Filles/garçons et grandes écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Aethan

Re: Filles/garçons et grandes écoles

Message par Aethan » 28 août 2010 07:21

Nous allons vite retomber dans le débat éternel mais passionnant de l'innée et l'acquis. 8)

Pour revenir sur le sujet, de quelles façons pensez-vous que des garçons soient "désavantagés" au travail face à des femmes? (oui, je suis provoc, mais quand on me pose une question, je regarde toujours aussi la question dans l'autre sens :mrgreen: ).

François Schnepf

Message par François Schnepf » 28 août 2010 11:02

Kowt a écrit :

En tout cas toi, tu n'y a pas cru à la bêtise qui dit que les filles sont mauvaises en maths ^^

Le problème est justement que beaucoup en sont persuadées.

Les chiffres sur la répartition */non* cités un peu plus haut rendent bien compte du problème. Ca m'est arrivé souvent de devoir convaincre une fille classée dans les cinq premières qu'elle avait sa place en * et qu'elle y réussirait. Un garçon, jamais !

Le problème se pose d'ailleurs dès la seconde. A 11 de moyenne scientifique, les garçons ne se posent pas de questions : ils vont en S. A 13, les filles vont en ES...

007

Message par 007 » 31 août 2010 07:26

Bonjour,

Une bonne nouvelle sur le front de la lutte pour l'égalité des sexes :
Pour l'année 2009, la différence de salaire à l'embauche des ingénieurs est de 2,6% seulement (enquête CNISF).
Le rapport révèle cependant une difficulté: le taux de chômage est fort pour les jeunes ingénieurs (18%, contre seulement 4% deux ans avant), et peut être que le chômage des jeunes femmes occulte cette réduction d'écart de salaire.
Il faudrait pouvoir lire l'enquête de la CGE (conférence des grandes écoles) sur l'insertion des jeunes diplômés pour y voir plus clair, mais elle n'est toujours pas publiée. Aucune explication du retard n'est fournie; J'espère juste que ce n'est pas de la censure vu les difficulté de l'emploi en ce moment :? .

Cette longue étude offre aussi un chapitre sur "mixité et diversité" avec une étude des politiques d'entreprise à ce sujet.

Enfin, pour revenir sur un point évoqué dans ce forum: 72% des ingénieurEs sortent d'une formation bio-agro ou chimie.

Aguila

Message par Aguila » 31 août 2010 09:29

007 a écrit :Enfin, pour revenir sur un point évoqué dans ce forum: 72% des ingénieurEs sortent d'une formation bio-agro ou chimie.
Normal : c'est plus intéressant !! :mrgreen:

007

Message par 007 » 31 août 2010 12:02

Aguila a écrit :
007 a écrit :Enfin, pour revenir sur un point évoqué dans ce forum: 72% des ingénieurEs sortent d'une formation bio-agro ou chimie.
Normal : c'est plus intéressant !! :mrgreen:
OK pour l'intéret des études, mais quand on lit ensuite les statistiques sur les salaires et le chômage, avec 72% de filles dans ce domaine, cela plombe les chiffres de cette "catégorie" et on met cela sur le dos du sexisme :evil:

Donc il faudrait peut etre voir aussi l'intéret d'une formation pour le travail qu'il procure ensuite (dans tous les sens du mot intéret :mrgreen: )

Aguila

Message par Aguila » 31 août 2010 12:13

Personnellement je préfère faire un boulot qui me plaît mais moins bien payer plutôt que me faire c**** dans un boulot d'ingé généraliste...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par coucoumanu » 31 août 2010 12:17

Aguila a écrit :Personnellement je préfère faire un boulot qui me plaît mais moins bien payer plutôt que me faire c**** dans un boulot d'ingé généraliste...
Je pense que 007 parlait du problème de chômage, pas du fait que le boulot soit moins payé... Il n'a pas tort, tu sais. Je n'ai aucune stat en tête, je ne me fonde que sur ma promo de terminale qui est partie en prépa scientifique, mais ce sont bien celles de la filière bio qui ont eu le plus de mal à décrocher un emploi (une d'entre elles cherche encore, d'ailleurs).
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee

Aguila

Message par Aguila » 31 août 2010 13:57

Après ça dépend des écoles : il y a 5 très bonnes écoles de biologie alors qu'il y en as beaucoup plus dans les autres domaines. Ça joue aussi.
Prenons l'exemple d'un réseau qui nous est commun : polytech' : est-ce qu'on peut dire que quelqu'un sortant d'une filière bio de polytech' a plus de mal a trouver un emploi que celui qui sort d'une filière méca, toujours à Polytech'. Je n'en suis pas sûre du tout...

HyneX

Message par HyneX » 06 sept. 2010 08:16

Personnellement je ne comprend pas cette nouvelle mode qu'ont les gens de sans cesse vouloir faire de la femme la stricte égale de l'homme jusque dans les moindres détails, et je ne parle pas tellement des inégalités de salaire. Je suis peut-être un peu bête ou naïf mais dans ma vision du monde une femme ne se résume pas a un homme avec une morphologie différente.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par VictorVVV » 06 sept. 2010 12:51

HyneX a écrit :une femme ne se résume pas a un homme avec une morphologie différente.
C'est quoi alors ?
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Répondre