Question/ avis PSI* Lakanal

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question/ avis PSI* Lakanal

Message par father » 02 juil. 2025 00:06

Qui t a dit que tu avais besoin d un correspondant différent de tes parents ?
Cela n a aucun sens !

Le correspondant ça sert à plusieurs cas de figure…
L incendie de l internat c est qd même rarissime.
En revanche une grosse épidémie ça peut arriver…
Tu peux aussi tomber très très malade (on ne te le souhaite pas).
Et dans ce cas, on va pas venir te chercher à pied ! Même pour rejoindre la gare.
Bref le domicile de tes parents conviendra parfaitement.
Tu peux aussi mettre ta tante pour qu elle se sente utile :-)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 02 juil. 2025 00:07

maaxnel a écrit :
01 juil. 2025 23:30

D’accord merci, alors dans ces cas là je pense que je vais mettre ma tante !

J’aurai mis quelqu’un d’autre mais personne n’habite plus proche du lycée Lakanal que mes propres parents.
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement vos parents ?

Message par maaxnel » 02 juil. 2025 01:22

Et ben justement c’est la question que je me posais depuis le début !! Est ce que je peux mettre mes parents.
Dans la fiche c’est pas très clair car il distingue bien correspondant et parents ( par exemple au niveau des signatures…)
Je pense que j’appellerai demain pour être sure

Message par father » 02 juil. 2025 07:35

Et surtout parle de 45mn de transport en commun.
Sinon ton père peut désigner ta mère comme correspondante.
Ou l inverse 😂

Message par U46406 » 02 juil. 2025 08:50

Comme ça, ça permet d’éviter de devoir déranger la tatie… 😀

Je t’aurais bien fait une fausse attestation 🙃, mais ça ne t’aurait pas apporté grand-chose car j’habite à au moins 1 h 5 du lycée et j’héberge déjà des punaises de lit… 🙃😆

Je me dis aussi que ce cas de figure est intéressant car il montre que cette information à propos du correspondant ne figure pas dans la fiche ParcourSup mais que cette fiche comporte un lien vers le site internet de la cité scolaire Lakanal qui le précise. Comme dit le proverbe : « 1 homme averti en vaut 2 » !! Preuve que c’est bien de s’informer en amont (et même de recroiser les informations et les demandes de conseils comme tu l’as fait ici).

Je me demande quelle marge de manœuvre le lycée pourrait actionner si un candidat accepté définitivement dans ParcourSup ne pouvait pas trouver de correspondant.

En cas de force majeure, si tu n’as pas de maladie contagieuse, tu pourras dormir sur un tapis de yoga chez tes futures amies et amis de taupe.

Enfin, je connais un maître de conférences en informatique qui a réussi à faire son doctorat à Paris Saclay en habitant chez lui (chez ses parents) dans le 9-3, à… 1 h 30 de transport de l’université ! (Wesh !! 🙃)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 02 juil. 2025 08:52

maaxnel a écrit :
02 juil. 2025 01:22
Et ben justement c’est la question que je me posais depuis le début !! Est ce que je peux mettre mes parents.
Dans la fiche c’est pas très clair car il distingue bien correspondant et parents ( par exemple au niveau des signatures…)
Je pense que j’appellerai demain pour être sure
Ils différencient les noms et les signatures car parents et correspondant PEUVENT être différents. Ça ne veut pas dire qu'ils DOIVENT être différents.

Message par maaxnel » 02 juil. 2025 17:31

J’ai appeler 2 fois aujourd’hui et ils n’ont pas répondu.
Sinon ton père peut désigner ta mère comme correspondante.
Ou l inverse 😂
C’est ce que je compte faire ! 😂
.Je t’aurais bien fait une fausse attestation 🙃, mais ça ne t’aurait pas apporté grand-chose car j’habite à au moins 1 h 5 du lycée et j’héberge déjà des punaises de lit… 🙃😆
Haha merci quand même 😂
Enfin, je connais un maître de conférences en informatique qui a réussi à faire son doctorat à Paris Saclay en habitant chez lui (chez ses parents) dans le 9-3, à… 1 h 30 de transport de l’université ! (Wesh !! 🙃)
Et bah chapeau à lui !!
. En cas de force majeure, si tu n’as pas de maladie contagieuse, tu pourras dormir sur un tapis de yoga chez tes futures amies et amis de taupe
En espérant que j’en aurai pas à en arriver là 🤣🤣🤣
Ils différencient les noms et les signatures car parents et correspondant PEUVENT être différents. Ça ne veut pas dire qu'ils DOIVENT être différents.
D’accord merci !

Message par U46406 » 02 juil. 2025 18:07

maaxnel a écrit :
02 juil. 2025 17:31
J’ai appeler 2 fois aujourd’hui et ils n’ont pas répondu.
Bon à savoir, le mercredi, il n'y a pas d'école primaire, et parfois aussi l'après-midi, les collégiens et les lycéens n'ont pas cours. Certains personnels travaillent à temps partiel à 90 % ou 80 % pour s'occuper de leurs petits enfants le mercredi après-midi, voire toute la journée. ça peut se traduire par moins de monde dans les bureaux et pas envie de répondre aux tâches et sollicitations diverses non urgentes.
Et maintenant il est en poste à l'Université de Linköping tout en habitant à... Stockholm (c'est-à-dire à 200 km de chez lui, et presque 2 heures de trajet aller :lol: , mais il est tranquille pour travailler confortablement dans le train).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre