PTSI : Jean-Baptiste Say ou Sainte Geneviève

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI : Jean-Baptiste Say ou Sainte Geneviève

Message par Anthoony » 11 juil. 2020 15:28

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que j'ai accepté (non définitivement) la PTSI de Jean-Baptiste Say (Paris) avec internat. J'avais laissé Ginette en attente et il se trouve, contre toute attente, que je suis premier dans la liste d'attente aujourd'hui et cela fait 2 jours que la place du dernier appelé augmente. Ainsi, tout laisse à penser que je recevrai bientôt une proposition pour la PTSI de ginette dans les prochains jours.
J'aimerais donc recueillir vos avis pour savoir quel lycée je devrais choisir.

Je vais essayer de vous retranscrire ma pensée ( c'est pas gagné :lol: ).

• Pour JBSay, j'ai pu discuter avec les sups et futurs sups, et l'ambiance y est vraiment agréable et pas malsaine du tout, j'ai aussi eu des échos sur les professeurs qui semblent tous impliqués et qui arrivent à transmettre leur passion pour les matières enseignées. De plus, les statistiques d'intégration pour les meilleures écoles sont attirantes et j'ai l'internat, donc le confort est optimal. Le seul bémol est qu'il faut se débrouiller pour la nourriture le week-end, c'est difficile de continuer la musique à JBSay et il n'y a pas beaucoup de choix de sports (mais il y a quand même le bois de Boulogne pour courir le week-end).

• Pour Sainte Geneviève, je me suis pas encore renseigné sur l'ambiance entre élèves et avec les professeurs ( donc si un PTSI de Ginette passe par là, ça m'aiderait énormément que tu me parles de l'ambiance en PTSI ). Je ne sais pas comment ça se passe pour le passage en deuxième année, je sais qu'à Jean-Baptiste Say ils nous orientent vers une autre PT si on n'a pas le niveau pour le passage en étoile, mais j'ai pas regardé pour Versailles. Je ne sais pas non plus si le fait de dormir à deux dans une chambre me conviendrait, mais je pense pas que ça me poserait problème étant donné que la plupart des préparationnaires sont sérieux. Les points forts pour Sainte Geneviève sont : la renommée de l'établissement, le cadre de vie qui a l'air super, avec beaucoup de sports, la possibilité de continuer la musique, ...

Aussi, même si les deux prépas ont le même niveau, j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour ginette étant donné que j'aurai été accepté en dernier ( je sais que c'est bête de penser comme ça, puisque si on a le niveau pour l'une, on a normalement le niveau pour l'autre, mais je ne peux pas trop m'empêcher ).
L'aspect financier pour ginette ne me dérange pas.

Enfin bref, je suis un peu perdu donc j'aimerais avoir vos avis, des renseignements quant à la vie à ginette, en ptsi, etc. Et si ça se trouve, je serai premier refusé, donc je n'aurai même pas à faire ce choix...

Re: PTSI : Jean-Baptiste Say ou Sainte Geneviève

Message par mass2330 » 11 juil. 2020 16:16

A JBS pour la nourriture le week end, tu peux aller manger à Jean Zay, en y faisant ta carte de cantine. Mais le plus souvent, le week end, on se fait plaisir (sushi, grec, tacos...)

Pour les sports, les installations n'ont évidemment rien à voir avec Ginette, mais néanmoins les sports qu'il y a font l'affaire, et il y a toujours la possibilité de s'inscrire à l'AS (http://lyc-jb-say.scola.ac-paris.fr/wa_45.html)

En revanche, je ne sais pas du tout pourquoi tu dis qu'il n'y a pas la possibilité de continuer la musique à JBS. À moins que tu fasses de l'orgue, il est tout à fait possible de ramener son instrument, et de demander à ouvrir une salle pour y jouer. Il y a également un piano à la vie scolaire. (et un vieux piano dans une salle qui fait plus ou moins l'affaire).

Comme tu l'as si bien dis il faudrait que tu puisses contacter un élève de Ginette afin d'avoir son ressentis.
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Message par Anthoony » 11 juil. 2020 16:26

Ah d'après ce que j'avais pu entendre, ça paraissait compliqué de jouer de son instrument, au temps pour moi...
Ouais sinon il faudrait que j'attende aussi la réponse d'un élève de Ginette, si par hasard il y en a un qui passerait par là
2017-2020 : Terminale S spécialité Sciences de l'Ingénieur
2020-2021 : Lycée Privé Sainte-Geneviève - PTSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juil. 2020 17:00

Une chose est certaine : la renommée est un mauvais argument
Seul le résultat compte.
Même chose concernant l éventuel classement en fin de sup qd bien même tu serais le dernier admis.
Tu n évoqués pas le coût...

La différence est plutôt liée à l état d esprit...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Lyreck » 11 juil. 2020 17:09

father a écrit :
11 juil. 2020 17:00
Tu n évoqués pas le coût...
si:
Anthoony a écrit :
11 juil. 2020 15:28
L'aspect financier pour ginette ne me dérange pas.
Et sinon, je ne suis pas de Ginette, mais l'ambiance y est réputée très bonne. En tout cas ça ne me semble pas un point clivant entre les deux lycées.

Je crois que pour la PT de Ginette, c'est comme JBS, dans un autre lycée. (edit: oups, j'ai dit une bêtise, désolé)
Dernière modification par Lyreck le 11 juil. 2020 22:22, modifié 1 fois.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par mers » 11 juil. 2020 18:13

La classe spe à Ginette est une PT*/PT. Il y a un petit effectif en PTSI (30 personnes ), un gros plus. Si on compare avec l’effectif de la 2ème année on retrouve le même ordre de grandeur avec peu de 5/2, donc’ je pense la plupart des élèves restent à Ginette pour leur spe.
Papa d'un ex MP

Message par Plumea13 » 11 juil. 2020 20:30

Hello !

Tout d’abord, sache que je viens de finir deux années de prépa à Ginette, alors mon avis sera tout sauf objectif ^^

A mon avis, ton inquiétude sur ton niveau est infondé : JBS et Ginette sont d’excellentes prépa, et si tu as été classé c’est que tu as le potentiel pour réussir, donc pas d’autocensure 😉

Concernant l’ambiance, elle est formidable à Ginette, plus particulièrement en agro et en PT, car il n’y a qu’une seule classe et que le groupe reste uni pendant 2 ans. Pour les profs, ils sont en général à Ginette (comme dans la plupart des prépas je pense) vraiment disponibles et impliqués. On n’a pas cours le jeudi aprem et tous sont dispo pour prendre rdv à la demande pour discuter d’un souci particulier. De plus, la classe à Ginette est une PT/PT*, ce qui fait que tout le monde reste en 2ème année. Je sais aussi que la prof de maths que j’ai eu en sup va enseigner aux PT spé, et qu’elle est tout simplement génialissime 😎

Enfin, le cadre de vie de Ginette est encore mieux que tu ne peux l’imaginer ! (Sens la nostalgie dans mon message😂) Si tu y vas, tu aura au début de l’année une présentation de tous les sports possibles, certains organisent une sélection (foot/basket et rugby) mais pour la plupart, il suffit d’être motivé ^^ Pour la musique, il y a un orchestre, 2/3 salles avec piano et un concert des élèves en janvier.

En espérant t’avoir donné envie de rejoindre la BJ, surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

Message par Anthoony » 11 juil. 2020 21:11

Salut, merci pour ta réponse !
Je crois que t'as fait BCPST, mais sais-tu comment ça se passe en PT/PT* ? Il y a deux groupes, dont un avec le niveau PT* et l'autre pour ceux un peu plus "faibles", ou tout le monde est ensemble avec le même enseignant ?

Message par Plumea13 » 11 juil. 2020 21:14

Je ne saurais pas te dire la proportion de PT vs PT*, mais je suis sûre que tous ceux de Ginette ont exactement les mêmes cours. Dans la mesure où tout le monde passe à la fin le même unique concours je ne sais pas trop à quoi sert cette distinction 😅

Message par Anthoony » 11 juil. 2020 21:17

Ouais c'est étrange, mais ils ont tous les mêmes profs ? J'ai du mal à comprendre cette histoire haha

Répondre