Votre Avis
Votre Avis
Bonjour!
Je suis un élève étranger et voici mes notes de terminale et de première
Première: (Annuel) 2ème en mathématiques et en physique (18.6 de moyenne dans ces deux matières)
Terminale: (1er trimestre): 4ème en mathématiques (17 de moyenne) et 3ème en physique (15,8)
Je suis toujours premier en français en anglais et en philo
Voici la liste que j'ai élaborée:
MPSI
1. Fermat Toulouse
2. Le Parc Lyon
3. St Louis Paris
4. Masséna Nice
5. Lakanal Sceaux
6. Janson Paris
7. Poincaré Nancy
8. Champollion Grenoble
9. Fauriel St Etienne
10. Barthou Pau
PCSI
1. Fermat
2. Le Parc Lyon
3. St Louis Paris
4. Thiers Marseille
5. Janson Paris
6. Masséna Nice
7. Jb Say
8. Kléber Strasbourg
9. Poincaré
10. Barthou Pau
Qu'en pensez-vous? Y'a t'il des prépas que je devrais enlever? d'autres que je devrais ajouter?
Merci
Je suis un élève étranger et voici mes notes de terminale et de première
Première: (Annuel) 2ème en mathématiques et en physique (18.6 de moyenne dans ces deux matières)
Terminale: (1er trimestre): 4ème en mathématiques (17 de moyenne) et 3ème en physique (15,8)
Je suis toujours premier en français en anglais et en philo
Voici la liste que j'ai élaborée:
MPSI
1. Fermat Toulouse
2. Le Parc Lyon
3. St Louis Paris
4. Masséna Nice
5. Lakanal Sceaux
6. Janson Paris
7. Poincaré Nancy
8. Champollion Grenoble
9. Fauriel St Etienne
10. Barthou Pau
PCSI
1. Fermat
2. Le Parc Lyon
3. St Louis Paris
4. Thiers Marseille
5. Janson Paris
6. Masséna Nice
7. Jb Say
8. Kléber Strasbourg
9. Poincaré
10. Barthou Pau
Qu'en pensez-vous? Y'a t'il des prépas que je devrais enlever? d'autres que je devrais ajouter?
Merci
Dernière modification par eoliote le 09 mars 2024 15:28, modifié 1 fois.
Re: Votre Avis
Pour rappel, tu es en train de préparer un baccalauréat tunisien (l’autre discussion).
C’est loin Pau. Tu as de la famille ? Idem pour Paris et Lyon.
Essaie tu le CIV Valbonne ?
Comment tu te loges y compris le week-end et aux petites vacances ?
PS Relis bien tous les conseils de la première discussion : viewtopic.php?p=1055431#p1055431
Dont ceux auxquels tu n’as pas réagi depuis décembre…
PS Relis bien tous les conseils de la première discussion : viewtopic.php?p=1055431#p1055431
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je n'ai de la famille qu'à Paris c'est pour cela que ne je n'ai mis que des lycées qui proposent des internats ouverts les we. Pour les petites vacances je pourrais loger chez mon oncle ou bien rentre en Tunisie. Vous pensez que je devrais mettre le civ en pcsi en mpsi ou les deux?U46406 a écrit : ↑09 mars 2024 14:22Pour rappel, tu es en train de préparer un baccalauréat tunisien (l’autre discussion).
Je n'ai de la famille qu'à Paris c'est pour cela que ne je n'ai mis que des lycées qui proposent des internats ouverts les we. Pour les petites vacances je pourrais loger chez mon oncle ou bien rentrer en Tunisie. Vous pensez que je devrais mettre le civ en pcsi en mpsi ou les deux?U46406 a écrit : ↑09 mars 2024 14:22Pour rappel, tu es en train de préparer un baccalauréat tunisien (l’autre discussion).
Tu peux mettre le CIV en MPSI et en PCSI. La nourriture est chère mais tu gagneras en confort de vie d'avoir un internat ouvert aux petites vacances.
Le Parc me semble vraiment ambitieux par rapport à ton dossier.
Si Paris te convient bien, tu pourrais en mettre plus sur Paris ou à proximité (par exemple François premier à Fontainebleau a un internat ouvert le weekend), ce sera plus facile à vivre aux petites vacances que Pau ou Nice ou...
Si Paris te convient bien, tu pourrais en mettre plus sur Paris ou à proximité (par exemple François premier à Fontainebleau a un internat ouvert le weekend), ce sera plus facile à vivre aux petites vacances que Pau ou Nice ou...
Dernière modification par InfoMum le 09 mars 2024 15:11, modifié 1 fois.
Le CIV a l avantage d'etre ouvert toute l'année (sauf noel et grandes vacances).
Il y a des chambres sur lecampus (garanties) mais ce n'est pas un internat public classique.
C est plus cher. Les repas en particulier.
La liste me semble trop agressive.
En mpsi surtout.
Ton établissement est il connu/repertorié en France ? Renommée particulière en Tunisie a minima ?
Barthou c'est à plus de 2h de Toulouse ou Bordeaux. La ville est cool. C est un bon voeu de sécurité mais c est un peu eloigne.
Des alternatives en ile de France :
Berthelot mais peu de place d internat et très sélectif
François 1er
Sur Lyon : La martinière, Perrin
Il y a des chambres sur lecampus (garanties) mais ce n'est pas un internat public classique.
En mpsi surtout.
Ton établissement est il connu/repertorié en France ? Renommée particulière en Tunisie a minima ?
Barthou c'est à plus de 2h de Toulouse ou Bordeaux. La ville est cool. C est un bon voeu de sécurité mais c est un peu eloigne.
François 1er
oui mon établissement est un lycée pilote (on y rentre par un concours) donc c'est le meilleur de toute ma région et de manière générale de tout le pays.father a écrit : ↑09 mars 2024 15:09Le CIV a l avantage d'etre ouvert toute l'année (sauf noel et grandes vacances).
En mpsi surtout.
François 1er
est-ce que des lycées qui prennent une cinquantaine d'élèves par prépa (comme perrin) ne seraient pas un désavantage?
1 classe "normale"=48 élèves. S' il y a 96 places, il y a deux classes, etc. Ça n'a pas grand chose à voir avec la sélectivité.
Jean Perrin Lyon est relativement peu sélective.
Le fait que ton lycée soit spécial est un atout dont tu dois te servir. Essaie de savoir où sont allés les élèves des années précédentes. Ce sera un indicateur très utile, plus encore que ce forum.
Le fait que ton lycée soit spécial est un atout dont tu dois te servir. Essaie de savoir où sont allés les élèves des années précédentes. Ce sera un indicateur très utile, plus encore que ce forum.
Merci pour les suggestions!InfoMum a écrit : ↑09 mars 2024 15:08Tu peux mettre le CIV en MPSI et en PCSI. La nourriture est chère mais tu gagneras en confort de vie d'avoir un internat ouvert aux petites vacances.
Le Parc est-il plus sélectif que Fermat? Est-ce qu'ils ne prennent que les premiers de chaque établissement? Je suis premier de ma classe depuis le début du lycée (parfois 2ème) et j'ai été 2ème au premier trimestre de cette année
Je devrais le mentionner dans ma lettre de motivation?InfoMum a écrit : ↑09 mars 2024 15:221 classe "normale"=48 élèves. S' il y a 96 places, il y a deux classes, etc. Ça n'a pas grand chose à voir avec la sélectivité.
Plusieurs élèves de mon lycée ont été admis auparavant à Fermat, mais ils avaient de meilleures moyennes que moi (écart de 0.5)