Résultats du TeSciA et évolution première-Terminale

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Résultats du TeSciA et évolution première-Terminale

Message par noxx » 02 avr. 2024 21:31

Bonjour,
Je suis élève en Terminale générale et je voudrais aller en CPGE l'année prochaine, en filière MP2I plus précisément, j'ai par rapport à cela quelque question.
1.
J'ai donc fait les portes ouvertes de Louis-Le-Grand en janvier où j'ai entendu parler du TeSciA. Ainsi je me suis inscrit et j'ai eu mes résultats avec 55/100 à l'épreuve 1 où je suis classé environ 610eme sur 1986 et 76/100 à l'épreuve 2 option Maths expertes où je suis classé environ 155eme sur 1639. Mais maintenant, je ne sais pas vraiment si de tels résultats peuvent être valorisant pour une CPGE MP2I, ou MPSI car j'ai mis quelque vœux MPSI au cas où pour compléter au max, MPSI étant la seconde filière qui pourrait m'intéresser hors MP2I. Et je parle surtout des grosses prépa type LLG, St-Louis, etc, ..., car c'est sur celle la que j'ai surtout un doute au niveau de mes résultats, ayant quand même un écart assez conséquent entre les 2 notes des 2 épreuves, avec un bon résultat et un résultat moyen.
2.
Je suis bon dans les domaines scientifiques, qui me passionnent particulièrement, parmi les meilleures de la classe et extrêmement déterminé pour travailler dur, ce que je fais déjà cette année et je continuerai les prochaines années. Mais j'ai décidé à entrer en prépa que depuis la rentrée de septembre. Alors que j'ai toujours été un élève studieux j'étais perdu dans mon orientation en Première et peu motivé par la prépa. Je travaillais peu, mon engagement et mes notes étaient médiocres par rapport à ce que j'étais capable d'atteindre, je suis passé de 17-17.5 à 14.5-15 environ au fil de l'année pour diverses raisons aussi personnelles (j'ai connu mieux comme période on va dire). Mais j'ai été comme illuminé peu après la rentrée de Terminale et je me suis décidé à viser la prépa car je sais que j'en ai les capacités et je travaille dur, l'évolution entre mes bulletins et mes notes entre la première et la terminale est clairement visible. Je voudrais donc savoir comment ca pourrait être pris par des prépas, est-ce malgré tout un assez bon point que depuis que j'ai l'objectif prépa je travaille dur et que en première c'est surtout un manque de travaille qui est visible et non un manque de capacité?

Merci beaucoup d'avance pour les réponses!
PS: Sur mon profil je suis élève de CPGE car pour d'obscures raisons le site ne m'a pas laissé créer de profile élève de Lycée, mais bon dans quelque mois j'espère que ce sera la version correcte!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Résultats du TeSciA et évolution première-Terminale

Message par father » 03 avr. 2024 19:32

La progression sera appréciée.
Moins que 2 années sans faute.
Pour le Tescia c'est censé te dire que tu peux légitimement prétendre (suivre) une prépa très sélective.
A toi de voir si c est assez vendeur pour le mentionner.
J espère que tu as mis suffisamment de voeux.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa_du_57 » 09 avr. 2024 10:40

Désolé pour la réponse tardive. Je me suis posé les mêmes questions pour mon fils.

Ma réponse ne couvre que le point 1: Tescia.

Dans votre cas:

Epreuve 1: 55
Epreuve 2: 76

La somme des résultats est 131, ce qui est supérieure ou égale à 120. Donc vous avez probablement le niveau pour suivre en dans une MPSI de premier plan. [Cette assertion a été commentée par le président de l'AORES, voir clarification ci-dessous]
Pour quelqu'un qui n'est pas venu au test comme une fleur (i.e. s'est au moins entraîné sur un sujet d'annales en temps limité, et avec la motivation à bloc) et sans problème majeur de traitement d'une partie du programme, un score en dessous de 120 cumulé (somme des notes aux deux épreuves) n'est pas bon signe pour une MPSI de premier plan. Il y a évidemment quelques exceptions (rares).
Source: viewtopic.php?p=1065316#p1065316
Cité par Papp viewtopic.php?t=81143

Pour mémoire, le TeSciA a été conçu en vue des MPSI les plus sélectives. [Cette assertion a été commentée par le président de l'AORES, voir clarification ci-dessous]

Maintenant supposons que vous ayez eu un score à l'une des deux épreuves qui ne vous permettrait pas d'avoir un score cumulé de 120.
Il y a donc forcément un indice dans le dossier qui a fait penser aux recruteurs qu'elle avait le niveau ; habituellement c'est un classement aux Olympiades, ou au moins une des deux épreuves du Tescia bien réussie, (…)
Source: Papp viewtopic.php?p=1069701&hilit=tescia#p1069701
J’ai tronqué la citation.

Epreuve 1: 610/1986. Vous êtes dans le top 30%!

70% des personnes ont fait moins bien que vous. C'est un très bon classement qui montre que vous pourrez probablement suivre en prépa scientifique même si vous aviez eu un "accident" à l'épreuve 2, par exemple, un 55 (ce qui vous classerait déjà au niveau de la médiane de l'épreuve 2 ce qui est bien).

Epreuve 2: 155 /1639. Vous êtes dans le top 10%!

Vous voyez la logique. C'est un très bon classement qui montre que vous pourrez probablement suivre en prépa scientifique même si vous aviez eu un "accident" à l'épreuve 1. Bon là, le score est tellement élevé qu'il faudrait simulé un petit "accident". Avec un score de 43 à l'épreuve 1, vous seriez en dessous de la médiane, 63% des participants aurait fait mieux que vous.

Dans le cas de mon fils:

Note à l’épreuve 1 : 62. Classement à l’épreuve 1 : 373/1986 (top 18%)
Note à l’épreuve 2 option A : 58. Classement à l’épreuve 2 option A : 662/1639 (top 40%)

Il a eu un score cumulé de pile 120. Nous avons finalement décidé de mettre son score dans la partie "activités" de ParcourSup après avoir fait le même raisonnement proposé. Nous avons aussi pris en considération le fait que ses résultats étaient, selon nous, prometteurs pour quelqu’un issu d’un lycée de province qui n’est pas dans le top 100, ou 300, ou 600 et les autres éléments de son dossier.

Je partagerai les résultats de ParcourSup en Juin.

Edit: J'ai indiqué les points clarifiés par le président de l'AROES.
Dernière modification par Papa_du_57 le 11 avr. 2024 07:13, modifié 2 fois.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie
n°2 Terminale Maths / PC / Maths Expertes

Message par AORESpres » 10 avr. 2024 10:19

La somme des résultats est 131, ce qui est supérieure ou égale à 120. Donc vous avez probablement le niveau pour suivre en dans une MPSI de premier plan.
Non, vous confondez condition nécessaire et condition suffisante. J'ai volontairement pris un niveau assez bas, la proportion de candidats dans les classes très sélectives ayant un score cumulé inférieur à 120 étant déjà très faible. Donc, même un tel niveau de résultats ne donne pas d'indication particulièrement positive sur la solidité du dossier pour les prépas MPSI les plus sélectives.
Pour mémoire, le TeSciA a été conçu en vue des MPSI les plus sélectives.
Non, aucunement. Si cela avait été le cas, les sujets s'attarderaient beaucoup moins sur les techniques de calcul.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Message par father » 10 avr. 2024 10:29

Pour rentrer dans le concret :
1) Parmi les élèves admis dans les prépas les plus sélectives, quelle proportion a passé le tescia ?
(ou a minima le % l ayant déclaré dans leur dossier de candidature ?)
2) Quelle est la distribution des notes au Tescia dans le sous-ensemble du 1) ?

Message par Wilfried.kro » 10 avr. 2024 11:49

Et à quoi ressemble les relations entre moyenne/rang en math en terminale (eventuellement normalisé par le taux de mention TB du lycee) et score au Tescia ?

w.

Répondre