Aérospatiale : Quel école?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Tiouff

Aérospatiale : Quel école?

Message par Tiouff » 14 juin 2008 19:43

Si on est admissible au mine de Paris, centrale Paris, SUPAERO. Quel école vaut-il mieux choisir pour travailler dans l'aérospatiale plus tard. La NASA au mieux et le CNES au minimum.

Merci de donner une réponse objective.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 14 juin 2008 20:28

pour la nasa, je crois que les 3 sont nettement insuffisants... Il faudrait n'importe quelle de ces écoles suivies avec au moins 1 doctorat, voire 2...

Tiouff

Message par Tiouff » 14 juin 2008 20:57

Mais en général quel est le mieux? Donnez moi une sorte de classement s'il vous plait.

Madec

Re: Aérospatiale : Quel école?

Message par Madec » 14 juin 2008 21:43

Tiouff a écrit :Si on est admissible au mine de Paris, centrale Paris, SUPAERO. Quel école vaut-il mieux choisir pour travailler dans l'aérospatiale plus tard. La NASA au mieux et le CNES au minimum.

Merci de donner une réponse objective.
Une réponse partielle , mais localement objective .
Je travaille à Airbus et dans le domaine de l'Engineering on y rencontre beaucoup plus de Supaéro(parfois X -Supaéro) que de Centralien ( et encore moins de mine de Paris).
Après les trois écoles sont généralistes , mais Supaéro est quand même plus orientée sur des applications issues du monde aéronautique et spatial dès le début du cursus ; à centrale Paris il me semble qu'il y a des enseignements dans ce domaine mais à partir de la troisième année seulement .

_Thomas

Message par _Thomas » 14 juin 2008 22:40

C'est à dire que si mes souvenirs sont bons, la NASA sous-traite pas mal à Boeing et Lockheed Martin ; il n'y a donc pas tellement de postes d'ingénieurs (ils ont même sous-traité au privé la maintenance des navettes :shock:) et donc il n'y a pas tellement de places pour les ingénieurs là-bas. Si tu veux y rentrer, il vaut mieux que tu fasses recherche/scientifique etc...

zorbut

Message par zorbut » 15 juin 2008 09:34

à l'époque (avant l'isae) on m'avait dit que pour la plupart des grosses boites d'aeronautique (airbus, dassault and co...) Supaero était logiquemment le must (encore + avec le combo X/supaero) mais que pour la filière aerospatiale, l'Ensica avait une très bonne réputation, parfois meilleure que les autres écoles.

ps : le "on" étant un ingénieur du centre d'essais aéronautique de toulouse donnant des cours à Supaero.

Le Disciple

Re: Aérospatiale : Quel école?

Message par Le Disciple » 15 juin 2008 10:36

Tiouff a écrit :La NASA au mieux et le CNES au minimum.
A mon avis,
- pour la NASA, faudra obligatoirement faire quelques séjours à l'étranger, aux USA (Georgia TEch, CalTech, MIT...)
- pour le CNES, faudra pousser loin dans la recherche (thèse, doctorat?)

Dans les deux cas, il faut se projeter plus loin que les écoles d'ingé à bac+5, car le CNES par exemple offre plus de place à des chercheurs qu'à des ingé R&D. Pour la NASA, une première expérience professionnelle en Europe (CNES par exemple :) )serait bénéfique.

Voilà mon humble avis. Bonne chance pour la suite.

Tiouff

Message par Tiouff » 15 juin 2008 13:26

Et si j'ai les mines, je m'avance pas trop je suis en plein concours, après on peut faire un doctorat à supaero c'est mieux que supaero tout seul non? Merci d'avoir donné vos avis.

Ithilian

Message par Ithilian » 15 juin 2008 15:35

Quelques précisions :

- Le CNES recrute aussi à bac +5, la thèse n'est pas indispensable pour y rentrer, même si elle est bien sûr valorisée ;

- Pour la réput dans le spatial de l'Ensica, jamais entendu parler de la part de professionnels du secteur (Thalès Alenia et EADS Astrium), chez eux, c'est Supaero et Centrale en grande majorité dans les postes ingénieur.

En fait, avant de dire "classement d'école" ou "combien de doctorats pour rentrer à la NASA", il faudrait déjà savoir dans quoi tu souhaite bosser plus précisément. Rentrer à la NASA/CNES pour y entrer, ça sert à rien. Tu serais plus à bosser dans l'instrumentation/payload (optique, élec, info...) ou dans la plate-forme (structure/propulsion/thermique) ? Plus sur des satellites/sondes ou des lanceurs/navettes/véhicules ? Et ensuite, tu préfèrerais être dans les avants projets / commande de missions (là, on est plus au niveau agence CNES et ESA) ou bien tu veux effectivement réaliser ces projets (auquel cas, pense à rentrer chez un industriel type Astrium/Thalès/Loockeed) ?

Pose-toi déjà ces questions-là, et des gens seront plus à même de te dire si un doctorat à Supaero peut valloir le coup, puisqu'il n'y a pas de "doctorat de spatial" dans quelque école que se soit, seulement dans certaines des matières d'application (structure à Supaero, par exemple).

Tiouff

Message par Tiouff » 15 juin 2008 18:28

Ben j'aimerai bosser dans les projets de mission européenne. Je m'interesse plus à la plate-forme qu'à l'instrumentation. Dand si j'ai bien compris c'est ESA ou CNES. Et on peut passer par Centrale et Supaero c'est équivalent?

Répondre