Je profite de ce nouvel espace pour présenter le métier d'entrepreneur.
J'ai même écrit Ingénieur Entrepreneur, volontairement.
J'ai créé ma start-up ( Food Reporter ) et aussi un jeu ( SquarO d'où mon pseudo ) et je voudrais vous expliquer pourquoi cela peut vous intéresser, à vous les taupins et éleves-ingénieurs
Au cours de vos études vous avez résolu de nombreux problèmes de math, physiques and co...
Les problèmes c'est donc un peu votre quotidien

Cela tombe bien : entreprendre c'est d'abord trouver une (nouvelle) solution à un problème donné.
LA grosse différence avec la prépa c'est que c'est à VOUS de trouver le problème, et de le résoudre.
Exemple :
Google essaye de résoudre le problème : "comment trouver les sites qui correspond le mieux à ce que je cherche"
Pour Food Reporter le problème (plus modeste!) : "comment trouver la meilleure tarte au citron de Paris"
Ce qui différencie la création de produit innovant (innovant au sens technique, de l'usage, ou autre ) d'un autre
est que vous êtes dans une situation d'INCERTITUDE .
Ce qui signifie que vous ne savez pas si votre solution (produit) est sur la bonne voie NI que le problème que vous tentez de résoudre est un RÉEL problème .
Pour être efficace vous aller devoir procéder de manière RIGOUREUSE : formuler des hypothèses et essayer de les valider le plus rapidement possible. En d'autres termes adopter une démarche scientifique !
Bref un peu comme en mathématique vous aurez besoin de créativité et de rigueur pour être bon.
Ce qui est passionnant c'est que être (un peu) utile à des centaines de milliers de personnes est vraiment gratifiant je trouve .
Financièrement c'est bien entendu un risque. C'est pour cela que je conseille de créer sa boîte DES la fin de ses études (pendant c'est encore mieux !) . Avant d'avoir une famille, un salaire confortable, etc...
Certains font bien une année ou à deux à HEC et payent 15k l'année .
Pourquoi ne pas passez une à deux années à créer votre start-up ?
Si vous avez des questions je prend