ENS/ENSTA/PONTS/centralesup

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ENS/ENSTA/PONTS/centralesup

Message par ribo » 21 juil. 2024 17:39

Rien de comparable à la prépa (ça valide à 10 !), l'ens est une école sérieuse, comme paraît-il l'ensta et je suppose les ponts (cs bcp moins je cite : "on y apprend en 1 an ce que l'on pourrait apprendre en 6 mois)

La préparation agreg, comme il y a un concours au bout, est plus intense mais personne ne se donne aussi à fond comme en prépa, ils n'en sont plus capables (et en saphire être admis à l'agreg, si l'envie t'en prend, est plus facile il n'y a pas d'autre centre de formation aussi pointu :D)

Pour la musique il y a un orchestre et une fanfare.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 21 juil. 2024 17:45

emile.T a écrit :
21 juil. 2024 17:28
nan je fuis CS aussi pour ce cote lacher prise qui est beaucoup trop facile (aucun cours obligatoire). Disons que je cherche un juste milieux entre lâcher prise et épuisement au travail comme j'ai pu le faire en prepa. j'ai adoré ma prepa (surtout la sup) mais la fatigue + stress en 2 eme annee etait vraiment pesante. Avant je faisais beaucoup de sport (autour de 10h/ semaine) et de musique et j'aimerais m'y remettre un minimum sérieusement
Qiels sports
Quelle musique.
Si tu veux progresser dans ta réflexion pose des questions précises.
Là on reste dans le général...
Ton tiercé est-il prêt ?

Personne te demande d'aller à CS.
Et encore moins si c est à reculons !!
Du coup ton titre est déjà caduc puisqu il ne reste que 3 écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: ENS/ENSTA/PONTS

Message par emile.T » 21 juil. 2024 18:48

je pratiquais des sport de luttes : JJB et grappling (peu presents en ecole car assez niche), pendant la prepa je me suis mis a l'escalade, ca m'a bien plus, je pense faire ca en ecole notamment a l'ens (asso grimpe + coloration du diplôme possible).
Pour ce qui est de la musique j'ai fais 6 ans de clarinette (possibilité de rentrer dans fanfare/orchestre) puis 6 ans de piano (ca il me faut juste du temps de mon coté) et je me suis récemment mis à la basse avec la volonté de progresser pour pouvoir jouer en groupe etc

ma question était plutôt portée sur le temps disponible et sur les infrastructures

Message par emile.T » 21 juil. 2024 18:51

je continue de dialoguer avec vous et d'autres pour conforter (ou infirmer) mon choix mais l'ens me semble être mon choix de coeur et surtout plus adaptée a mon profil (il est quand meme difficile car je renonce a des écoles plus sélectives sur le papiers)

Message par ribo » 21 juil. 2024 19:54

il est quand meme difficile car je renonce a des écoles plus sélectives sur le papiers
Arrête avec ça ! Si tu veux rentrer au dpt physique, que tes notes te le permettent sans le joker, tu seras rentré dans une des écoles les plus sélective des PC !

Et on s'en fout, le principal est que tu t'epanouisse dans tes études puis dans ta vie professionnelle, et si c'est ton choix de cœur c'est bien parti.
(possibilité de rentrer dans fanfare/orchestre) [...]

ma question était plutôt portée sur le temps disponible et sur les infrastructures
C'est le jeudi après-midi et c'est à la repro

Message par father » 21 juil. 2024 21:03

ribo a écrit :
21 juil. 2024 19:54
il est quand meme difficile car je renonce a des écoles plus sélectives sur le papiers
Arrête avec ça ! Si tu veux rentrer au dpt physique, que tes notes te le permettent sans le joker, tu seras rentré dans une des écoles les plus sélective des PC !
Excellent l'argument
Ca démontre l inanité de certain sraisonnements.
Mais je peux comprendre après 2ans de taupe.
Une nouvelle fois si c est un problème de diplomite aigue tu déposeras un dossier pour le top 4 :
Mines ponts ensta supaero (saclay a des liens avec au moins ensta enpc et supaero).
Voire les grands corps (certains permettent une carrière de chercheur après un doctorat).
Tu pourras dans tous les cas dire que tu es normalien. A vie.
Il y en a beaucoup moins que d ingénieurs.
Et ce qui est rare a de la valeur.
c est bien de différencier ton positionnement (gestion de marque personnelle :-))

Message par emile.T » 23 juil. 2024 00:07

en essayant de me projeter un peu, je pense vouloir travailler sur/dans l'energie notamment renouvelable, possiblement le nucléaire(fusion, fission). Si je devais entrer dans une entreprise ce serais surement EDF en R&D (de l'extérieure c'est ce qui m'attire le plus). En gros j'aimerais travailler dans la transition / pour elle. Je voulais savoir si un chercheur issu de l'ens (notamment en meca avec une these la dedans ou en EEA) était coherent ou si il valait mieux faire une ecole d'inge pour ca. (il me semble que EDF fait partie des entreprises qui permettent de valider l'engagement décennal mais je sais pas si les normaliens sont recherchés la bas)

Message par emile.T » 23 juil. 2024 00:53

peut etre le departement physique est plus indiqué pour ce parcours?

Message par father » 23 juil. 2024 07:46

Oui il y a des normaliens chez edf.
Ce n est pas là que tu feras de la fusion.
Plutôt au CEA.
As tu regardé les programmes respectifs des 2 départements ainsi que les m2 classiquement suivis ?

Message par ribo » 23 juil. 2024 10:13

je sais pas si les normaliens sont recherchés la bas
Les normaliens sont recherchés, comme ceux de l'ENSTA ou des ponts... pour ce qu'ils savent faire.

Je vais te dire ce que je crois comprendre et tu me diras si je me trompe. Tu es attiré par l'ens pour la qualité des enseignements (réputation de qualité ?), ce qui est une bonne chose car on apprend mieux ce que l'on aime bien, mais comme cela ne colle pas avec le schéma prévu par ton environnement/conditionnement (ce que father appelle la taupinite) tu as des doutes, et tu t'inventes des histoires pour te rassurer, ce qui ne lève aucun doute en posant d'autres questions.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de checker l'ensemble des contenus des cours des 3 écoles (et des deux département pour l'ens, tu auras de toute façon une présentation de rentrée sur le sujet), de compter le nombre de "whaou ça à l'air trop bien" prononcés, et de les classer dans l'ordre de celle qui en a le plus vers celle qui en a le moins, et, tout va se faire naturellement, le débouché se fera vers quelque chose de "whaou ça à l'air trop bien" parce que tu auras suivi le cursus pour (si c'est EDF ce sera EDF, si c'est le CEA ce sera le CEA etc.)

(Il faut que tu cause avec Rado si il passe, lui aussi était inquiet parce que sont fils a renoncé à des écoles d'ingénieurs prestigieuses pour l'ENS-PS, maintenant qu'il y est et qu'il y est enchanté il est rassuré)

Répondre