Difficulté en pc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficulté en pc

Message par Raoul133 » 04 déc. 2023 21:47

Un lycée peut inscrire au plus 8% de ses effectifs dans la matière au CG, donc logiquement, on propose aux 8% meilleurs, si l'un.e d'eux n'est pas intéressé, au suivant. Donc tu dois être dans les 8% ou proche si un désistement devant. Si tu es sélectionné, tu ne perds rien à mentionner ta participation, mais je ne sais pas si tu gagneras des points avec ça.

Message par Raoul133 » 04 déc. 2023 21:53

Gerfautbleu a écrit :
04 déc. 2023 21:46
seuls 18 candidats au maximum sont distingués
Le responsable du lycée disait que pour si l'on souhaitait participer, c'était pour être dans les 600 premiers donc vous me voyez un peu perdu...
De plus le palmarès est publié le jour de la remise des prix, au mois de juillet. Son influence sur parcoursup est donc nulle
C'est à dire que la participation au concours est forcément valorisée sur un dossier dans ce cas. Mais pourquoi ma professeure m'a-t-elle dit que l'on ne pouvait pas se vanter d'avoir participer si l'on était mal classé ? Je ne saisis pas bien
Hé bien, ils n'ont pas l'air très au courant dans ton lycée... Mon fils était concerné l'an dernier dans deux disciplines donc je sais que comme a dit Ascoli, le classement s'arrête aux 18 premiers. J'ai lu aussi, sans certitudes, que dans chaque centre de passage, une pré-correction était effectuée et que seule une partie des copies était envoyée au jury national. Mais cette présélection reste normalement inconnue en dehors des organisateurs.

Message par Louve » 04 déc. 2023 21:58

Gerfautbleu a écrit :
04 déc. 2023 21:46
seuls 18 candidats au maximum sont distingués
Le responsable du lycée disait que pour si l'on souhaitait participer, c'était pour être dans les 600 premiers donc vous me voyez un peu perdu...
De plus le palmarès est publié le jour de la remise des prix, au mois de juillet. Son influence sur parcoursup est donc nulle
C'est à dire que la participation au concours est forcément valorisée sur un dossier dans ce cas. Mais pourquoi ma professeure m'a-t-elle dit que l'on ne pouvait pas se vanter d'avoir participer si l'on était mal classé ? Je ne saisis pas bien
C'est à elle qu'il faudrait demander mais ce qu'elle raconte n'a rien de logique.
Tu peux mettre que tu as participé au CG pour un dossier Parcoursup. Ca peut éventuellement montrer que tu es motivé par la matière et que tu aimes le challenge. Si tu n'es pas spécifiquement préparé, tu n'as aucune chance d'avoir un prix... ce qui n'a aucune importance. Comme déjà dit, les résultats paraissent après et même si ils étaient avant : il y a une toute petite poignée d'élèves distingués et heureusement bien plus de places en prépa !

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Gerfautbleu » 04 déc. 2023 22:05

C'est à elle qu'il faudrait demander mais ce qu'elle raconte n'a rien de logique
Hé bien, ils n'ont pas l'air très au courant dans ton lycée...

En effet cela me semble étonnant, j'imagine qu'ils ont "inventé" cela pour décourager les élèves n'ayant pas le niveau ou je ne sais quoi mais donc cela ne joue pas en ma faveur.
Tu peux mettre que tu as participé au CG pour un dossier Parcoursup. Ca peut éventuellement montrer que tu es motivé par la matière et que tu aimes le challenge
Cela faisiat partie de mes motivations

Merci beaucoup de vos réponses je vais donc aller tenter ma chance auprès du responsable

Message par Gerfautbleu » 05 déc. 2023 21:28

Bonjour à tous,
J'ai une question :
Comment expliquez vous le recul général du rang du dernier admis en pcsi en 2022 ?
Voici quelques exemples :
établissement/moyennes grossieres 2019--2020--2021 / 2022
la martinière/1400/2600
JDS/1800/2700
lakanal/700/1100
Clemenceau/900/1320 (année 2020 à 1186 moins flagrant)
MB/800/1453
Descartes/850/1200
Corneille/700/950
Je n'arrive pas non plus à établir de corrélation entre le nombre de candidatures et le rang du dernier admis.
Autre question, a ma connaissance l'open data de parcoursup 2023 n'est pas ouvert, savez vous quand est ce qu'il sera disponible ?
Merci de vos réponses

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 déc. 2023 10:05

Il faudrait ajouter le nombre de candidatures dans ton analyse.
Et t assurer que tu compares ce qui peut l être (dernier Rang fin de procédure principale vs dernier rang fin de gdd).
Un recul ne me surprend pas.
Les ptsi ont fortement reculé.
Tout le monde veut faire de l info
Et les post bac ont le vent en poupe.

Ce sera tout à ton avantage.

Pourquoi y aurait il une corrélation entre nb de voeux et rang du dernier integre ?

Message par Gerfautbleu » 06 déc. 2023 13:36

Pourquoi y aurait il une corrélation entre nb de voeux et rang du dernier integre ?
Je me disais que la séléctivité d'un établissement restait stable et donc que si le nombre de candidatures augmentaient alors le rang du dernier appelé aussi mais ce modèle ne peut fonctionner que si les candidatures en plus sont homogènes sur le classement
Vous pensez donc que cette baisse est durable ?

Message par father » 06 déc. 2023 13:48

Je ne vois pas de motif d inversion.

Message par father » 06 déc. 2023 14:13

Raoul133 a écrit :
29 nov. 2023 19:47
Sauf erreur de ma part, il n'y a que du python en CPGE sauf en MPI qui aborde C et OCaml. Et j'ai vu des enseignants déconseiller d'aborder ces langages, surtout OCaml, en solo. Donc tu peux te concentrer sur python, l'essentiel étant de développer tes capacités algorithmiques qui serviront quel que soit le langage.
Il y a du ocaml dans l option info des mpsi/mp.
Mais ton diagnostic est le bon.

Message par father » 06 déc. 2023 14:38

Gerfautbleu a écrit :
06 déc. 2023 13:36
Je me disais que la séléctivité d'un établissement restait stable et donc que si le nombre de candidatures augmentaient alors le rang du dernier appelé aussi mais ce modèle ne peut fonctionner que si les candidatures en plus sont homogènes sur le classement
Vous pensez donc que cette baisse est durable ?
Je n ai pas présentement zoomé les bdd millésimées de parcoursup mais (il y a un fil la dessus), je pense que tu compares rang dernier intégré post gdd en 2022 vs rang dernier intégré en procédure principale pour les annees antérieures.
Parcoursup (l appli) renvoie le 2nd concept.
L open data semble afficher depuis 2022 seulement le 1er concept.
S il y a érosion ce n est pas dans les proportions que tu crois.
Par contre ce qui est certain :
1) ça peut recruter bien plus loin en gdd qu en pp.
Les raisons sont très bien expliquées, dans un fil archive.
l inconvénient c est que tu peux être prévenu in extremis avant la rentrée.
Pour te loger, ça devient très chaud si tu n es pas sur place.
2) post gdd, il y a mécaniquement une grande variabilité du dernier appele d une année sur l autre.
Justement parce que les taupins ne sont plus mobiles en grande majorité à ce moment là.

Répondre