :mrgreen:

Plus sérieusement, la première fois que j'ai vu un message sur l'ensam, c'est que j'étais entré sur le forum, et j'ai tapé dans la barre de recherche le nom de ma petite école :roll: Je ne pense pas que quelqu'un aille traquer les messages anti-ensam pendant ses vacances - y'a mieux pour s'occuper, non? perso, je le fais pour le fun de débattre :mrgreen:
Il y a même eu (au moins) un cas postérieur à 2000 qui a refusé l'usinage et, bien qu'investi après dans les assoc, s'est vu refuser la porte des anciens. Ces pratiques avaient encore lieu il y a moins de 10 ans ...
j'ai pas eu le temps de taper mon message, et y'a déjà un autre.... arf... plusieurs personnes se font refuser la "porte des anciens" - et la plupart du temps, c'est à cause d'un acte jugé réprehensible (par exemple, le vol - qui n'est pas du tout toléré)... A mon avis, il faudrait s'informer là dessus avant de le citer comme exemple

HHHzzz

Message par HHHzzz » 24 août 2008 23:31

edp a écrit :
HHHzzz a écrit : Et si on arrêtait ce débat ? Tout a déjà été dit, on en est arrivé à la conclusion que les pratiques infâmes de l'ENSAM ont eu lieu dans le passé, et que maintenant elle est devenue une école tout à fait respectable au niveau de l'intégration.

Je tiens quand même à souligner le fait que ce que tu as dit est, dans l'absolu, faux, puisque DANS LE PASSE (y'a à peu près 10 ans),
Il y a même eu (au moins) un cas postérieur à 2000 qui a refusé l'usinage et, bien qu'investi après dans les assoc, s'est vu refuser la porte des anciens. Ces pratiques avaient encore lieu il y a moins de 10 ans ...

Je donnais 10 ans à titre indicatif, mais si vous le dites, vu votre poste, je vous crois. Ce n'est donc pas si vieux que cela, toujours est-il que cet usinage a été aboli, du moins je l'espère... Pour l'ENSAM du moins !

streusi

Message par streusi » 24 août 2008 23:42

Tarek a écrit :GG. Ca m'enleve certaine apriori. Et j'admire la dévotion à l'égarde de ton école! Une simple question: comment as tu eu vent de cette discution?
J'ai eu vent de cette discussion en tapant ENSAM dans la barre de recherche de prépas.org... J'aime bien venir sur prépas.org au moment de la rentrée, c'est toujours très animé. Je suis les conversations de loin, je suis plutôt le genre observateur, c'est toujours assez marrant (je sais j'ai sûrement un humour tordu). Mais là j'ai eu envie de répondre pour donner ma version des faits, car je pensais justement que mon profil allait asez à l'encontre des a prioris qu'on peut se faire sur l'ENSAM, et pouvait ajouter de nouveaux arguments à la discussion.
Nissart a écrit :ben le gars a un message, il est venu spécialement pour poster ça donc c'est qu'on parle de cette discussion hors forum. :wink:
Même pas... la réalité est moins reluisante ! J'ai terminé mes études depuis peu => je cherche du travail pendant les mois de vacances => t'as le temps de t'emmerder royalement => tu t'occupes comme tu peux ! En gros je me fais tellement chier en ce moment que j'ai l'impresson d'avoir visité tout internet :D J'aurais préféré qu'un informateur vienne m'en parler, la théorie du complot c'est cool (ouh là, faut que j'arrete avec Mission Impossible sur Direct8 l'après midi...)

Glandouillor

Message par Glandouillor » 10 sept. 2008 04:27

MDR les dernières pages de ce topic. c'est toujours ceux qu'en connaissent le moins qu'en parlent le plus.
la majorité des "contre" sont encore en terminale ou en prépa... viendez en école, et vous verrez que 90% des trucs racontés par X ou Y sont que des conneries :roll:

ça me rappellera toujours cette imbécile qui nous avait apostrophés dans la rue lorsqu'on chantait a nos 1A "les 1A sont des homosexuels" pour finalement nous traiter je cite d'"arriérés homophobes". certes c'est une sorte d'insulte, mais je dis souvent à mes potes "bande de connards", ou "tas de cons". certaines personnes manquent cruellement de second degré ici bas...

Message par Pato » 10 sept. 2008 10:41

ça me rappellera toujours cette imbécile qui nous avait apostrophés dans la rue lorsqu'on chantait a nos 1A "les 1A sont des homosexuels" pour finalement nous traiter je cite d'"arriérés homophobes".
tiens... nous, on chante ça pour nos 3A (en fait, ils c'est plutôt eux qui chantent ça :mrgreen: )
on traite bien les 1A (d'ailleurs, en ce moment même........bref)

mxh

Message par mxh » 10 sept. 2008 17:03

Glandouillor a écrit :ça me rappellera toujours cette imbécile qui nous avait apostrophés dans la rue lorsqu'on chantait a nos 1A "les 1A sont des homosexuels" pour finalement nous traiter je cite d'"arriérés homophobes". certes c'est une sorte d'insulte, mais je dis souvent à mes potes "bande de connards", ou "tas de cons". certaines personnes manquent cruellement de second degré ici bas...
http://fr.answers.yahoo.com/... a écrit :Article R621-2 du Code pénal :

L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

Article R624-4 du Code pénal :

L'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est punie de la même peine l'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

Or, selon l'article 131-13 du Code pénal :
- une contravention de 1° classe est punie d'une amende de 38 € au plus ;
- une contravention de 4° classe est punie d'une amende de 750 € au plus.
Donc entre les deux , ça fait une différence de 712€ ... et il me semble que le second degré sur lequel tu t'appuies , dans la cas de l'allusion sexuelle, a malheureusement une base qui est bien sexiste, ce qui détruit à mon sens ton argumentation ; sans , cette base sexiste, il n' y a rien de potentiellement drôle à quelque degré que ce soit. La dame qui vous a répondu a aussi commis une injure ("arriérés") , mais au pire de 1 classe et peut plaider la "provocation".

A bon entendeur,
MXH

Message par Pato » 10 sept. 2008 19:34

à quoi bon le droit ? une interprétation subjective...

Flyrik

Message par Flyrik » 10 sept. 2008 19:57

A ce compte là, on peut rajouter une amende de 750 € à tous les énaciens 2A aussi :roll:

D'ailleurs les 1A vont eux aussi être aux petits oignons, dans à peu près une heure :twisted:
(tout le monde fête l'inté en même temps ou quoi ?! 8))

Bref, je plussoie très fortement Glandouillor : on parle pas de ce qu'on n'a pas encore découvert par soi-même !!

mxh

Message par mxh » 11 sept. 2008 00:04

Pato a écrit :à quoi bon le droit ?
Juste pour illustrer que l'accusation de "manque d'humour" vis à vis de personnes qui sont réellement fondées à ne pas trouver cela drôle était utilisée assez mal à propos. La bêtise ne peut pas toujours se faire prendre pour ce qu'elle n'est pas . ;-) . Et sur le cas d'espèce cité, je ne vois pas comment on peut trouver ce chant drôle, sans arrière pensée qui justement tombe sous le coup de la loi. Je ne vois pas comment fonctionnerait le second degré. Alors que , par exemple , un chant comme "les 1A sont tous des buveurs de jus de navets" peut lui ouvrir des abîmes de n-ième degré. :mrgreen:

Ryûjin

Message par Ryûjin » 10 oct. 2008 20:33

Donc entre les deux , ça fait une différence de 712€ ... et il me semble que le second degré sur lequel tu t'appuies , dans la cas de l'allusion sexuelle, a malheureusement une base qui est bien sexiste, ce qui détruit à mon sens ton argumentation ; sans , cette base sexiste, il n' y a rien de potentiellement drôle à quelque degré que ce soit.
La dame n'a pas été insultée, puisque le chant ne s'adressait pas à elle.
Et depuis quand "homosexuel" est une insulte ? Les 1A ont l'orientation sexuelle qu'ils veulent hein !

Bon, pour ajouter ma ptite brique au four, à l'agroparistech ex INAPG, le bizutage est atroce.
Les 2A, 3A, 4A, et même des 5A reviennent à Grignon pour faire la fête avec les 1A.
Grosse soirée tous les soirs etc.

Et là, c'est le drame : les élèves sont OBLIGES d'aller en cours le lendemain !
Et s'ils refusent d'obéir, c'est pas l'entrée dans les assos qui leur est interdite : c'est le passage en deuxième année !!

C'est vraiment traumatisant ; beaucoup d'élèves ratent presque un mois de cours à cause de ça (le premier)...

Répondre