Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par U46406 » 26 juin 2018 15:48

verovero a écrit :
26 juin 2018 15:37
en première dans certains lycée on peut choisir entre une première S SI ou SVT...
Oui, merci pour ce rappel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par verovero » 26 juin 2018 15:54

je vous remercie pour votre réponse, heureusement que le meilleur élève de cette classe de SI a eu son voeux de rêve Saint-Cyr mais il a été déçu de ne pas avoir Ginette qu'il méritait largement.

"Au lycée, le même genre de code existe (pourquoi faire S quand on est un bon élève en lettres et moyen voire très moyen en sciences)".
Que voulez vous dire ?

"Mais le choix S-SVT est généralement vu en France comme indiquant une meilleure classe que le choix S-SI. Ce n'était peut-être pas le cas dans le lycée de votre fille mais les prépas ne le savent pas forcément."...
C'est vraiment injuste...Ils leurs suffirait de lire les appréciations que les profs se donnent la peine d'écrire...
parent

Message par LoneCat » 26 juin 2018 16:13

verovero a écrit :
26 juin 2018 15:54
"Au lycée, le même genre de code existe (pourquoi faire S quand on est un bon élève en lettres et moyen voire très moyen en sciences)".
Que voulez vous dire ?
Ce n'est pas nouveau: de très nombreux élèves très bons en lettres et médiocres en sciences vont quand même en première et terminale scientifiques pour avoir plus de possibilités d'études supérieures.

Message par matmeca_mcf1 » 26 juin 2018 16:23

verovero a écrit :
Que voulez vous dire ?
Dans un système avec trois bacs généraux, l'idéal serait que que les élèves choisissent l'une des trois voies en fonction de leurs aptitudes et de leur goûts. Mais ce n'est pas le système actuel, de bons élèves avec un profil littéraire sont encouragés à aller en S parce qu'ils sont bons élèves. Et ce même lorsqu'ils préfèrent les matières littéraires, et même lorsqu'ils sont exceptionnels en lettres et justes en sciences.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par verovero » 26 juin 2018 16:24

LoneCat a écrit :
26 juin 2018 16:13
verovero a écrit :
Que voulez vous dire ?
Ce n'est pas nouveau: de très nombreux élèves très bons en lettres et médiocres en sciences vont quand même en première et terminale scientifiques pour avoir plus de possibilités d'études supérieures.
ok, ce n'était pas le cas de ma fille, même si en fin de parcours (février 2018) elle a choisi de se diriger vers Khâgne B/L qui recrute d'ailleurs une majorité d'élèves venant de terminale S et très bons en maths, ma fille avait un très bon dossier
moyenne maths terminale : 18,8, puis 18,6 et 17,5 au troisième trimestre. 18,2 puis 14,9 et 17,4 au troisième en spé maths.
La BL prépare aussi à des écoles comme l'ensae, l'ensai, écoles de commerce, Ens...
mais bon je vous remercie pour votre aide et espère que mon fils comprendra l'intérêt de faire SVT plutôt que SI... malgrè tout.
bonne journée
parent

Message par verovero » 26 juin 2018 16:51

matmeca_mcf1 a écrit :
26 juin 2018 15:42
verovero a écrit :
26 juin 2018 15:25
du coup je dois dire à mon fils qui souhaitait faire SI plutôt que SVT que pour faire une prépa ou même pour être mieux classée pour les prépas intégrées il est préférable de s'en tenir à SVT, pour moi c'est un non-sens !
Mais le choix S-SVT est généralement vu en France comme indiquant une meilleure classe que le choix S-SI. Ce n'était peut-être pas le cas dans le lycée de votre fille mais les prépas ne le savent pas forcément.
ça, c'est vraiment difficile à entendre. la matière SI comportant plus d'heures de cours et donc demande un engagement plus important aux élèves.
Les cours des autres matières sont les mêmes que pour les SVT.
De plus les sciences de l'ingénieur dans la classe de ma fille étaient enseignées par des professeurs qui enseignent aussi en école d'ingénieurs (ESIGELEC par exemple), et un professeur était un professeur agrégé. Pour s'en rendre compte faudrait-il que l'on respecte le travail d'élèves plus que sérieux, et que les établissements supérieurs se donnent la peine de lire les bulletins de première, de terminale et pas seulement la fiche avenir avec la moyenne des deux trimestres de terminale, parce que finalement je crois que pour beaucoup ça c'est joué à ça !!!
parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 juin 2018 17:03

verovero a écrit :
26 juin 2018 16:51
que les établissements supérieurs se donnent la peine de lire les bulletins
Et aussi la peine de lire les 8 000 000 lettres de motivation...

écouter le sketch à 1 min 38 s (sketch trouvé sur : http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8307 )
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... RO5ydXWmr4
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par verovero » 26 juin 2018 17:19

U46406 a écrit :
26 juin 2018 17:03
verovero a écrit :
que les établissements supérieurs se donnent la peine de lire les bulletins
Et aussi la peine de lire les 8 000 000 lettres de motivation...

écouter le sketch à 1 min 38 s (sketch trouvé sur : http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8307 )
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... RO5ydXWmr4
oui très bon sketch !!! s'il n'était pas si réaliste je pourrais en rire... :cry:
parent

Message par 1sala23 » 26 juin 2018 18:25

verovero a écrit :
ça, c'est vraiment difficile à entendre. la matière SI comportant plus d'heures de cours et donc demande un engagement plus important aux élèves.
Les cours des autres matières sont les mêmes que pour les SVT.
De plus les sciences de l'ingénieur dans la classe de ma fille étaient enseignées par des professeurs qui enseignent aussi en école d'ingénieurs (ESIGELEC par exemple), et un professeur était un professeur agrégé. Pour s'en rendre compte faudrait-il que l'on respecte le travail d'élèves plus que sérieux, et que les établissements supérieurs se donnent la peine de lire les bulletins de première, de terminale et pas seulement la fiche avenir avec la moyenne des deux trimestres de terminale, parce que finalement je crois que pour beaucoup ça c'est joué à ça !!!
Je peux vous dire que sur l'ensemble des personnes que je connais et dans mon propre lycée, la TS SI est tout le temps (tout le temps dans les quelques lycées que je connais, je n'ai pas la vérité absolue !) moins bonne que les TS SVT (dans mon lycée, elle a un point de moins de moyenne en maths que la TS2 et 2 points de moins que la TS1, et les DS sont communs à ces trois classes)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Message par exhx » 26 juin 2018 18:28

matmeca_mcf1 a écrit :
26 juin 2018 15:42
Mais le choix S-SVT est généralement vu en France comme indiquant une meilleure classe que le choix S-SI.
Je ne sais pas d'où vous tenez cette information mais elle me semble erronée . Dans le lycée où j'enseigne nous avons d'excellents élèves en S-SI ( et aussi en S-SVT ) et je n'ai jamais constaté de "discrimination" pour l'intégration en classe prépa du fait du choix de la filière.
En revanche il est clair que les S-SVT spé SVT ont clairement un malus quand ils postulent en prépa scientifique autre que BCPST.

Répondre