Sant Louis ou Stanislas ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sant Louis ou Stanislas ?

Message par tahiti987 » 15 juin 2025 00:57

SamotaiG a écrit :
15 juin 2025 00:49
S'il s'agissait de ma fille, j'aurais comme critère de choix n°1 : en choisissant Saint Louis, j'économise 10 000 € /an.
Mais il ne s'agit pas de ma fille...
+1...j'ai eu du mal à saisir que le critère financier ne soit pas évoqué dans ce fil.

Message par grenadine95 » 15 juin 2025 06:35

Parce que l'argent ne doit pas être le seul critère de choix (quand c'est possible...mais quand on voit le remplissage des bba et autres écoles post bac...).

Même si dans ce cas de figure là, il n'y a pas trop de questions à se poser.

Même en essayant de faire le meilleur choix possible, il restera des choses non maîtrisable.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Papp » 15 juin 2025 17:04

La question financière n'était pas posée comme élément de comparaison par le posteur.

Stanislas accorde des bourses lorsqu'il y a des difficultés financières : https://www.stanislas.fr/informations-p ... financier/ cliquer bourses et entraide et contacter l'établissement.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par John » 15 juin 2025 20:43

tahiti987 a écrit :
15 juin 2025 00:57
SamotaiG a écrit :
15 juin 2025 00:49
S'il s'agissait de ma fille, j'aurais comme critère de choix n°1 : en choisissant Saint Louis, j'économise 10 000 € /an.
Mais il ne s'agit pas de ma fille...
+1...j'ai eu du mal à saisir que le critère financier ne soit pas évoqué dans ce fil.
pas que, puisque le lycée Stanislas a fait l'objet de plusieurs polémiques concernant les irrégularités présumées vis-à- vis des règles de de Parcoursup notamment en matière de transparence et d'équité dans les admissions. Des accusations de discrimination sociale ont été également soulevées.

La liste de reproches est longue.

Ce sont des éléments qui, à mon sens, doivent être sérieusement pris en considération lorsqu'on choisit un établissement se présentant comme "prestigieux"

Message par Onycroit » 15 juin 2025 21:17

Les 10 000 euros du Lycée Stanislas comprennent le gite (jusqu'à mi juillet pour l'année des concours) et le couvert en pension complète. Pour les non parisiens, l'internat est un réel avantage pour le travail et la cohésion (la majorité des admis y loge). Le coût n'est pas un sujet. Notre fille est dans un lycée public : le coût est presque le même pour nous qui ne sommes pas parisiens et ne bénéficions pas de l'internat du lycée...
Dernière modification par Onycroit le 15 juin 2025 21:27, modifié 1 fois.
Numéro 1 - MP 5/2 ENSTA PARIS MVA
Numéro 2 - BCPST 1 (2024)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 juin 2025 21:20

Ceci peut expliquer que stan ait dû recourir à la procédure complémentaire l an passé.
Hors l aspect pécuniaire, on peut avoir une vue très utilitariste des choses.
Davantage qu éthique.
Si on ne partage pas les valeurs de stan, il suffit de ne pas y aller.

Message par SamotaiG » 15 juin 2025 21:24

Papp a écrit :
15 juin 2025 17:04
La question financière n'était pas posée comme élément de comparaison par le posteur.
Certes, mais l'écart de niveau et de résultats entre les deux prépas n'étant pas suffisamment significatif pour être un critère discriminant selon moi, le critère financier en devient un, en l'occurrence non négligeable. Et pour un grand nombre de familles, c'est un critère qu'il est malheureusement impossible d'ignorer.

Papp a écrit :
15 juin 2025 17:04
Stanislas accorde des bourses lorsqu'il y a des difficultés financières : https://www.stanislas.fr/informations-p ... financier/ cliquer bourses et entraide et contacter l'établissement.
Le coût de la scolarité et de l'internat à Stan peut représenter une dépense difficile à assumer, sans pour autant qu'on soit éligible à ces aides.

Message par John » 15 juin 2025 21:30

father a écrit :
15 juin 2025 21:20
Ceci peut expliquer que stan ait dû recourir à la procédure complémentaire l an passé.
Hors l aspect pécuniaire, on peut avoir une vue très utilitariste des choses.
Davantage qu éthique.
Si on ne partage pas les valeurs de stan, il suffit de ne pas y aller.
Il ne s'agit pas seulement d'un choix individuel, mais aussi d'un sujet sur lequel chacun a le droit d'exprimer un avis, surtout lorsqu'un établissement revendique des valeurs éthiques fortes.

Lorsque des pratiques posent question, qu’elles soient liées à Parcoursup, à la transparence ou à la sélection, il est légitime d’ouvrir le débat, non pas pour attaquer, mais pour encourager une certaine cohérence entre discours et réalité.

Critiquer n’est pas rejeter ; c’est aussi vouloir que les choses s’améliorent.

et chacun a le droit d'exprimer un avis, même sans avoir l'intention d'y aller.

Message par tahiti987 » 15 juin 2025 21:30

Onycroit a écrit :
15 juin 2025 21:17
Les 10 000 euros du Lycée Stanislas comprennent le gite (jusqu'à mi juillet pour l'année des concours) et le couvert en pension complète. Pour les non parisiens, l'internat est un réel avantage pour le travail et la cohésion (la majorité des admis y loge). Le coût n'est pas un sujet. Notre fille est dans un lycée public : le coût est presque le même pour nous qui ne sommes pas parisiens et ne bénéficions pas de l'internat du du lycée...
En l’occurrence, l'initiateur du post a obtenu Saint-Louis avec internat... D'où l'interrogation sur la différence avec le coût de la pension à Stan.
Cf https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... ebergement
C'est sûr que si elle hésitait en Saint-Louis sans internet et Stan avec internat, les réponses seraient différentes.

Message par SamotaiG » 15 juin 2025 21:32

Onycroit a écrit :
15 juin 2025 21:17
Les 10 000 euros du Lycée Stanislas comprennent le gite (jusqu'à mi juillet pour l'année des concours) et le couvert en pension complète. Pour les non parisiens, l'internat est un réel avantage pour le travail et la cohésion (la majorité des admis y loge). Le coût n'est pas un sujet. Notre fille est dans un lycée public : le coût est presque le même pour nous qui ne sommes pas parisiens et ne bénéficions pas de l'internat du du lycée...
Oui, mais la fille du posteur/de la posteuse a également une proposition d'admission à Saint-Louis avec internat, comprenant le gîte et le couvert en pension complète, mais pour seulement 2800€ /an (et pour Stan, il faut ajouter près de 3000€ de frais de scolarité aux frais de pension). Donc en l'espèce, le coût est un sujet.

Répondre