Choix logiques ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
coolsinus

Re: Choix logiques ?

Message par coolsinus » 05 mars 2014 18:22

pboulerie a écrit :
coolsinus a écrit :en étant 4ème je peux y prétendre ou pas ?
Il me semble que quelqu'un a dit récemment dans les archives qu'il fallait être 1er ou 2e pour rentrer chez Clemenceau en MPSI. 4e correspondrait à PCSI.

En plus, ils font peut-être le tri entre ceux qui écrivent correctement "Clemenceau" et ceux qui mettent un accent sur le premier "e"... :D
coolsinus a écrit :dans chaque classe se trouve 5-6 élèves qualifiés "d'intouchables"
C'est-à-dire, des fouteurs de merd^W bazar, bien protégés par leurs très très bonnes notes mais aussi protégés par leurs parents bien établis dans leur milieu socio-professionnel CSP+, et qui se permettent de chahuter le prof sans risquer de se faire flinguer leur dossier APB ?
Donc les notes du bac ne comptent pas, d'accord. Je me disais qu'elles ne comptaient peut être pas pour la première phase, mais peut être pour la 2eme et 3ème.
Alors à quoi puis-je prétendre ?
Ahahah nan des élèves qu'il était très difficile de déloger des premières places du classement en prépa. En gros les bêtes de chaque classe :P

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par exhx » 05 mars 2014 19:33

coolsinus a écrit : Alors à quoi puis-je prétendre ?
:P
Tout d'abord il faut que tu prennes conscience qu'en te limitant à tes prépas du top 30, tu prends le risque d'être refusé partout, surtout en MPSI.

Sais-tu que dans un même établissement il est en général plus facile d'être admis en PCSI qu'en MPSI?
Par exemple pour le Parc en 2013
135 places en MPSI et autant en PCSI
2495 dossiers dont 537 en voeu 1 pour MPSI
1931 dossiers dont 199 en voeu 1 pour PCSI

Donc ne te limite pas à des voeux en MPSI ou alors termine par des prépas nettement moins bien classées ( et intercale des voeux pour des INSA )

Re: Choix logiques - dont INSA Lyon

Message par PascalB » 05 mars 2014 19:39

exhx a écrit :intercale des voeux pour des INSA
Plus exactement : plusieurs voeux pour des INSA, vus comme 1 seul voeu APB pour tous les INSA.
(quelqu'un en a parlé assez récemment, détails ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... eu#p614000 )
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

coolsinus

Message par coolsinus » 05 mars 2014 23:59

Je pense faire, dans l'ordre :

-Fermat
-Clemenceau
-Charlemagne
-Condorcet
-Janson de Sailly
-Montaigne (Bordeaux)

Les 3 dernières sont réalistes par rapport à mon classement n'est ce pas ?

Message par Masselotte » 06 mars 2014 00:00

mais pas du tout t'es que 4ème en maths/physique ça a de très grandes chances de pas passer…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

coolsinus

Message par coolsinus » 06 mars 2014 00:09

Je veux bien revoir à la baisse les lycées que je choisis mais pour le coup si vous me dites qu'en étant 4ème en maths/physique Montaigne ça risque de pas passer là je commence à douter..4ème c'est pas incroyable mais ça reste bon quand même. J'ai pas l'impression de demander la lune quand je demande Montaigne :P

Message par Masselotte » 06 mars 2014 00:13

Ouais enfin c'est le meilleur lycée de son secteur donc ça draine tous les bons élèves du sud-ouest…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm

coolsinus

Message par coolsinus » 06 mars 2014 00:20

Ouai mais tous les premiers, deuxièmes et troisièmes demandent aussi de meilleures prépas autre part, dans lesquelles ils sont acceptés. Alors biensur y'a quelques premiers qui y vont pour rester dans le sud-ouest mais au final c'est comme tous les lycée, il n'y a pas une concentration de bons élèves parce que c'est le meilleur de son secteur.

Message par youyou7 » 06 mars 2014 00:23

Je ne pense pas que Montaigne est inaccessible mais tu devrais mettre une prépa moins sélective en dessous

En plus ton classement ( 4ème donc) n'a pas le même poids étant donné que vous n'êtes que 24...

Message par Masselotte » 06 mars 2014 00:23

coolsinus a écrit :Ouai mais tous les premiers, deuxièmes et troisièmes demandent aussi de meilleures prépas autre part, dans lesquelles ils sont acceptés.
Alors ça c'est n'importe quoi.

Va à Chatô, à Clemenceau, à Kléber, où tu veux dans une bonne prépa de province, tu verras que la très grande majorité des élèves étaient 1ers voire 2ème de leur classe au lycée. Avec des prépas aussi bonnes, aucun intérêt pour eux de partir à Paris.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm

Répondre