Liste prépas parisiennes-versaillaises

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Liste prépas parisiennes-versaillaises

Message par antheaaaa » 24 déc. 2024 10:53

Bonjour à tous,
viewtopic.php?t=83146
Je suis de retour !
D'abord merci pour toutes les réponses que vous m'avez apporté.
Mon premier trimestre de terminale s'est bien passé, voici mes notes (je ne connais pas mon rang dans toutes les matières):
Matière Moyenne Moyenne classe Rang Nombre de notes
Maths 20 10,74 1 8
Phy/Chim 19 13,10 2 8
Maths exp 20 11,97 1 5
Philo 19,33 12,63 1 2
Anglais 20 16,48 1 2
Espagnol 19 14,55 2 3
Hist/géo 17,90 12,83 inconnu 3
ens phy/svt 18,50 ~14 inconnu 4
EPS 17,50 13,10 1 1
J'ai comme option en plus de maths expertes, latin et dnl maths, je suis donc dans une classe section européenne en anglais. Mon professeur de maths m'a inscrite au concours général de maths.
J'ai plusieurs question:
1) Sur le papier MP2I peut donner accès à une MP en 2ème année mais est-ce le cas en pratique ou les élèves de MP2I vont ils "systématiquement" en MPI ? Même question pour la PTSI, donne-t-elle accès à une PSI ou seulement à une PT ?
2) A la rentrée j'ai découvert l'existence d'Animath sur ce forum, je me suis donc inscrite à la coupe d'Automne d'animath, sans préparation et sans résultats très glorieux... :lol: Pensez-vous que je puisse le mentionner dans mes lettres comme preuve de motivation ou ce serait inutile puisque je n'ai fait que le premier tour ?
3) Pouvez-vous jeter un oeil à ma liste de voeux provisoires et me dire si elle est assez équilibrée (prépas toujours dans les alentours de versailles-paris pour une question de proximité avec le train)
MPSI
Ginette
LLG
Henri IV
Saint-Louis
Hoche
Janson de Sailly
Fénelon
Buffon
Pierre gilles de gennes

MP2I
LLG
Saint-Louis
Hoche
Janson de Sailly

PCSI
Ginette
LLG
Saint-Louis
Hoche
Janson de Sailly
Jean-Baptiste Say

Double licence Maths, physique, SI à Versailles st Quentin en Yvelines

Mon lycée nous conseille de mettre une licence dans notre académie comme voeu de sûreté mais aucune de mon académie (orléans tours) ne m'intéresse, pensez-vous que ma liste est assez sûre pour que je puisse me permettre de ne pas mettre de licence dans mon académie ?

Je pense que mon voeu de rêve est Hoche pour le sport, l'environnement et le train direct pour chez moi en 45min et donc la possibilité de rentrer le week-end.
J'ai fait la réunion d'information en novembre à Ginette, j'ai trouvé dommage qu'on n'ait pas eu la possibilité de parler à des étudiants (ils étaient en DS), le temps de sommeil m'a interpellé (coucher pas avant 23h à cause du bruit), de plus au téléphone on nous dit que c'est possible de rentrer le week-end si c'est faisable mais là-bas on me dit que même avec seulement 1h de trajet ce n'est pas possible de rentrer car les ds finissent à 18h le samedi.
Merci, joyeux Noël !

Re: Liste prépas parisiennes-versaillaises

Message par Feedback » 24 déc. 2024 11:06

Vu le dossier, ta liste me semble parfaitement étagée en sélectivité.
Tours Descartes est trop éloigné ou logistique difficile ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 déc. 2024 11:14

antheaaaa a écrit :
24 déc. 2024 10:53
Sur le papier MP2I peut donner accès à une MP en 2ème année mais est-ce le cas en pratique ou les élèves de MP2I vont ils "systématiquement" en MPI ? Même question pour la PTSI, donne-t-elle accès à une PSI ou seulement à une PT ?
Si tu veux aller en MP, tu demanderas des MPSI.
Si tu veux aller en PSI, tu demanderas des MPSI et des PCSI.
Si tu hésites entre aller en MP ou en PSI, tu demanderas des MPSI.
Si tu veux aller en MPI, tu demanderas des MP2I.
Si tu veux aller en PT, tu demanderas des PTSI.
(Il vaut mieux éviter les chemins de traverse trop tordus, même si ceux-ci sont balisés et possibles.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 24 déc. 2024 12:05

antheaaaa a écrit :

1) Sur le papier MP2I peut donner accès à une MP en 2ème année mais est-ce le cas en pratique ou les élèves de MP2I vont ils "systématiquement" en MPI ? Même question pour la PTSI, donne-t-elle accès à une PSI ou seulement à une PT ?
2) A la rentrée j'ai découvert l'existence d'Animath sur ce forum, je me suis donc inscrite à la coupe d'Automne d'animath, sans préparation et sans résultats très glorieux... :lol: Pensez-vous que je puisse le mentionner dans mes lettres comme preuve de motivation ou ce serait inutile puisque je n'ai fait que le premier tour ?
3) Pouvez-vous jeter un oeil à ma liste de voeux provisoires et me dire si elle est assez équilibrée (prépas toujours dans les alentours de versailles-paris pour une question de proximité avec le train)
1) La MPII est faite pour aller en MPI
Si tu fais ce choix c'est pour aller en MPI.
Quelques élèves qui finalement n'aiment pas assez l'info vont en MP voire en PSI.
Ca pose des soucis :
- quota
- rattrapages des matières manquantes au S2 avec agenda éventuellement défavorable.
- suivant les lycées on t imposera MPinfo ou au contraire MP-SI (conforme aux textes)
bref cela doit être une orientation par contrainte et non délibérée.

Pour les PT c'est encore pire/rarissime.
Il y a 1h de rattrapage en maths au S2 pour la bifurcation.
Peu de lycées la dispensent.
Quelques ptsi de jules ferry vont dans la PSI du même lycée.
A JBS je ne sais pas.

2) Tu peux évoquer le CG et animath sans évoquer les résultats.

3) Ta liste est vraiment très bien.
Je vais qd même la challenger :-) à la marge.
Il y a 19 sous voeux. Il en manque donc 1.
Si tu privilégies les MPSI, je te suggère Michelet (déjà citée).
L internat ferme le WE mais Montparnasse se rejoint très aisément opur le WE.
D autant que j ai l'impression que tu souhaites rentrer le WE.
Sauf erreur l'option info n est pas dispensée.
Gros avantage : le campus, vert, sportif (regarde maps). Avec 6ans d athlétisme penses-y.
je crois que les chambres sont individuelles (?)
Bref d'excellentes conditions d'études. Très important en cpge.

Buffon et pgdg ne me convainquent qu'à moitié.
Buffon est tout près de montparnasse. C est pratique pour rentrer.
PGDG est assez proche de jean zay.
mais comment fais tu pour manger le soir dans les 2 cas ?

2 suggestions :
- condorcet avec Jean Zay16ème (il y a une mp* option info et une psi*)
- Lakanal avec internat (bons résultats en MP (ni info ni étoile); psi* très forte). Beau cadre.
internat ouvert le WE si tu es majeure et souhaite rentrer un we sur 2.
Si tu veux absolument un voeu de sécurité en MPSI mets Chartres.
Ou Claude Bernard en MP2I avec jean zay16ème tout proche...

Message par father » 24 déc. 2024 12:22

antheaaaa a écrit :
le temps de sommeil m'a interpellé (coucher pas avant 23h à cause du bruit), de plus au téléphone on nous dit que c'est possible de rentrer le week-end si c'est faisable mais là-bas on me dit que même avec seulement 1h de trajet ce n'est pas possible de rentrer car les ds finissent à 18h le samedi.
Merci, joyeux Noël !
J'ai compris le contraire : c'est coucher au plus tard à 23h (en sup).
De combien de sommeil as tu besoin ?

Pour le retour je ne vois pas ou est le pb.
'On me dit' : QUI est ce 'On'.
Tu dois challenger toutes les assertions.
On l'espèce ca passe par transilien.fr
Il y a des TER direct Chartres le samedi soir en 45/60mn.
Faut juste rejoindre versailles chantiers. A toi d'étudier le sujet...
Joyeux Noel !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V.L. » 24 déc. 2024 12:51

father a écrit :
24 déc. 2024 12:05
Quelques élèves qui finalement n'aiment pas assez l'info vont en MP voire en PSI.
Ca pose des soucis :
- quota
- rattrapages des matières manquantes au S2 avec agenda éventuellement défavorable.
- suivant les lycées on t imposera MPinfo ou au contraire MP-SI (conforme aux textes)
Alors non, ces propos ne sont pas conformes à la réalité :
- de quels quotas parle-t-on? Où, combien? Pas à ma connaissance.
- il n'y a pas de "rattrapage", il y a quelques cours différents au S2 selon l'orientation choisie. C'est prévu dans la filière. Pas "d'agenda défavorable".
- aucun lycée "n'impose" quoi que ce soit, il y a normalement toujours la possibilité de faire SI pour MP option SI ou PSI, et parfois la possibilité de faire MP option info (là c'est plus tangent par rapport aux textes officiels).

father a écrit :
Non ! La MP2I a vocation à mener à la MPI pour la grande majorité des élèves, mais pour quelques élèves par classe, cela peut mener à autre chose, et c'est très bien.
L'orientation est déjà suffisamment compliquée pour ne pas avoir besoin de répandre des rumeurs anxiogènes infondées sur les "soucis" que cela poserait.
Professeur de physique-chimie en MP, Lycée Louis-le-Grand

Message par flo_rio » 24 déc. 2024 14:04

Le dossier est très bon mais je laisserai des vœux de secours. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de vœux de rêve en MPSI. LLG sans être 1e en physique et sans prix à des concours, ce sera compliqué.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par father » 24 déc. 2024 14:05

V.L. a écrit :
24 déc. 2024 12:51
father a écrit :
Ca pose des soucis :
- quota
Alors non, ces propos ne sont pas conformes à la réalité :
- de quels quotas parle-t-on? Où, combien? Pas à ma connaissance.
- il n'y a pas de "rattrapage", il y a quelques cours différents au S2 selon l'orientation choisie. C'est prévu dans la filière. Pas "d'agenda défavorable".
- aucun lycée "n'impose" quoi que ce soit, il y a normalement toujours la possibilité de faire SI pour MP option SI ou PSI, et parfois la possibilité de faire MP option info (là c'est plus tangent par rapport aux textes officiels).

father a écrit :
Non ! La MP2I a vocation à mener à la MPI pour la grande majorité des élèves, mais pour quelques élèves par classe, cela peut mener à autre chose, et c'est très bien.
L'orientation est déjà suffisamment compliquée pour ne pas avoir besoin de répandre des rumeurs anxiogènes infondées sur les "soucis" que cela poserait.
Il y a un quota à 8% dans les textes.
D'ailleurs cela a posé un problème pour la 1ère cohorte de Fermat.

Sur l'agenda, nous avons des sources internes à certaines cpge.
Un modérateur m'a reproché d'être trop normatif : Evitez de penser que toutes les cpge fonctionnent aussi bien que LLG.

Concernant le dernier paragraphe, il y a des écrits contraires de certains modérateurs sur ce même forum.
J'ai la flemme de chercher...
Si vous n'êtes pas d'accord entre vous cela ne peut que susciter du doute.
Même si Sur le fond je trouve comme vous que c'est une bonne chose qu'il y ait de la variété dans les orientations possibles.
Le terme 'contrainte', mal choisi, ne signifiait pas une obligation émanant d'un tiers, mais une gêne émanant de son propre profil. L intéressée est semble t il performante en info.
Donc aucune réserve quant au choix de mettre des voeux de MP2I.
Je reformule donc : il faut éviter d'aller en MP2I avec la stratégie délibérée et anticipée d'aller en MP par la suite. Et ce d'autant que les textes (donc certaines cpge) peuvent dans ce cas imposer l'option SI. Ce qui est quand même dommageable si on lui préfère l'info (mais pas au point d'aller en MPI).

Une question : Y a t il de la chimie au programme de S1 en MP2I ?
Je lis le contraire ici : https://prepas.org/index.php?rubrique=76

Message par grenadine95 » 24 déc. 2024 14:24

+1 Il semble assez évident qu'il ne faut pas choisir Mp2i (sans intérêt manifeste pour l'info) et dans le seul but de MP derrière. Ce n'est pas sans risque.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Jex

Message par Jex » 24 déc. 2024 15:48

A Ginette, dodo à 23h ... avant c'est boulot!
A Ginette, le sport est très présent pour une CPGE.
Apparemment les locaux rentrent très souvent chez eux le week-end surtout au début...
Vu le dossier, il sera étudié dans les top prépas et probablement classé.
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm (Khube) en 25-26
Cadet => MPSi (Ginette), PSI* en 25-26
Benjamine => 2nde générale section Euro

Répondre