Il me semble que c’est le professeur principal qui inscrit le niveau de la classe sur PS, en tout cas c’est le cas dans mon établissement. Donc on ne parle plus de l’expérience du proviseur éloignée de la réalité mais de celle du PP qui vit avec la classe presque au quotidien et qui sait mieux que quiconque à qui il a affaire.Aetuom a écrit : ↑13 juin 2019 16:44Mais le dossier, il est fondé sur quoi ? En grande partie sur le rang dans la classe et les appréciations. Et ça dépend du niveau de la classe et du lycée. Le niveau de la classe peut être indiqué, mais c'est complètement qualitatif, et ne dépend que de l'expérience du proviseur. Si un jour, dans un lycée très mauvais, une classe juste moyenne arrive, le proviseur mettra peut être niveau exceptionnel ? Mais est ce que c'est juste ?c’est le dossier qui parle plus que le lycée
Et les proviseurs ou professeurs ne sont pas tous honnêtes. Certains seraient tentés de mettre mettre des appréciations élogieuses à des élèves ne le méritant pas vraiment.
Encore une fois je ne doute pas de la sincérité des profs de prepas qui sélectionnent, mais des outils qu'ils ont à leur disposition pour sélectionner.
Cependant, j'admets qu'il est tout à fait possible de rebondir en changeant de lycée en 2eme année, mais ce n'est pas confortable et souhaitable...
Ps : je trouve que les réactions envers paradyze sont un peu disproportionnées. Il a exprimé son avis (différant certes de l'avis majoritaire) en nuancant ses propos, je ne vois aucun orgueil ou irrespect envers les provinciaux...
Si je devais en effet citer les critères les plus importants, ce serait le rang et les appréciations. Les proviseurs et professeurs se doivent d’être objectifs, ou à minima cohérents. Et il me semble illusoire de penser qu’un prof exagèrerait l’appréciation ou les notes d’un élève qui n’a pas le niveau requis pour aller où il prétend vouloir aller. Ou si c’est le cas, c’est très rare.
Néanmoins, je suis d’accord que des professeurs vont avoir tendance à encourager un élève en écrivant une appréciation élogieuse, mais vois-tu un professeur le faire si l’élève n’a pas le niveau pour aller en CPGE (s’il veut y aller) ? Les appréciations sont un indicateur parmi tant d’autres et ne permettent pas à elles-seules de tromper un dossier.
Les notes sont à moduler selon la moyenne de classe, la réputation du lycée, le classement du lycée. Car ce que tu oublies dans ton raisonnement, c’est que la plupart des lycées commencent à être connu des prépas. Un lycée pourra exagérer les candidatures de ses élèves une ou deux années, avant que les prépas dupées ne se rendent compte de ce phénomène et agissent en conséquence (réduction du nombre d’élèves provenant de ce lycée pris, sans pour autant le bannir, les élèves ne sont pas (toujours) responsables de cela ; c’est un autre débat). Il y a donc une relation empirique qui se construit entre CPGE/lycées et chaque élève a sa chance.
Je ne comprends pas bien l’intérêt de ton commentaire. Le lycée est certes important, mais c’est le dossier qui parle. Un élève très bon a ses chances d’intégrer les plus grandes prépas, quel que soit le classement de son lycée. Il sera en compétition avec ses camarades, mais c’est possible même si plus difficile. On peut évidemment remettre en cause toutes les étapes de la procédure, mais on voit bien en pratique que chacun obtient un établissement cohérent avec son dossier. Encore une fois, l’intégration peut être meilleure ou pire que ce que l’on avait prévu, mais la différence reste faible et ce petit delta n’est pas significatif dans la préparation aux concours, but des prépas.