C'est drôle, j'avais exactement le même projet quand j'étais en TS ! Hélas, autant te le dire tout de suite, ce ne sera pas possible :
- C'est dangereux
- Ça peut même être illégal (l'usage de substances pyrotechniques est règlementé)
- C'est irréalisable en pratique (de façon sûre en tous cas, il y a aura toujours des timbrés sur Internet pour faire des réacteurs à partir de pots d'échappement...)
- C'est bien trop complexe d'un point de vue théorique
- Ton lycée ne pourra pas t'aider
Personnellement, j'avais fini par choisir de concevoir et réaliser un robot-sumo en guise de PPE. Le sujet avait l'air moins intéressant, mais il a permis de proposer une démarche d'ingénierie complète (analyse fonctionnelle, cahier des charges, dimensionnement, conception des sous-systèmes mécaniques et électriques), ce qui était en fait vraiment passionnant. Le programme de SI de lycée (en tous cas l'ancien) était d'ailleurs parfaitement adapté à la robotique. Quitte à rester dans le domaine spatial, pourquoi ne pas s'intéresser aux sondes, par exemples ? Concevoir une mini-sonde terrestre (autrement dit, un robot d'exploration) qui se promènera dans un bac à sable ou un champ labouré avec des expériences embarquées, par exemple, rentre pile dans le programme ! Par contre, c'est peut-être un poil ambitieux, il faudrait voir à combien vous pouvez travailler dessus.
django a écrit :Laisser le choix pour le PPE est ce qu'il y a de pire.
Je ne suis pas d'accord. Un élève qui a des centres d'intérêt pas trop exotiques se débrouillera toujours pour faire un travail intéressant. Ça vaut mille fois mieux qu'un groupe complètement blasé qui traite un sujet qu'il n'aime ni ne comprend pas. Et à 16-18 ans, on commence à avoir suffisamment de maturité pour savoir ce qui nous intéresse.
abouMPSI a écrit :
PPE : Projet pluritechnique encadré, destiné à remplacer les TPE en classe de Terminales S-Sciences de l'Ingénieur.
Sauf si la réforme a tout changé, le PPE (de TS) ne remplace le TPE (de première).