Filles en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filles en prépa ?

Message par MBarthOut » 09 août 2009 17:28

trofub a écrit :Mais dans la pluspart des cas et statistiquement, j'ai pu constater que c'est plutôt de discrimination négative dont on peut parler (ce qui est confirmé par les statistiques salariales à niveau équivalent)
Je ne crois pas qu'il y ait de discrimination sexuelle pour l'entrée en CPGE ou en Grande École : comme le montrent les statistiques, les proportions sont respectées. D'ailleurs, il n'y en a pas non plus lors de l'obtention du premier emploi.

C'est une fois dans l'entreprise que les perspectives de carrières et les salaires diminuent pour les femmes. D'après Gabriel Ruget, ancien directeur de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, pour les normaliens travaillant dans le secteur privé, le salaire moyen est de 8810 € pour les hommes et de 4412 € pour les femmes (cf. http://aabc.typepad.com/weblog/2006/05/index.html). Même en prenant en compte que, parmi les normalien, les hommes travaillent plutôt dans les domaines techniques et technologiques alors que les femmes sont plutôt tournées vers les sciences humaines, ce chiffre est plutôt choquant!

En bref, les écoles d'ingénieur et la prépa ne font pas de discrimination sexuelle ; les entreprises, si! Les Grandes Écoles ne protègent pas les femmes de cette honteuse réalité professionnelle, même si elles restent nombreuses à faire des carrières brillantes.

Message par Rappap » 09 août 2009 22:46

MBarthOut a écrit :En bref, les écoles d'ingénieur et la prépa ne font pas de discrimination sexuelle ; les entreprises, si! Les Grandes Écoles ne protègent pas les femmes de cette honteuse réalité professionnelle, même si elles restent nombreuses à faire des carrières brillantes.
+10

Enfin amha, il n'y a pas de raison qu'une fille soit discriminée en prépa/école au niveau des résultats.

Alors qu'en entreprise :roll:

hatonjan

Message par hatonjan » 09 août 2009 22:49

au passage, lançons un pavé dans la marre. Si la moyenne des femmes réussie moins bien que la moyenne des hommes, cela ne viens t il pas du fait que les femmes (en moyenne) privilégie leur vie familiale à leur vie professionnelle ? Ca n'explique pas tout, mais ça peut probablement expliquer une partie.

Message par slimyz » 10 août 2009 00:32

Ou bien:
Génial slimyz pour ces réponses ! Vous semblez être en forme aujourd'hui, vous avez déjà répondu correctement à 2 questions, le thème du quiz semble vous inspirer.

Le saviez-vous, les hommes sont en avance sur le plan du QI. En effet, le QI moyen des hommes est de 106,9 alors que celui des femmes n'est que de 103,1.
Je tiens à préciser que je ne suis que le messager !

*Court se cacher quand même*

Glandouillor

Message par Glandouillor » 10 août 2009 03:48

CBP a écrit :D'autant plus que juppe + décolleté c'est de très mauvais goût ! :roll:
c'est sûr qu'Alain en décolleté ça le fait pas trop :lol: :lol:

chewie

Message par chewie » 10 août 2009 15:18

hatonjan a écrit :au passage, lançons un pavé dans la marre. Si la moyenne des femmes réussie moins bien que la moyenne des hommes, cela ne viens t il pas du fait que les femmes (en moyenne) privilégie leur vie familiale à leur vie professionnelle ? Ca n'explique pas tout, mais ça peut probablement expliquer une partie.
Il y a d'autres injustices en ce sens : les hommes gagnent plus d'argent quand leur famille est plus grande.

D'après des stats de l'INSEE sur les salaires des ingénieurs, un homme avec 3 enfants gagne 10% que la moyenne des ingés, alors qu'une femme avec autant d'enfant gagne 10% de moins.

hatonjan

Message par hatonjan » 10 août 2009 15:43

chewie a écrit :
hatonjan a écrit :au passage, lançons un pavé dans la marre. Si la moyenne des femmes réussie moins bien que la moyenne des hommes, cela ne viens t il pas du fait que les femmes (en moyenne) privilégie leur vie familiale à leur vie professionnelle ? Ca n'explique pas tout, mais ça peut probablement expliquer une partie.
Il y a d'autres injustices en ce sens : les hommes gagnent plus d'argent quand leur famille est plus grande.

D'après des stats de l'INSEE sur les salaires des ingénieurs, un homme avec 3 enfants gagne 10% que la moyenne des ingés, alors qu'une femme avec autant d'enfant gagne 10% de moins.
hummm, tient, ouais je m'interroge pour les hommes. Hormis si on inclue les aides sociales dans le salaire, je vois pas trop pourquoi gagner plus ? On parle à tranche d'age équivalente non? car en général on est plus vieux quand on a 3 enfants que pas d'enfants ^^

Lieblings

Message par Lieblings » 10 août 2009 17:48

slimyz a écrit :Ou bien:

Le saviez-vous, les hommes sont en avance sur le plan du QI. En effet, le QI moyen des hommes est de 106,9 alors que celui des femmes n'est que de 103,1.
Une petite phrase qui passe inaperçue, au milieu des jupes et des décolletés... Mais qu'est ce que ca vient faire là ????? Je reste perplexe.
Le sujet est "les filles en prépas". Il est clair qu'il y en a moins que de garçons mais je doute vraiment que ca puisse venir du fait qu'elles soient "plus bêtes" à l'origine.

Bien que je n'avais pas très envie d'entrer dans ces considérations relativement stupides à mon goût, je ne peux m'empêcher de citer encore une généralité:

"Le professeur Irwing a cependant souligné que «certains éléments démontrent qu’à niveau de QI égal, les femmes sont plus efficaces que les hommes car elles sont plus consciencieuses et plus à même de supporter de longues périodes de travail"

En somme, rien ne sert d'avoir un "gros cerveau" si on ne sait pas s'en servir. A bon entendeur ;-)

Lucie

hatonjan

Message par hatonjan » 10 août 2009 18:03

Lieblings a écrit :
slimyz a écrit :Ou bien:

Une petite phrase qui passe inaperçue, au milieu des jupes et des décolletés... Mais qu'est ce que ca vient faire là ????? Je reste perplexe.
Le sujet est "les filles en prépas". Il est clair qu'il y en a moins que de garçons mais je doute vraiment que ca puisse venir du fait qu'elles soient "plus bêtes" à l'origine.

Bien que je n'avais pas très envie d'entrer dans ces considérations relativement stupides à mon goût, je ne peux m'empêcher de citer encore une généralité:

"Le professeur Irwing a cependant souligné que «certains éléments démontrent qu’à niveau de QI égal, les femmes sont plus efficaces que les hommes car elles sont plus consciencieuses et plus à même de supporter de longues périodes de travail"

En somme, rien ne sert d'avoir un "gros cerveau" si on ne sait pas s'en servir. A bon entendeur ;-)

Lucie
hummm ^^ en effet, disgression pas très constructive :) Néanmoins, expliquer pourquoi les filles sont pas fan des maths/physique, mais plus bio/chimie, ça j'y arrive pas. En bio encire je vois le côté affectif des betes, quoique, après quelques dissections le mythe doit tomber

Lieblings

Message par Lieblings » 10 août 2009 18:20

hatonjan a écrit : expliquer pourquoi les filles sont pas fan des maths/physique, mais plus bio/chimie, ça j'y arrive pas. En bio encire je vois le côté affectif des betes, quoique, après quelques dissections le mythe doit tomber
Je pense que c'est peut etre parce que ca fait plus "raffiné", plus minutieux peut être, genre la chimie en tenant ton tube à essai le petit doigt en l'air...
Et en bio, oui les animaux peut etre...

Enfin remarquons qu'il y a aussi "la pression extérieure du milieu" si j'ose dire, bien sûr je n'en ferais pas une généralité. Quand, en fin seconde, j'ai voulu prendre SI pour la première, personne n'était contre... et personne non plus totalement pour... j'ai entendu des choses comme "mais tu sais, les ateliers, pour une fille... et puis c'est sale... tu sais le cambouis et puis...il n'y a que des garçons !" L'impression que j'allais me retrouver dans une mine de charbon pleine de méchants garçons pervers et avides de chair fraiche, j'ai pris SVT et quel délice cette ambiance manucurée... pour les autres :mrgreen:
Enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais à mon sens, les filles sont plus orientées vers les choses "propres" et "saines"... Apparement il vaut mieux disséquer une souris que s'armer d'un tournevis ;-)

Verrouillé