Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par CM_64 » 09 mai 2025 13:53

Lyon05 a écrit :
08 mai 2025 09:59
CM_64 a écrit :
08 mai 2025 09:19
Seul bénéfice de tout ça, elle préfère de loin son année de MPSI à ses années "lycée". Elle y a enfin rencontré des "comme elle", et certainement que les quasi 50% de filles à La Martin aident.

Prochain frein mental, oser aller se manifester auprès de ses professeurs pour discuter de la faisabilité d'un passage en MP*.
Mon fils est justement en classe mp* à la Martin… l’année dernière il y avait 7-8 filles dans sa classe en mpsi, c’est étonnant les 50% cette année, est-ce qu’ils ont mis un quota interne ? En tout cas en mp*, il y a une dizaine de filles dans sa classe, donc cela fait plutôt un bon quota… ce serait dommage de se brider !
Et pareil pour mon fils il a largement préféré l’ambiance de prépa que celle du lycée… même impression d’être avec des jeunes qui lui ressemblent.
Il y a eu plus de candidats pour les CPGE en 2006 et apparemment le taux de filles a chuté au Parc (seulement 22% alors qu'il était plutôt de 30% les années précédentes). Peut-être que plusieurs lycéennes AURA avec des dossiers solides se sont retrouvées à La Martin (41% de filles sur les deux MPSI).

Merci pour les infos sur la MP*!

Mi@

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par Mi@ » 09 mai 2025 14:54

il y a quand même une vraie peur pour les filles de se retrouver dans un milieu très masculin.
Ma fille s'en est toujours fichée, elle assume (elle est très très féminine). Mais elle m'a raconté que ce soit à la rentrée en MP2I ou à la rentrée prep'Isima, il y avait un vrai soulagement de la part des autres filles de savoir qu'elles n'étaient pas "seules". Surtout à prep'Isima dont l'open data affichait encore 10% sur les 4 dernières années... Cette année avec 6/30, elles ont fait péter les scores :lol:

Travailler pour gommer ce biais là, je trouve ca bien. Mais pas au prix de quotas...
Que le choix se fasse sur les vrais affinités.

Et peut être parce que justement le choix de prep'Isima en post bac pour une fille est très fort, il se trouve qu'elles ont presque toute le même profil : maths/NSI en terminale et des filles avec des loisirs créatifs : couture, broderie, dessins, etc.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 09 mai 2025 17:35

La seule maniere d'aborder ce genre de debat de maniere utile est à travers etudes et statistique.
AMHA opinion, resenti personelle et educated guess n'apporte rien.

IL y a quelques temps l'Association des Proviseurs de Lycée à Classes Préparatoires (donc a priori pas des sociologue anti math, anti elite, woke et islamo gauchiste) a publié une etudes
https://aplcpge.fr/wp-content/uploads/2 ... -annee.pdf

voila quelque citation
les filles sont moins nombreuses que les garçons à considérer que les professeurs leur font confiance
40 % des étudiants ont déjà « sérieusement pensé » à abandonner la CPGE depuis le début de leur scolarité. Les filles sont nettement plus nombreuses que les garçons dans ce cas (46 % / 34 %). Les boursiers sont également plus nombreux, mais de façon moins marquée
Les garçons se sentent plus écoutés que les filles
sinon
Les milieux informaticiens/mathématiciens hostiles aux femme!
Bah oui:
EN math pure: zero femme dans le groupe Bourbaki, ratio de recrutement de femme aux postes de PU nettement plus faible en 25e section qu'en 26e ou en 27e .

Dans le societe logicielle il faut bien constater que les femmes sont nettement moins representer dans les deux metiers rois: sales et developeur.
A priori je vois pas de raison autre qu'un biais sociale pour que les femmes soient plus testeuses que developeuses

w.

Message par father » 09 mai 2025 18:27

Merci pour le lien instructif.
J'ai notamment appris que le logement c'était 1/4 famille 1/4 internat et près de 50% en appart.
(la majorité en formule internat externé même si la cantine n'est plébiscitée qu' à 52%...).

Message par flo_rio » 09 mai 2025 18:51

Papou_Facard a écrit :
09 mai 2025 12:52
Ah que d'à priori:

Les milieux informaticiens/mathématiciens hostiles aux femme!
Avez vous comparé des informaticiens d'avec des commerciaux?
Qui sont les plus virilistes, les plus machos, les plus compétitifs etc???
Pourtant les femmes font des école de commerce.

Les geeks au lycée, ce ne sont pas eux qui tiennent le haut du pavé.
Ce sont souvent les moins sportifs, sont souvent timides, souvent plus à l'aise avec un ordinateur
qu'avec les autres etc..
Et particulièrement maladroit avec les filles.

Quand va-t-on accepter que les femmes fassent leurs choix en fonctions de leurs gouts?
et là je répète mot pour mot ce qu'elle dit, "nous nous sommes battus pour avoir le droit d'être ingénieur ou camionneur, pas pour qu'on nous impose de devenir ingénieur ou camionneur."
Je suis d’accord avec la fin, les filles doivent pouvoir tout faire mais sans leur imposer. Je suis moins d’accord sur le geeks et encore moins sur les écoles de commerce. En effet, elles mènent à beaucoup de choses mais pas vraiment au métier de commercial, et ce depuis longtemps (c’était déjà le cas il y a 30 ans). On y fait notamment du marketing et de la finance. Avec certes plus de filles en marketing et plus de garçons en finance.

Merci Wilfried.kro pour l’étude intéressante.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Wilfried.kro » 09 mai 2025 19:05

Quand va-t-on accepter que les femmes fassent leurs choix en fonctions de leurs gouts?
et là je répète mot pour mot ce qu'elle dit, "nous nous sommes battus pour avoir le droit d'être ingénieur ou camionneur, pas pour qu'on nous impose de devenir ingénieur ou camionneur."
Personne n impose rien à personne. Alors on peut en enfin supposer que le chromosome Y influe sur les appétence académique et professionnel.
Sûrement qu il y a 100 ans, on aurait dit que les femmes voulaient simplement moins que les hommes être médecins ou journalistes. Si c était genetique l espèce humaine a évoluer très rapidement.
S’il n y pas de raison génétique, c est qu il y a biais social.

Message par ribo » 10 mai 2025 09:04

Où l'on apprend que la grande majorité referait une cpge en vertu de l'"Estime de soi par le dépassement de soi,[et l']enrichissement humain" et ça c'est beau !

(les images d'illustration ont-elles une importance symbolique ?)

Message par exllg » 18 mai 2025 19:56

ribo a écrit :
08 mai 2025 12:00
(réflexion de ma fille après son dernier cour de "maths appliqués à la physique" : yes j'en ai enfin fini des maths (et ceux qui ne sont pas en filière math sont tous comme ça c'est juste qu'il n'osent pas le dire))
Les maths appliquées à la physique, c’est sûrement pas très drôle.
Les maths pour les maths, c’est chouette. En revanche, oui ça ne sert pas à grand chose dans la vie courante ou dans le boulot.
HX/XP’/supapero

Message par ribo » 19 mai 2025 08:57

C'est ce que je dit, les physiciens n'aiment pas les math puisqu'ils les maltraitent.
Il y a des gens qui aiment les maths pour les maths et c'est tant mieux, mais il me semble un peu directif que la ministre semble penser qu'être scientifique nécessite d'être matheux. (au delà des besoins spécifiques à la discipline)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par PrepaOrNot » 26 mai 2025 20:43

Simple remarque sur l'importance de l'inconscient collectif, dont je ne m'extrais pas, en regardant la page d'accueil de cet site, qui est tout sauf extrémiste ou misogyne ou autre :
- la photo qui illustre je suis au lycée : une fille, attentive, yeux baissés, qui écoute les explications, probablement sur sa copie, d'un enseignant homme
- la photo qui illustre je suis en prépa : un étudiant, homme, yeux levés, regard sûr de lui.
Je pense personnellement que les stéréotypes et les modèles ont la vie dure, sans pour autant en avoir conscience nous-mêmes...

Répondre