Difficultés à trouver un stage de fin d'étude pour une non-française

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Qbi

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés à trouver un stage de fin d'étude pour une non-française

Message par Qbi » 08 sept. 2023 14:05

qntoi a écrit :
08 sept. 2023 12:24
Je connais bien une entreprise qui s'appelle Thales et qui cherche désespérément à recruter une très grande quantité d'ingénieurs en cybersécurité... sur des activités civiles et défense.
Les stages servent souvent de porte d'entrée avant un recrutement.
Il peut y avoir des obstacles sur des nationalités étrangères tq russie, chine, iran, ..., mais certainement pas d'obstacle à la nationalité camerounaise. Au contraire, on internationalise et on diversifie les recrutements car c'est un facteur favorable au développement de l'entreprise.
Les candidatures féminines sont privilégiées car nous ne tenons pas nos objectifs sur ce point.
Et venant de Telecom Paris, les portes sont évidemment grandes ouvertes...
Donc il est difficile d'imagine un profil plus favorable que celui de votre amie.
Reste à trouver le bon stage. Tout est dispo sur les réseaux : https://careers.thalesgroup.com/fr/fr/s ... ords=stage
Les concurrents de Thales ont aussi tous les mêmes besoins gargantuesques de recruter.
Elle y avait postulé sans retour il y a quelques mois, mais oui il faudrait réessayer. Je ne vois malheureusement pas d'offre de stage en cybersécurité en ce moment sur le portail, que des CDI. Peut-être une candidature spontanée ?

father a écrit :
08 sept. 2023 13:56
Et la boîte prête à l embaucher en cdi ne peut pas lui faire un stage de 4mois payé au lance pierre en préambule ?
Y a un point de logique qui m échappe.
La boîte était partante, mais Telecom a refusé le sujet de stage...
Par contre la logique m'échappe pour les autres opportunités qu'on lui propose, ce sont à chaque fois des CDI et quand elle demande un stage à la place on lui dit que c'est impossible. Je ne comprends pas non plus...

Message par grenadine » 08 sept. 2023 14:15

Je vous ai envoyé une piste en mp.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par qntoi » 08 sept. 2023 14:21

Il faut postuler à nouveau.
La publication des annonces est centralisée. Mais la gestion des candidatures est décentralisée et les services sont débordés. 6000 recrutements de CDI en France cette année, très majoritairement des ingénieurs.
Parfois le recrutement de stagiaire peut paraitre plus compliqué que le recrutement en CDI, car il y a un calendrier pour les stagiaires qui ne s'adapte pas toujours bien aux impératifs des calendriers des projets.
Papa d'une ex-MP

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 08 sept. 2023 15:25

Qbi a écrit :
08 sept. 2023 10:51
Oui ce serait idéal d'avoir un feedback sur son CV / ses lettres. J'ai déjà modifié son CV, parce que son précédent CV me semblait trop "humble" et pas assez vendeur. Si quelqu'un peut faire un retour en MP ce serait top!
regarde vraiment du cote des associations d'alumni. les alumni on des services carrieres/emploi ou des benevoles ou des coachs peuvent aider sur tout ce qui est CV, aider pour definir des cibles, etc. je ne sais pas quel est l'organisation a telecom, si les MS on leur propre asso ou pas, mais a verifier
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 08 sept. 2023 20:25

Il y'a des entreprises qui ont des objectifs RH de féminisation et de diversification des nationalités.
Schneider Electric par exemple. Cela peut être une piste.

Message par jeeps38 » 08 sept. 2023 20:27

Si on lui offre des cdi c est que sa candidature n est pas clair et qu elle ne répond pas à une offre de stage. Il faut se concentrer sur les offres de stage.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 08 sept. 2023 20:37

Par contre la logique m'échappe pour les autres opportunités qu'on lui propose, ce sont à chaque fois des CDI et quand elle demande un stage à la place on lui dit que c'est impossible. Je ne comprends pas non plus.
Peut être que ça serait mieux si elle s exprimer directement elle même, non ?

Qbi

Message par Qbi » 09 sept. 2023 11:17

Merci à tous pour vos feedbacks!

Concernant les offres de CDI, ce sont en fait des opportunités de chasseurs de tête / recruteurs qui la démarchent sur linkedin ou d'autres plateformes. Elle ne candidate pas à des offres de CDI.

Possible que ces recruteurs envoient ces messages à beaucoup de monde, et pensaient qu'elle était déjà diplômée. En tout cas, c'est silence absolu généralement après qu'elle dise chercher un stage.
piroud a écrit :
08 sept. 2023 15:25
Qbi a écrit :
08 sept. 2023 10:51
Oui ce serait idéal d'avoir un feedback sur son CV / ses lettres. J'ai déjà modifié son CV, parce que son précédent CV me semblait trop "humble" et pas assez vendeur. Si quelqu'un peut faire un retour en MP ce serait top!
regarde vraiment du cote des associations d'alumni. les alumni on des services carrieres/emploi ou des benevoles ou des coachs peuvent aider sur tout ce qui est CV, aider pour definir des cibles, etc. je ne sais pas quel est l'organisation a telecom, si les MS on leur propre asso ou pas, mais a verifier
Je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'elle l'avait déjà fait à plusieurs reprises, ce que j'avais totalement zappé. Des alumni et des profs (qui travaillent en entreprise) ont revu son CV plusieurs fois.

D'où mon interrogation, est-ce vraiment seulement un problème de forme et de présentation de son profil ? Ou un problème lié à son manque d'expérience, et une réticence des employeurs à trouver de la valeur dans sa formation avant Telecom et ses stages en Afrique ? Aussi, un MS à Telecom n'a pas la même valeur que la formation Grande Ecole via prepa, j'en suis bien conscient. Mais à ce point ?

On va repostuler à Thales et ses concurrents, mais elle l'avait déjà fait plusieurs fois et n'avait jamais eu de réponses, je ne vois pas pourquoi cela changera maintenant malheureusement, même si certaines candidatures passent à la trappe régulièrement.

Schneider Electric est une piste intéressante, merci pour l'info :)

Message par jeeps38 » 09 sept. 2023 12:09

Il y aussi des entreprises qui n arrivent pas du tout à trouver de stagiaires. Souvent des petites entreprises. Il fait donc diversifier les candidatures.
Sur le CV, il faut bien indiquer en gros Telecom Paris cherche stage de...
Si elle pense que le prénom qui ne doit pas être français est un frein. Peut être tricher et le franciser tout en enlevant la nationalité étrangère. Une fois en entretien, les discriminations tombent bcp plus facilement.

Message par Meije » 09 sept. 2023 12:43

Je ne connais pas Thalès mais de manière générale je pense qu'elle gagnerait à faire la différence entre :
recrutement en stage plutôt à la main des équipes "métier"
Versus recrutement en CDI plutôt à la main des DRH / chasseur de tête

Et qu'elle ne parie pas sur une porosité (transfert de cv...) entre ces deux approches, ni même entre équipes métier.

En d'autres termes, 'avoir postulé chez Thalès ' une fois pour toutes (les offres de stage) me semble impossible. Qu'elle réitère sur chaque offre de stage (ou chaque équipe ciblée en spontanée, ou chaque contact identifié par son réseau...) comme si elle repartait de zéro à chaque fois.

Répondre