Choix MPSI/PCSI/MP2I et choix de lycées ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix MPSI/PCSI/MP2I et choix de lycées ?

Message par Wilfried.kro » 08 sept. 2023 08:17

Le milieu de la recherche est 100 fois plus rebutant que la prép
Non. Enfin j imagine que chacun voit midi à sa porte, mais ça ne me parait pas l avis le plus communément partager par les chercheurs du milieu académique ou « industriel « .
De toute façon, à moins d être masochiste, je ne vois as l’intérêt de faire des choses s i elles vous rebuté tant.

Le postbac ferme définitivement le thème "physique théorique
Tout ceci est bien péremptoire et définitif et sombre. Bien sûr étant donnée le peut de poste en physique théorique la porte est presque fermée quoiqu il en soit au moins d un point de vue statistique. Mais le but est dans le chemin.

Une école a l'étranger sera compliquée à gérer niveau logistique pour une mineure
Et pourtan chaque année, des parents envoie leur gamins à l’étranger juste après le bac. Et oh etonnnement ils survivent. Gamins et parents.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par delta » 08 sept. 2023 08:22

Jhac9 a écrit :
08 sept. 2023 07:11
Le milieu de la recherche est 100 fois plus rebutant que la prépa. La prépa a une logique inclusive : une fois sélectionné, tout le monde a intérêt a ce que vous intégriez le mieux possible (les profs, les autres élèves...). En recherche au contraire c'est une compétition permanente, pendant des années, et tout le monde a intérêt à ce que vous échouiez.
Vous avez tout à fait raison !

Même quand vous avez un résultat méritant la médaille Fields, vous ne l'aurez pas forcément. Des américains ont demandé à Villani pourquoi il est le seul à obtenir la médaille Fields pour un résultat publié à 4, dont 2 moins de 40 ans. Sa réponse était du genre "C'est la vie." Lire son livre "Théorème vivant" peut vous donner plus d'idées sur ce milieu.

Une chose à savoir, seuls dans le système français, le diplôme d'ingénieur est supérieur au diplôme universitaire. Si vous voulez une carrière internationale, le diplôme universitaire d'une université comme Paris PSL est largement plus apprécié chez les non francophones.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 08 sept. 2023 09:51

Bounty78 a écrit :
07 sept. 2023 21:11

- Elle ne veut pas aller en prépa car elle a peur de la charge de travail, mais comme je l'ai dit c'est parce qu'elle travaille déjà beaucoup, en fait trop de notre point de vue.
Elle ne sait pas faire les choses à moitié ; elle n'est pas fainéante, tout le contraire, et au moins, se donne les moyens de ses ambitions.
(je ne voudrais pas qu'on croit qu'elle tire au flanc car c'est vraiment l'opposé !)
Je peux rajouter qq chose, j’ai ma fille aînée qui ressemble à votre fille : travaille énormément, se met la pression, très motive, veut toujours être la première alors que je ne lui demande absolument pas.

On avait discuté pour les prépas (en éco), elle y pensait pour une possibilité, mais je lui ai donné mon avis, à mon sens, ça aurait été une mauvaise idée.

Sur parcoursup, elle en a mis, mais ça aurait été dans ses derniers choix (si tous les autres furent refusés), pourtant elle était en liste d’attente plutôt favorable à Henry IV. Elle a obtenu l’école qu’elle visait en priorité (école post-bac), donc a bien entendu accepté.

Lors des portes ouvertes que j’ai faites, devant l’auditoire un prof avait dit : « les prépas ne sont pas faites pour tous les étudiants ». C’est une phrase que j’ai bien retenue, et qui je pense, correspondait bien à ma fille. Pourtant mon fils lui va faire une prépa, car mentalement il est bien plus fort, alors qu’il a des notes un peu en dessous de ma fille.

Message par grenadine » 08 sept. 2023 10:04

Il est difficile de prédire qui se sentira bien en prépa ou pas. Sauf gros problèmes déjà connus.

Etre très travailleur en Terminale et stressé n'empêche pas de réussir sa prépa, ni même de si épanouir.

Lorsque le prof de prépa dit "les prépas ne sont pas faites pour tous les étudiants", il ne parle pas forcément que de l'aspect psychologique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par grenadine » 08 sept. 2023 10:05

bug doublon
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par trek » 08 sept. 2023 10:33

grenadine a écrit :
08 sept. 2023 10:04
Il est difficile de prédire qui se sentira bien en prépa ou pas. Sauf gros problèmes déjà connus.

Etre très travailleur en Terminale et stressé n'empêche pas de réussir sa prépa, ni même de si épanouir.

Lorsque le prof de prépa dit "les prépas ne sont pas faites pour tous les étudiants", il ne parle pas forcément que de l'aspect psychologique.
Entièrement d’accord avec tout le message. Le préambule du prof était plus général et pas psychologique.
Des gens ne sont pas faits pour certaines études, alors que d’autres oui, ce ne sont pas que les notes.
Pour prendre mon exemple (ça remonte), j’étais bon en maths, mais trop fainéant, trop glandeur, donc j’ai bifurqué (avant que ça soit à la mode :lol: ) dans une autre voie

Message par Wilfried.kro » 08 sept. 2023 11:23

il est discutable que certains soient fait ou pas fait pour certaine etudes.
Ceci etant dit
"les prépas ne sont pas faites pour tous les étudiants"
peut s'interpreter (au moins) de deux manieres:
1. Les classes prepas n'essayent pas de "s'adapter" aux etudiants, c'est aux etudiants de s'adapter. Bref c'est take it or leave it.
2. Il existe d'autres formations scientifiques avec des caracteristiques differentes. Si certaines des caracteristiques de la prepas ne vous conviennent pas, n'hesitez pas a y aller (ce qui revient a peu pret au meme).

En tout cas, il me parait certain que la "prepa" n'est ni un obligation ni une initiation (ce n'est pas une "epreuve" du feu que tout les jeunes gens autre chose que de l'eau dans la veine devrait passer).
De fait, l'université se plaint de se faire voler ses meilleurs elements par les grandes ecoles (des ENS aux plus modestes). C'est bien la preuve qu'une reussite "equivalente" est possible hors prepas.

W.

Message par flo_rio » 08 sept. 2023 13:45

Concernant les doubles licences maths physique près de chez vous, il y en a 2 de l’Université Paris Saclay, une à Orsay et une également à Versailes. Sans doute plus proche de chez vous. Les 2 très sélectives.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par father » 08 sept. 2023 14:14

Bien vu. A mettre dans la liste bien sûr.
Celle d Orsay est plus sélective.
35%. Ça reste jouable.
Pour 50 places
98% de mentions TB
Versailles a 50%
44% de mentions TB
Effectif limité à 24 élèves.
Bon encadrement.
Bascule possible vers orsay, sans doute à bac+2, pour les plus brillants.
En magistère de physique notamment.

Versailles et evry ont intégré paris saclay. En conservant certaines de leurs spécificités.

Message par flo_rio » 08 sept. 2023 14:30

Concernant leur sélectivité, j’ai toutefois du mal à cerner leurs critères. Mon fils avait postulé aux 2. Il a fini par être admis à Versailles et a abandonné Orsay avant la fin de la phase principale de Parcoursup. Tandis qu’il a été admis les premiers jours de Parcoursup dans plusieurs prépas très sélectives. Peut-être que la lettre de motivation joue.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre