Jhac9 a écrit : ↑08 déc. 2023 13:59
Fuldad a écrit : ↑08 déc. 2023 12:51
certaines d'entre elles sont en réalité bien moins accessibles (aux élèves non Parisien ou non Lyonnais notamment, dont les parents n'ont pas des moyens extensibles) que l'INSA Lyon qui offre pour un cout plus modique (par rapport au privé ou lorsqu'on est pas éligible à l'internat)
Je ne vois pas bien pourquoi l'INSA serait plus ou moins couteuse qu'une prépa.
S'il faut payer le logement Lyon est peut être moins cher que Paris, mais il y a des tas de bonnes prépas ailleurs qu'à Paris. Le logement n'a pas de raison d'être plus coûteux qu'on soit à Fermat où à l'INSA Toulouse.
Le Parc affirme avoir 0% d'échec parmi les élèves (il y en a sûrement 1-2 par classe qui abandonnent pour faire médecine ou de l'horticulture, on peut difficilement compter ça comme un échec).
Aller à l'INSA Lyon est en fait beaucoup plus risqué.
J'ai écrit que l'INSA Lyon était moins couteuse que le Top 6 des prépas pas qu'une prépa. Les 5 que j'imagine de façon à peu près certaine en faire partie ont un recrutement national, c'est probablement davantage régional pour Fermat et Le Parc et j'avoue ne pas savoir pour Saint Louis et Hoche. Dans le cas ou la famille vit loin de Paris ou Lyon, et que l'élève n'est pas éligible à l'internat - je laisse le privé de coté - le budget logement est bien supérieur à celui d'une chambre en cité U proposée à l'INSA Lyon. Je ne sais pas pour Toulouse dont je ne parlais pas.
Ensuite nous parlions de rapport sélectivité (à l'entrée) / diplôme final, le taux d'échec pendant les études supérieures n'entrant pas en compte. Mais vous avez raison d'évoquer ce sujet; les élèves de Terminale qui hésitent a s'engager en prépa pour les raisons que j'évoquais, oublient qu'il peut néanmoins y avoir une pression / compétition en prépa intégrée même si moindre a priori, mais aussi qu'être autonome et avoir de la discipline à 16-18 ans ce n'est pas toujours inné et moins facile à apprendre qu'on ne le croit. Mon fils qui a dans un premier temps préféré l'UTC à une prépa l'a appris à ses dépens et a eu la chance de pouvoir rebondir en prépa cette année ou cela se passe beaucoup mieux.
Apres je ne suis pas sur qu'aller à l'INSA Lyon est plus risqué lorsqu'on se connait, on sait ce qu'on veut et ce qu'on est prêt à sacrifier pour y arriver. On réussit rarement ses études sans bosser, en prépa comme à l'INSA.