Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Adolorante » 23 sept. 2017 18:54

Ça n'a rien à voir x) je n'ai jamais clashé mon ancien N+2. Mon ancien N+2 est arrivé quelques jours avant que je parte et il a vu chacun d'entre nous en privé pour qu'on se présente tour à tour, et il se trouve qu'on a fait la même école, donc forcément il avait des questions à me poser sur le moment. Et je réalisais un mémoire qui était très particulier (problématique tordue sur un sujet jamais réellement traité en mémoire actuariat).
Et avec un collègue, devenu manager, on a très bien fonctionné, il voulait, sachant qu'il devenait manager, me recruter en manager adjoint du service :lol:

En revanche, on a beaucoup de traits de personnalité communs avec mon actuel N+2 donc ça aide pas mal, mais ce n'est pas uniquement pour cela que j'ai eu ma place, comme je l'ai expliqué auparavant. J'étais en concurrence avec des actuaires avec plusieurs années d'expérience...
LaMouette a écrit :
23 sept. 2017 18:54
Adolorante a écrit :
23 sept. 2017 17:33
un poste à la fois technique et généraliste, duquel on ressort avec de bonnes connaissances transverses et qui permettent de faire de multiples choses par la suite

Je suis super super fan de cette description de poste. Je vais la réutiliser partout je pense.
C'est difficile de trouver la bonne formulation sans pour autant être trop technique :/
Ça prendrait beaucoup trop de temps et de place de fournir une explication plus précise.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par siro » 23 sept. 2017 20:26

J'ai rarement vu une description aussi creuse et applicable partout dans le tertiaire, je suis admiratif.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Jay Olsen » 24 sept. 2017 03:18

siro a écrit :
23 sept. 2017 20:26
J'ai rarement vu une description aussi creuse et applicable partout dans le tertiaire, je suis admiratif.
Ça s'applique même à mon poste actuel en ssii, c'est dire :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par LaMouette » 24 sept. 2017 09:11

En fait ça serait parfait pour mettre dans chacune des descriptions de poste en ssi. Des années que les vendeurs (= ingénieurs d'affaires :mrgreen: ) cherchent un intitulé aussi stylé.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Auditeur

Message par Auditeur » 08 nov. 2017 20:17

Je viens de découvrir ce post de grande qualité qui n'a d'égal que son auteur.
Merci Jay.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

école d'ingénieurs, le couple talent-mérite des hauts potentiels...

Message par U46406 » 09 nov. 2017 19:23

Pour rappel, croustillant... :)
Et intéressant pour les futurs hauts potentiels ingénieurs-managers.

Cours du Collège de France, par le sociologue Pierre-Michel Menger :

Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités
Sémantique, étymologie et éléments d'histoire de la notion de talent

Comment le couple "talent-mérite" est-il un couple fondateur de l’histoire de la notion et de la pensée des inégalités. Comment faire apparaître la disposition de chacun à agir, lorsqu’il n’est pas contrôlé directement ? Quelle est la valeur de l’autonomie ?

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... semantique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Jay Olsen » 26 déc. 2017 02:47

J'aimerais rajouter, suite à réflexion dans un MP, une cinquième catégorie à cette article.

On avait les héritiers. Ceux là doivent encore travailler en école : développer leur personnalité et leur savoir-être, notamment au moyen des associations. Ils vont souvent travailler d'arrache pied pendant la campagne BDE. Ils intégreront ensuite un poste bien rémunéré dans un domaine comme la finance ou le conseil en strat, ou encore une boite très sélective comme google.

J'ajouterais la catégorie 5 : les vrais héritiers.
Ceux là sont beaucoup plus rares, ils sont fils et filles de pdg, de grandes familles nobles et/ou riches.
Ils maitrisent déjà totalement le game. Mieux : ils en sont en dehors. Imaginez un mec tellement riche qu'il pourrait racheter le campus : il vous suffit d'une imagination minimaliste pour voir qu'il pourrait se faire élire président du BDE à l'unanimité sans aucun souci. Pourquoi dès lors irait-il chercher à prouver quoi que ce soit ?
De plus, il possède déjà ses millions : pourquoi irait-il travailler dans un domaine qui ne l'intéresse pas forcément ? Il préfère laisser les nouveaux diplômés de la catégorie 4 gérer sa fortune pour lui :lol: et faire un métier qu'il aime vraiment ou même s'adonner totalement à ses passions (ça peut être n'importe quoi)
Il pourra aussi racheter n'importe quelle boite de taille intermédiaire, s'en parachuter PDG.

Il existe bien évidemment une zone grise entre 4 et 5.
Ceux qui sont en plein dans cette catégorie 5 sont à la fois plus faciles et plus difficiles à repérer que ceux de la catégorie 4.
Jay Olsen a écrit :
24 sept. 2017 03:18
siro a écrit :
23 sept. 2017 20:26
Ça s'applique même à mon poste actuel en ssii, c'est dire :mrgreen:
Ca s'applique également à mon nouveau poste chez airbus group.
Je mettrai cette phrase sur mon CV si jamais j'ai besoin de remplir des lignes :lol:

Message par Kallio » 26 déc. 2017 11:33

Pas sur qu'une personne de la catégorie 5 se fatigue à faire président BDE, sauf si elle en a vraiment envie. Elle a probablement d'autres idées en tête :mrgreen: .

Qui plus est, je pense qu'une telle personne aura plutôt tendance à se préparer à suivre les pas de ses parents, et donc devenir PDG de l'entreprise familiale ou de l'une de ses filiales, et non pas à s'adonner totalement à ses passions (quoique les deux peuvent coïncider).

En plus de l'argent, c'est aussi les relations que la personne possède qui vont être utiles. Il y a deux ans, il y avait un "vrai héritier" à la tête d'une association de l'école. Il a fortement contribué à son développement en ramenant des personnes qui pèsent pas mal :mrgreen: .

Mais comme tu dis, ces personnes sont "en dehors du game". La personne dont je parlais est devenue PDG à la sortie de l'école, et je pense que cela se serait produit indépendamment du parcours en école.

Après, ces personnes restent peu nombreuses, donc ça ne vaut peut-être pas la peine d'en faire une "catégorie".
MVA

Message par Jay Olsen » 26 déc. 2017 12:56

Je crois que je vois de qui tu veux parler :mrgreen:

Message par siro » 26 déc. 2017 14:27

Antoine- a écrit :
26 déc. 2017 11:33
La personne dont je parlais est devenue PDG à la sortie de l'école, et je pense que cela se serait produit indépendamment du parcours en école.
C'est possible de devenir PDG sans expérience pro ? Ou alors cette personne avait déjà une lourde expérience avec la famille en amont...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre