PSI* Faidherbe
Re: PSI* Faidherbe
Rebonjour par ici.
Quelle est la plus grosse différence entre les petites prépas style Robespierre et les grandes prépas style Faidherbe ?
Pensez vous que c'est possible de décrocher l'x en venant d'une petite prépa ?
Faidherbe fait elle de l'intégration en classe étoile ?
J'ai vu plusieurs commentaires de professeurs, que je respecte mais je suis ambitieux, je veux tenter les plus gros concours style, polytechnique et les ENS et il semble que d'après les statistiques faudrait être dan une grosse prépa. Je ne désire pas le faire mais je suis près à cuber pour pouvoir accéder à une grosse prépa.
D'autre part comment pourrais-je me former au même niveau que les grosse prépas dans une petite prépa au delà des simples conseils des professeurs ?
Quelle est la plus grosse différence entre les petites prépas style Robespierre et les grandes prépas style Faidherbe ?
Pensez vous que c'est possible de décrocher l'x en venant d'une petite prépa ?
Faidherbe fait elle de l'intégration en classe étoile ?
J'ai vu plusieurs commentaires de professeurs, que je respecte mais je suis ambitieux, je veux tenter les plus gros concours style, polytechnique et les ENS et il semble que d'après les statistiques faudrait être dan une grosse prépa. Je ne désire pas le faire mais je suis près à cuber pour pouvoir accéder à une grosse prépa.
D'autre part comment pourrais-je me former au même niveau que les grosse prépas dans une petite prépa au delà des simples conseils des professeurs ?
Fais ton entrée en prépa en toute humilité. Apprends à travailler, à gagner en efficacité.
En fin de 1er semestre de Sup, tu verras comment tu te situes dans ta classe.
En fin de 1er semestre de Sup, tu verras comment tu te situes dans ta classe.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Pensez vous que je pourrais avoir des MPSI ou des PTSI en phase complémentaire ? Lors de la phase principale je m'étais beaucoup limités aux MPSI qui m'ont toutes refusés sauf Robespierre (68 éme en LA), par conséquent je me contente actuellement d'une PTSI. Mais je me suis également rendu compte que je préfèrerai une Pcsi à la place d'une ptsi, cependant il ne m'était pas venu en tête de les demander lors de la phase principale ?
Donc il faut demander des PCSI en phase complémentaire et abandonner l'idée d'une MPSI : prendre acte du rejet de ton dossier de MPSI par 9 comités de sélection (qu'1 ou 2 se trompent passe encore mais 9 ça devrait t'interroger).enzodanmbg a écrit : ↑14 juin 2023 14:08Pensez vous que je pourrais avoir des MPSI ou des PTSI en phase complémentaire ? Lors de la phase principale je m'étais beaucoup limités aux MPSI qui m'ont toutes refusés sauf Robespierre (68 éme en LA), par conséquent je me contente actuellement d'une PTSI. Mais je me suis également rendu compte que je préfèrerai une Pcsi à la place d'une ptsi, cependant il ne m'était pas venu en tête de les demander lors de la phase principale ?
Et dans cette phase complémentaire demander autre chose que des CPGE aussi.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Réponse de piroud dans ton autre fil que tu as ouvert :
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

D'un autre coté comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai fait une première à l'étranger sans passer le bac de français, que je passe cette année (demain l'érit) donc il paraît évident que je ne possédais pas les mêmes chances d'être selectionné qu'un dossier classique

Ca me semble être un état d'esprit bizarre, voire franchement inapproprié, pour aborder une rentrée en prépa (quelle qu'elle soit).
As tu demandé des licences ? T'es tu sérieusement posé la question de privilégier l'université qui collerait peut être mieux à ton attitude ?
C'est vrai que le français a beaucoup joué sur l'appréciation par les comités de sélection de ton niveau en maths et donc de ta capacité à suivre les enseignements d'une MPSIenzodanmbg a écrit : ↑14 juin 2023 14:43D'un autre coté comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai fait une première à l'étranger sans passer le bac de français, que je passe cette année (demain l'érit) donc il paraît évident que je ne possédais pas les mêmes chances d'être selectionné qu'un dossier classique
Dad
Au PO, si tu cherches des prépa MP et PTSI, lit ce post: viewtopic.php?t=78823&start=30
concernant:
- une "petite" PTSI Saint Aubin de la Salles souvent PC
- une petite MPSI Saint Benoit (ex Saint Martin) souvent PC
Que des Saints, je n'y peux rien il s'agit du Maine et Loire, une région particulière de ce point de vue...
concernant:
- une "petite" PTSI Saint Aubin de la Salles souvent PC
- une petite MPSI Saint Benoit (ex Saint Martin) souvent PC
Que des Saints, je n'y peux rien il s'agit du Maine et Loire, une région particulière de ce point de vue...
Dernière modification par drakstar64 le 14 juin 2023 18:18, modifié 1 fois.