prépa hec ou prépa scientifique : réorientation

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa hec ou prépa scientifique : réorientation

Message par PascalB » 15 mars 2014 15:57

thenewmoon a écrit :terminale ES spécialité mathématiques.

Les études qui m'intéressent sont liées à la météorologie ou des études de bio (veto etc..).
Des amis m'ont dit qu'il fallait faire une prepa bio pour devenir veto. Or je viens d'ES... je regrette de ne pas être allé en S ...
Pour les études de meteorologie, je me suis un peu renseigné et une prepa physique ou maths semble indiqué.
Renseigne toi sur la météorologie. Il n'y a en gros qu' 1 seule école en France, et elle recrute surtout des ingénieurs fonctionnaires. Peu de carrières de météo dans le privé...
http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique10

Beaucoup de maths.

Tu as droit à 12 voeux CPGE. Si tu veux faire vraiment météo, mets des CPGE MPSI ou PCSI en premiers voeux. Si tu as un dossier d'enfer qui détonne, une petite prépa ira sans doute t'accepter.

Pour le reste, voir mes FAQs.

Idem pour véto et BCPST. Mais BCPST donne aussi ingénieur agronome. C'est de la bio, mais c'est pas pareil. Dommage de voir que ce n'est que maintenant que tu fais ton choix.

D'autres te donneront peut-être d'autres conseils, y compris redoubler si tu n'as pas ton rêve en APB 2014 cet été, ni en juin-juillet ni en procédure complémentaire.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par PascalB » 15 mars 2014 15:58

thenewmoon a écrit :remise à niveau scientifique ?
Renseigne toi sur cette "remise à niveau scientifique" d'abord et ensuite, dis nous de quoi ça retourne exactement.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par exhx » 15 mars 2014 16:06

pboulerie a écrit :
thenewmoon a écrit :remise à niveau scientifique ?
Renseigne toi sur cette "remise à niveau scientifique" d'abord et ensuite, dis nous de quoi ça retourne exactement.
+1
Dans l'immédiat tu rajoutes à tes voeux sur APB la Préparation aux Cursus Scientifiques de ta région
Par exemple:
http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcso.html

Si c'est vraiment ton choix après réflexion ( fin Mai ) tu pourras le mettre en voeu1. Cela me semble préférable à un redoublement de terminale ( qui ne te serait pas forcément accordé )

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 mars 2022 17:18

L'adresse URL est cassée depuis 2014 - désormais la page PCSO : Préparation aux cursus scientifiques d'Orsay se trouve ici :
https://ecole-universitaire-paris-sacla ... ues-dorsay
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre