Exercices de mpsi (et un peu de terminale)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Chronoxx » 29 juin 2018 13:54

Bonjour,

J'ai repris l'exercice 14 à zéro. Trouver la contradiction, ça m'a pris un peu de temps :roll:
SPOILER:
Soit $ (U_n) $ la suite définie par :
$ \forall n \in \mathbb N, U_{n+1} = \sqrt{U_n} + \displaystyle\frac{1}{n+1} $ et $ U_{0}\ge0 $.

- On peut démontrer par récurrence que pour tout $ n \in \mathbb N^* $, $ U_n $ est à valeurs dans $ [1;+\infty[ $.

- Supposons que $ (U_n) $ converge vers un réel $ \ell $.
$ \displaystyle\frac{1}{n+1} $ est négligeable (car $ \displaystyle\frac{1}{n+1} \rightarrow 0 $ mais je ne sais toujours pas si on a le droit de retirer $ \displaystyle\frac{1}{n+1} $ ^^) donc $ U_n \rightarrow \ell $ et $ U_{n+1} \rightarrow \sqrt{\ell} $. La fonction $ f : x \in \mathbb R_+ \mapsto \sqrt{x} $ est continue sur $ \mathbb R_+ $ donc en $ \ell $.
Par unicité de la limite, $ \ell = \sqrt{\ell} \Rightarrow \ell = 1 $ (car $ U_n $ est à valeurs dans $ [1;+\infty[ $ pour tout $ n≠0 $.)

- Démontrons que $ (U_n) $ est convergente.

Supposons qu'il existe un entier $ N $ tel que $ U_{N+1} \leq U_{N} $. Il est facile de constater que cela implique $ U_{N+2} \leq U_{N+1} $. Par récurrence, on en déduit qu'à partir du rang $ N $ s'il existe, $ (U_n) $ est décroissante.

Ainsi, soit $ (U_n) $ est strictement croissante, soit $ (U_n) $ est décroissante à partir d'un certain rang $ N $.

D'après ce qu'il précède, si $ (U_n) $ converge vers un réel $ \ell $ alors $ \ell = 1 $. Or $ U_n $ est à valeurs dans $ [1;+\infty[ $ pour tout $ n≠0 $ donc si $ (U_n) $ est strictement croissante, alors $ (U_n) $ diverge nécessairement vers $ +\infty $.

Raisonnons par l'absurde et supposons que $ (U_n) $ est strictement croissante et donc diverge vers $ +\infty $.
D'où $ U_{n+1} - U_n = \sqrt{U_n} + \displaystyle\frac{1}{n+1} - U_n > 0 \Leftrightarrow U_n ( \displaystyle\frac{1}{\sqrt{U_n}} + \displaystyle\frac{1}{U_n(n+1)} - 1 ) > 0 \Leftrightarrow \displaystyle\frac{1}{\sqrt{U_n}} + \displaystyle\frac{1}{U_n(n+1)} > 1 $
Or $ U_n \rightarrow + \infty $ donc $ \displaystyle\frac{1}{\sqrt{U_n}} + \displaystyle\frac{1}{U_n(n+1)} \rightarrow 0 $.
Par définition, pour tout $ \varepsilon >0 $, on a à partir d'un certain rang $ \mid \displaystyle\frac{1}{\sqrt{U_n}} + \displaystyle\frac{1}{U_n(n+1)} \mid < \varepsilon $.
Il suffit de prendre $ \varepsilon = 1 $ pour voir une contradiction.
Donc $ (U_n) $ n'est pas strictement croissante.

On en déduit donc que $ (U_n) $ est décroissante à partir d'un certain rang. De plus, $ (U_n) $ est minorée par $ 1 $ pour $ n ≠ 0 $. Donc $ (U_n) $ est convergente.

- Donc $ U_n \rightarrow 1 $.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Message par Errys » 29 juin 2018 13:59

Solution exercice 15 :
SPOILER:
On va montrer que les deux suites convergent vers 1.
Pour cela, on va raisonner par l'absurde en supposant qu'au moins l'une d'elle ne converge pas vers 1.
Sans perdre de généralités, on va supposer que c'est la suite $ (u_n) $.

En utilisant la définition de la convergence vue en terminale, cela veut dire qu'il existe un intervalle ouvert contenant 1 qui ne contient pas toutes les valeurs de la suite $ (u_n) $ à partir d'un certain rang.
Ainsi, soit $ ]1-\varepsilon; 1+\varepsilon[ $ un intervalle qui ne contient pas toutes les valeurs à partir d'un certain rang.
Comme $ \lim\limits_{n\to+\infty}u_nv_n=1 $, il existe un rang N tel que pour tout $ n\ge N $, $ u_nv_n\in ]1-\varepsilon;1+\varepsilon[ $.
De plus, d'après la non convergence de $ (u_n) $ vers 1, il existe un $ n\ge N $ tel que $ 0\le u_n\le 1-\varepsilon $. Or, comme $ 0\le v_n\le 1 $, on obtient :
$$ 0\le u_nv_n\le 1-\varepsilon $$
Soit $ u_nv_n\notin]1-\varepsilon;1+\varepsilon[ $. Ce qui est absurde.

Donc $ (u_n) $ et $ (v_n) $ convergent vers 1.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zetary » 29 juin 2018 14:04

En effet ! Mais cet exercice a une solution qui tient en une ligne... =p

Message par Errys » 29 juin 2018 14:09

Je valide Chronoxx ! J'aime bien ta preuve :)

Je vais la chercher Zetary :D
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Errys » 29 juin 2018 14:15

Preuve courte mais très HP:
SPOILER:
$ (u_n) $ bornée donc elle admet une sous-suite convergente, si cette sous-suite converge vers $ l<1 $ alors on arrive à une contradiction.
Donc $ \limsup\limits_{n\to+\infty}u_n=\liminf\limits_{n\to+\infty}u_n = 1 $ d'où $ u_n\rightarrow 1 $ et donc $ v_n\rightarrow 1 $.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zrun » 29 juin 2018 14:52

Pas besoin de HP ici, et la preuve ne fait toujours pas une ligne ^^
2017/2018: MPSI
2018/2019: MP* / Lycée Fermat

Message par Wazzi » 29 juin 2018 15:39

Zetary a écrit :
28 juin 2018 18:41
D'autant plus qu'il manque un argument pour traiter le cas des racines multiples...
En fait, si $z$ et une racine de multiplicité n de $P$, $conj(z)$ sera aussi une racine de multiplicité n de $P$, etc... (il suffit pour s'en convaincre de reprendre le même argument avec $P'(x)$ ).

Du coup ça marche ^^
Dernière modification par Wazzi le 29 juin 2018 15:48, modifié 1 fois.

Message par Chronoxx » 29 juin 2018 15:42

Exercice 15 (1 ligne ? C'est dur quand même ^^)
SPOILER:
$ V_n \leq 1 \Leftrightarrow U_n V_n \leq U_n $ (car $ U_n \ge 0 $). D'où $ U_n V_n \leq U_n \leq 1 $. Par encadrement, $ U_n \rightarrow 1 $.
Raisonnement analogue pour $ V_n $.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Message par Zetary » 29 juin 2018 16:03

Oui c'est bien à cette solution là que je pensais !

Message par 1sala23 » 29 juin 2018 17:26

Errys, j'ai simplifié, dis moi si c'est cela ;) jt'avoue que le truc télescopé (désolé d'écorcher le nom xD) ne m'a pas trop aidé, j'avais essayé de transformer le "a_n" en "b_n+1 - b_n" mais j'ai clairement pas réussi, du coup j'ai décomposé la somme et avec un ptit jeu d'indice ça se simplifie très vite :)

Je récapitule les exercices qui ont déjà été posté :
SPOILER:
pasteak a écrit :
26 juin 2018 10:42
Problème 1:

Soit $ f:x\mapsto x+1 $ et $ g:x\mapsto \frac {x}{x+1} $.
Montrer que l'on peut obtenir la fraction $ \frac{7891}{1987} $ à partir de la valeur 1, en appliquant successivement $ f $ ou $ g $. Y-a-t-il plusieurs solutions ?
Wazzi a écrit :
26 juin 2018 12:20
Problème 2 : (peut-être trop simple, trop dur, ou trop connu, désolé… :? ) : Alice et Bertrand jouent à un jeu avec un cavalier et un échiquier 8*8.

D'abord, Alice choisit de placer le cavalier où ça l'arrange sur l'échiquier et colorie la case où elle l'a posé.

Après quoi, Bertrand doit déplacer le cavalier (à noter que le cavalier se déplace en L, regardez wikipédia si vous connaissez pas les règles des échecs). Il colorie la case ou le cavalier vient d'arriver.

Alice fait ensuite de même, puis Bertrand, et ainsi de suite.
Il est interdit de déplacer un cavalier sur une case coloriée. Un joueur qui n'a pas de coup légal perd la partie.

En admettant qu'Alice et Bertrand soient tous deux médaille Fields, lequel des deux gagnera ?
Errys a écrit :
26 juin 2018 12:27
Problème 3 : Soit $ f $ une fonction continue de $ [0;1] $ dans $ \mathbb{R} $. On suppose que $ f(0) = f(1) = 0 $ et que pour tout $ x\in[0;0.7] $, $ f(x)\neq f(x+0.3) $.
Montrer que $ f $ s'annule au moins 7 fois.

Problème 4 : On note E(x) la partie entière du réel x. E(X) est le plus grand entier $ n\le x $.
Calculer, pour tout réel $ x\ge 0 $ les intégrale suivantes
$$ A_x = \int_{0}^x E(t)dt $$
Et plus dur :
$$ B_x = \int_{0}^{x}E(2^t)dt $$
Dattier a écrit :
26 juin 2018 13:13
Problème 5 :
Trouver le minimum de : $ \sum \limits_{i=1}^n (x_i^2-i\times x_i) $.

Attention, si je le donne c'est qu'il existe une solution accessible à partir du programme de TS.

La philosophie derrière les énigmes que je propose c'est de donner des exemples de l'adage :
"ce n'est pas parce que c'est facile à comprendre, que c'est facile à trouver"

Bonne journée.
PS : le i présent dans la formule est le i allant de 1 à n, cela ne signifie pas qu'il y a des complexes !

Zehir a écrit :
26 juin 2018 17:34
Problème 6 :

Soit $ p \in \mathbb{R} $
Déterminer les solutions dans $ \mathbb{C} $ de l'équation suivante : $ (z-i)^4 + p^2(z^2 + 1)^2 = 0 $
matmeca_mcf1 a écrit :
26 juin 2018 19:41
Problème 7 :
On dispose 1997 jetons sur un cercle. Chaque jeton est numéroté avec un entier relatif. La somme de tous les numéros est égal à 1. Peut-on choisir un jeton telle que si on part de ce jeton en suivant le sens trigonométrique, la somme de tous les jetons que l'on a traversés reste toujours strictement positive? (On s'arrête quand on revient au jeton de départ). Si un tel jeton existe, le choix du jeton est-il unique?

Il est faisable: j'y avais répondu pendant l'épreuve alors que j'étais en terminale.
Chronoxx a écrit :
26 juin 2018 21:22
Problème 8 :
Soit $ f $ une fonction définie et continue sur $ \mathbb R $.
Pour $ a $ dans $ \mathbb R $, on considère la fonction $ g $ définie sur $ \mathbb R \setminus \big\{0\big\} $ par $ g(x) = \displaystyle\frac{1}{x} \displaystyle\int_a^{a+x} f(t)dt $

Déterminer $ \displaystyle\lim_{x \rightarrow 0} g(x) $.
Preparca a écrit :
26 juin 2018 21:49
Un petit exercice d'arithmétique pour les spé maths

Problème 9 :

Soient $ m $ et $ n $ des nombres naturels non nuls tels que $ mn+1 $ est divisible par 24. Montrer que $ m+n $ est divisible par 24 également.
Preparca a écrit :
27 juin 2018 11:54
Problème 10 :

Soient $ a $,$ b $,$ c $ des entiers strictement positifs, premiers entre eux dans leur ensemble et tels que :
$ \frac{1}{a} +\frac{1}{b} = \frac{1}{c} $
Prouver que $ a+b $ est un carré parfait.

Wazzi a écrit :
27 juin 2018 19:27
Problème 11 :
Lorsqu'on lance deux dés, il est possible d'obtenir tous les nombres entre 2 et 12. Malheuresement, on ne les tire pas de façon équiprobable : On a 6 fois plus de chances de tirer un 7 qu'un 2 !

Existe-t-il un moyen de piper les deux dés de telle sorte que chaque résultat tombe de manière équiprobable ? (Par "piper", on entend donner à un dé une loi de probabilité non nécessairement égale à $ \frac{1}{6};\frac{1}{6};\frac{1}{6};\frac{1}{6};\frac{1}{6};\frac{1}{6}) $

Chronoxx a écrit :
27 juin 2018 21:52
Problème 12 :

Pour $ X $ dans $ \mathbb R $, on appelle la partie entière de $ X $ (notée $ \lfloor X\rfloor $) l'unique entier $ p $ tel que $ p \leq X < p+1 $.

Soient $ x $ dans $ \mathbb R $ et $ (U_{n})_{n \in \mathbb N^{*}} $ la suite définie par :
$ \forall n \in \mathbb N^{*} $, $ U_{n} = \displaystyle\frac{1}{n^2} \displaystyle\sum_{k=1}^n \lfloor kx\rfloor $

Montrer que la suite $ (U_{n}) $ converge et calculer sa limite.

Errys a écrit :
27 juin 2018 22:23
Problème 13 :

On considère un polynôme $ f $ de degré impair. Montrer que l'équation P(x) = 0 admet au moins 1 solution réelle.

On rappelle, qu'un polynôme $ f $ de degré impair, peut être considéré comme une fonction f telle que :
$ \forall x\in\mathbb{R}, f(x) = c_0 + c_1\times x^1+\ldots+ c_{2n+1}x^{2n+1} $
Où n est un entier naturel et $ (c_0,\ldots, c_{2n+1}) $ des réels.

Errys a écrit :
27 juin 2018 22:52
Problème 14 :

Etudier la convergence de la suite $ (u_n) $ définie par :
$ u_0\ge 0 $ et pour tout entier naturel n : $ u_{n+1} = \sqrt{u_n} + \dfrac{1}{n+1} $
Zetary a écrit :
28 juin 2018 09:48
Problème 15 : Que dire de deux suites à valeurs dans [0;1] et dont le produit tend vers 1 ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre