Vœux réalistes

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vœux réalistes

Message par w7exnd » 02 avr. 2025 00:09

ribo a écrit :
01 avr. 2025 23:41
Je vois pas bien comment quelqu'un qui aurait besoin de tricher pourrait avoir de bonnes notes pourrait avoir de meilleures notes que celui qui n'en a pas besoin.
Effectivement, la triche impactait plus les matières secondaires (histoire géo, anglais, enseignement scientifique) que les DS des spés.

Mais quand même, en PC et Maths, pour les travaux sur informatique ou les petites interros, ça pouvait avoir des conséquences.
Et c'est rageant pour les bons élèves d'avoir à peu près les mêmes notes que ceux qui trichent.
Et les moyennes générales étaient également anormalement hautes (faute à la triche ou à la complaisance des profs : je ne sais pas)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par w7exnd » 02 avr. 2025 00:11

Mi@ a écrit :
01 avr. 2025 22:18
Dans les 2 lycées de mes enfants aussi la triche n'était pas tellement possible. Les sacs sont à l'entrée de la salle, les élèves n'ont même pas droit à leur trousse seulement les stylos sur la table et calculette en mode examens. Bref, un DS en mode examen quoi.

Ca dépend vraiment des établissements.
Après, lorsque je parle de triche généralisée, j'ai exagéré, car je ne ciblais pas particulièrement les DS.

La triche, c'est pour les devoirs à la maison (tout le temps), pour les épreuves sur support informatique à la maison ou au lycée (tout le temps), les petites interros en classe (pratiquement tout le temps), les DS : beaucoup moins souvent, car sac et trousse étaient interdits ; du coup ça dépendait : si l'examinateur était connu pour ne pas bouger de son bureau alors les élèves s'en donnaient à cœur joie.
Mais les DS étaient moins courants que les autres épreuves donc la triche impactaient quand même les notes et les classements

Ce qu'il faudrait, c'est que les profs notent uniquement les DS et les fassent surveiller par des gens compétents
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par AlexiaG » 02 avr. 2025 04:48

La triche est partout, les profs le savent et surtout l’encadrement ne fait pas de vague de peur de se prendre les parents dans la figure: beaucoup ne sont pas prêts à accepter le niveau réel de leur chérubin.

Lorsque mon fils était en Terminale, je n’ai pas compris qu’entre plusieurs DS, il soit passé de la 2de à la 10e place en physique, avec une moyenne qui n’avait pas bougé et un groupe qui n’avait pas bougé depuis la 1e: les évolutions dans ce cas se font à la marge….
Tout s’est éclairé quand il a fini par ronchonner en m’expliquant le problème: le prof prenait tous les DS sur Labolycée (sujets recopiés tels quels), et l’avait dit aux jeunes. Donc la plupart des élèves potassait les sujets (selon les thèmes, il n’y en avait qu’un ou deux), et les 20 pleuvaient. Mon grand bêta, lui continuait à réviser classiquement, voulant avoir son niveau réel.
Sauf qu’il était dans la meilleure Tle du lycée, avec le combo magique Maths/PC/maths expert, qui envoie tous les ans les élèves soit en prépa (certains pris à Ginette ou aussi prestigieux), soit en médecine (LAS uniquement à Nouméa). Je me suis rapidement rapprochée du PP (excellent prof de maths qui lui, prend les choses au sérieux). C’est rentré dans l’ordre rapidement, certains ont dû se remettre à bosser sérieusement.
Et ce prof n’est plus affecté à cette classe depuis.
Ce type de comportement nuit aux jeunes et à la réputation des lycées.

Pour ce qui est de la fiche Avenir: pour avoir lu celle de ma fille, elle est beaucoup plus précise et circonstanciée que les appréciations du bulletin. Je pense comme d’autres ici que c’est l’outil utilisé par les profs pour signaler un élève en particulier.
Elle n’est pas divulguée avant les résultats, je pense, pour éviter les récriminations et autres pressions des parents envers les enseignants, comme pour les notes.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par ribo » 02 avr. 2025 09:03

voulant avoir son niveau réel.
pas premier en tout cas, vous le dites plus haut.
la plupart des élèves potassait les sujets
Une part non négligeable des ressources de l'élève de cpge est consacrée à cette activité. C'est une compétence recherchée.

Message par AlexiaG » 02 avr. 2025 11:33

Ribo,
On ne peut pas comparer ce type de contournement avec le travail de la prépa.
En prépa bien sûr il faut s’entraîner sur des sujets type, afin d’acquérir des méthodes de résolution.
Là, on parle de jeunes qui apprenaient bêtement des corrigés (une dizaine de sujets par chapitre maximum à l’époque, le plus souvent 2 ou 3, j’avais regardé). Où est la plus-value? Passer de 11 à 20 du jour au lendemain, ça interroge non?
Bizarrement à partir du moment où les sujets n’ont plus été tirés d’une banque de donnée indiquée aux élèves, les classements sont redevenus similaires à la 1e, les notes ont pour certains chuté…

Mon problème n’était pas tant que mon fils ne soit pas premier, mais de comprendre ce qu’il se passait. À partir du moment où les classements sont pris en compte dans Parcoursup, je pense qu’ils doivent être honnêtes.
Et franchement, vous imaginez un gamin qui normalement vaut 11 en physique, se retrouver dans une bonne prépa? Est-ce un cadeau à lui faire? C’est en plus injuste pour celui qui bossait honnêtement et n’avait que 18/19 et non 20, et s’est fait passer devant du fait d’un certain laxisme d’un prof.
Perso mon fils n’a jamais envisagé de prépa, mais le principe était tout de même peu professionnel selon moi.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par ribo » 02 avr. 2025 12:02

À partir du moment où les classements sont pris en compte dans Parcoursup
Les classements (de tle) ne sont pas pris en compte dans parcoursup.
Les formations ordonnent les dossiers qu'ils reçoivent selon des critères qui leur sont propres (les classement peuvent en faire partie mais bien évidemment pas que, il ne faut pas croire en l'absence totale de capacité de discernement des commissions :wink: ), c'est cet ordre qui est pris en compte par parcoursup.
Et franchement, vous imaginez un gamin qui normalement vaut 11 en physique, se retrouver dans une bonne prépa? Est-ce un cadeau à lui faire?
Un gamin qui vaut 11 et qui éprouve le besoin de tricher pour améliorer sa moyenne ne va pas demander une "bonne prépa", il a parfaitement conscience des ses capacités (et s'il le fait c'est surement pour diminuer la pression parentale qui peut s'exercer sur lui par exemple, pas pour s'engager dans une voie qui ne lui conviendrait pas)

Il n'y a pas lieu de se faire des nœuds dans le cerveau pour des cas qui n'arrivent pas.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Mateo_prepa » 02 avr. 2025 18:06

ribo a écrit :
01 avr. 2025 23:41
Je vois pas bien comment quelqu'un qui aurait besoin de tricher pourrait avoir de bonnes notes pourrait avoir de meilleures notes que celui qui n'en a pas besoin.
En spé, on fait des sujets de BAC en DS, donc les élèves vont juste chercher les corrigés des sujets de BAC sur internet pendant le DS.
Souvent, différentes classes ont le même DS donc tout se transmet et les élèves recopient le maximum sur leur calculatrice.

Message par ribo » 02 avr. 2025 18:55

J'explicite.
Celui qui n'a pas besoin de tricher pour avoir de bonnes notes : sait son cours (parfois sans même avoir besoin de l'apprendre), comprend la question, voit quelles connaissances mobiliser pour y répondre et selon quelle logique, ce qui lui laisse du temps pour se relire et soigner les détails.

Celui qui a besoin de
-chercher le sujet
-Le faire passer
-l'enregistrer sur sa calculatrice etc.
A déjà un coup de retard.

Message par Louve » 02 avr. 2025 19:45

Je pense que vous sous-estimez l'ingéniosité et l'audace de certains lycéens qui ont forcément un coup d'avance sur ceux qui le font de façon loyale... tout ça à court terme bien entendu, car j'ose espérer que cela s'arrête dans le supérieur !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 02 avr. 2025 20:06

Louve a écrit :
02 avr. 2025 19:45
j'ose espérer que cela s'arrête dans le supérieur !
Oui, et pour certains effrontés, cela s'arrête dans le supérieur par une... sanction CNESER. Pouvant aller jusqu'à l'exclusion de tout établissement d'enseignement supérieur public.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre