Profil pour rentrer au Lycée Hoche

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
andrew

Profil pour rentrer au Lycée Hoche

Message par andrew » 23 janv. 2016 23:41

Tout d'abord je tenais à raconter mon bilan de ma journée portes ouvertes dans 3 lycées parisiens (LLG, Henri 4, et Condorcet) : Les clichés qu'on se fait à propos sont faux pour la plupart :il y a donc une bonne ambiance (entraide), de bons profs qui te soutiennent (pour les colles notamment). Il ne faut pas avoir peur de la prépa dans le sens ou si on travaille dur et régulièrement tout se passera bien. Le seul truc qui change entre des très bons lycées comme Condorcet et le meilleur lycee qu'est Louis Le grand, est le niveau des élèves de ta classe ou des génies de terminale (18 sans rien faire) peuvent se retrouver dans le dernier tiers.

Donc moi nouveau sur le forum (mon 1er d'ailleurs) j'ai des questions sur mon profil
Je suis le meilleur élève d'un lycée de banlieue parisienne (Argenteuil, ZEP) dans la meilleure classe de terminale S puisque nous sommes environ 7 à plus de 13,5 de MG, 5 à plus de 14,5, 3 à plus de 15 et enfin moi.
J'ai 17,5 de moyenne G en tournant autour de 18 en sciences (je fais Si, 19,5 en physique 1er trimestre) 18 et 17 en LV1 LV2 15 en philo et 16 en HG 19 en sport (mais bon inutile).
Je travaille mais pas a mon maximum (je fais du foot 4j/7, 2h par séances + le code et la conduite)
J'adore les maths (je suis en spé maths aussi)

Je souhaiterais entrer a hoche pour l'instant en internat (J'attendrai la JPO) et je voulais savoir si j'avais le bon profil, en sachant que je ne veux pas me retrouver dans le quartier latin (excepté st louis qui d'apres ce que j'ai entendu est du même niveau que hoche à peu près) car c'est une prise de risque trop importante (par rapport à mon classement dans la classe) bien qu'on m'ait dit que j'avais le profil pour Henri IV

je mettrais dans ma liste donc
-Hoche
-St louis
-Janson de Sailly (un peu d'avis svp)
-Condorcet
-Chaptal

PS: je n'ai mis que des lycée avec internat sauf les deu derniers
Et je voudrais aller en MPSI

Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'avoir écrit un texte aussi long :lol: :lol:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil pour rentrer au Lycée Hoche

Message par Peria » 23 janv. 2016 23:55

Si tu fais du football ET que tu passes ton code, tes chances sont d'approximativement 4 800 % ! C est si rare !
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

andrew

Message par andrew » 24 janv. 2016 07:20

Au forum Apb et mes profs me disent que hoche est un peu moins élitiste h4 et llg Et m'ont conseillé de le mettre en 1er choix si j'obtiens l'internat
Si je parle d'une prise de risque cest que j'ai parlé a un étudiant à llg qui avait 18 de moyenne sans presque rien faire et dans le meilleur Lycee d'Alsace
Et à l'heure actuelle il est dans les derniers de sa classe
Dans sa classe il y a le vainqueur d'un concours général de maths (un truc comme ça j'ai pas bien compris)
Voili voulou

Message par grenadine » 24 janv. 2016 08:35

Le lycée Hoche est un lycée très sélectif. Ton dossier est excellent et si tu as un dossier recevable à H4 alors il sera recevable partout.

Le problème majeur est que Hoche ne recrute que très peu hors du 78. Tu es dans la bonne académie donc tu as une chance d'être pris mais peut-être pas plus qu'à LLG qui a beaucoup plus de classe.

Il faut parfois oser. Le dernier à LLG aura une belle école aussi.

Bonne chance ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par ~Syna~ » 24 janv. 2016 09:14

andrew a écrit :Au forum Apb et mes profs me disent que hoche est un peu moins élitiste h4 et llg Et m'ont conseillé de le mettre en 1er choix si j'obtiens l'internat
Si je parle d'une prise de risque cest que j'ai parlé a un étudiant à llg qui avait 18 de moyenne sans presque rien faire et dans le meilleur Lycee d'Alsace
Et à l'heure actuelle il est dans les derniers de sa classe
Et il est fort probable que dans les 2 tiers d'au-dessus, un certain nombre de personne n'étaient pas dans le meilleur lycée de leur région et ne tournait pas nécessairement 18 de moyenne non plus... (j'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, ça, c'est fort improbable, juste que se focaliser sur le 18 et le fait que son lycée soit le prétendu meilleur de sa région, ça ne sert à rien...)

Après, si tu es plutôt du genre à démoraliser si tu n'es pas parmi les meilleurs de ta classe, oui, ça peut se justifier de viser des lycées moins "prestigieux"... Mais bon je ne pense pas que le niveau global soit drastiquement différent entre LLG et nos amis versaillais... Faudrait demander à des gens à Hoche ce qu'ils en pensent...
Adepte de la V-Creation. Image
Pear :twisted:
~Sakutarou <3~

Message par FT15 » 24 janv. 2016 11:47

Juste pour corriger la phrase "le dernier à LLG aura une bonne école", c'est faux bien sûr!

Sans vouloir ternir le tableau, attention la marche Argenteuil-Hoche risque d'être très haute (de même pour LLG et H4); ne t'auto-censure pas pour autant mais prépare-toi!

Message par ~Syna~ » 24 janv. 2016 12:46

JustSayin' a écrit : Comment tu veux comparer le niveau global de deux prépas autrement qu'avec les résultats d'intégration en spé ?
Je pensais plutôt au niveau du ressenti des sup en fait, et là, ce ne sont pas tant les résultats d'intégration au bout de deux ans qui parlent davantage que les résultats en pré-bac... C'était maladroit comme formulation, mais dans l'idée, c'était le fait que dans les deux prépas, y a des gens qui avaient des supers résultats en terminales, et qui pour certains, parce que dans une classe, il faut bien un premier et un dernier, finissent dans le dernier tiers...
Adepte de la V-Creation. Image
Pear :twisted:
~Sakutarou <3~

Message par monnet60 » 24 janv. 2016 13:23

Partir du principe que tu veux à tout prix l'internat est très risqué, surtout à Paris.
SL, par exemple, a un internat important en ne couvrant qu'à peine 25% des demandes. Par contre, son gros avantage c'est qu'ils prennent des élèves venant de plus de 600 lycées différents. Cela peut signifier qu'ils n'ont pas d'à priori. L'inconvénient des lycées parisiens, c'est le coût élevé de l'hébergement, même s'il existe des solutions plus abordables. Venant d'Argenteuil, as-tu calculé le temps de transport si tu faisais le choix économique de rester à la maison ?
Si tu te limites à l'internat, tu prends le risque de n'être pris nulle part. Sinon, vois du côté de Faidherbe où l'hébergement couvre plus de 50% des élèves.

guidito

Message par guidito » 24 janv. 2016 17:02

Je souhaiterais entrer a hoche pour l'instant en internat (J'attendrai la JPO) et je voulais savoir si j'avais le bon profil, en sachant que je ne veux pas me retrouver dans le quartier latin (excepté st louis qui d'apres ce que j'ai entendu est du même niveau que hoche à peu près) car c'est une prise de risque trop importante (par rapport à mon classement dans la classe) bien qu'on m'ait dit que j'avais le profil pour Henri IV
Tu sais que le niveau des élèves à Hoche ou encore Saint-Louis est aussi très bon ? Il y a peut-être pas des vainqueurs du concours général (à Hoche, ça ne m'étonnerait pas), mais quand même... Les élèves là bas étaient aussi tous dans le TOP2-3 de leurs classes (en plus à SL ils viennent de 600 lycées différents, un truc de fou!). Tu n'as pas peur de te retrouver en milieu voire fin de classe ?

andrew

Message par andrew » 24 janv. 2016 19:15

Pour la question de la motivation vous ne inquiétez pas je vais me "craquer" comme on dit chez nous mais je suis pas suicidaire
Ensuite je pense avoir le profil pour l'internat (je suis à 1h40 de hoche , j'ai un an d'avance (16ans né en septembre) je suis boursier d'échelon 3 et j'ai 2 petit frères et sœurs)
J'attends bien sûr les JPO de hoche avant me faire un avis définitif je peux très bien l'enlever

Répondre