Plan B : MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 22:26

Feedback a écrit :
03 avr. 2020 21:59
Tout à fait.
Mais outre le fait que la fainéantise n'est pas une qualité recherchée dans des formations où la capacité de travail est une des qualités primordiales pour y réussir, j'essayais juste de faire comprendre à notre jeune ami que les personnes qui jugeront de son admission dans une filière sélective le jugeront sur des critères tangibles et pas sur du possible (lui comme les milliers de lycéens avec qui il sera en comparaison).
Un jury d'admission fonctionne sur le vieil adage qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

(Pour l'anecdote, à la conférence d'une JPO à laquelle j'ai assisté en tant que parent d'élève, le discours tenu sur cette question par le prof de MP faisant la présentation fut en gros: "voilà c'est simple, pour chaque heure de cours donné, on attend une heure de travail personnel pour se l'approprier, et c'est sans compter les heures de révisions, d'exercices personnels, de kholles etc... L'emploi du temps d'une sup étant de 30/35h semaine, je vous laisse calculer l'effort à fournir")
C'est qui est sur c'est qu'effectivement j'ai pas montré du bon sur les capacités de travail, ma faute. Pour l'histoire des 60h par semaine, je confirme avoir eu les mêmes échos.

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 22:27

U46406 a écrit :
03 avr. 2020 22:15
Il faut dormir la nuit.

Tout le monde n’est pas obligé de travailler 60 h par semaine et finir dans une école A+ ou A ...
C'est quand même bien mieux d'un point de vue de reconnaissance professionnel, surtout en France :?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 03 avr. 2020 22:47

U46406 a écrit :
Il faut dormir la nuit.

Tout le monde n’est pas obligé de travailler 60 h par semaine et finir dans une école A+ ou A ...
Chacun fait comme il lui semble une fois admis en prépa.
Pour le contexte, je ne faisais que relater les attendus d'une prépa du haut de panier qui n'a probablement pas grand chose à renier en comparaison des attendus de l'epfl sur la capacité de travail attendu.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 avr. 2020 23:40

RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 22:23
Feedback a écrit :
03 avr. 2020 21:16
Comment le pourraient ils ?
Tes professeurs n'ont aucun moyen de mesurer ta "marge". Ils ne sont pas dans ta tête, ni chez toi à comptabiliser tes heures de travail.

Par contre, tes notes, ta participation en classe, la finesse ou rapidité de réflexion, ils sont capable d'en juger tous les jours. Ces qualités là apparaîtront dans leurs appréciations et ta fiche avenir concernant tes voeux de prépas.
Je vous assure qu'au moins deux de mes professeurs en ont parfaitement conscience. Sur mon bulletin par exemple, j'ai quelque chose comme "correct mais est capable de beaucoup mieux", et puis je tiens à préciser que depuis le début de la première je gagne minimum 0.5 de moyenne général à chaque trimestre. Dernière question promis :lol: , vous pensez que ce n'est pas suffisant pour attirer l’œil des "recruteurs" ?
Je suis quasiment certains d'avoir entendu cette question de potentiel quelque part mais visiblement j'ai du me tromper (ou l'imaginer :? ) parce que je suis incapable de retrouver une info précise allant dans ce sens.
Tu confonds 2 notions distinctes.
Le potentiel intellectuel (on en revient à ton fameux QI) et les capacités de travail. Feedback te l a déjà expliqué.
Le 1er peut s appréhender par ta vivacité d esprit, ton sens logique, ta finesse d analyse...
La 2nde par le travail délivré. Et cela se juge sur pièces

Message par father » 03 avr. 2020 23:45

RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 22:27
U46406 a écrit :
Il faut dormir la nuit.

C'est quand même bien mieux d'un point de vue de reconnaissance professionnel, surtout en France :?
Ce n est pas une spécificité française et cela dépend des secteurs
Qu appelles tu reconnaissance professionnellE ?

Message par Hibiscus » 04 avr. 2020 03:03

father a écrit :
03 avr. 2020 23:40
Le potentiel intellectuel (on en revient à ton fameux QI) et les capacités de travail. Feedback te l a déjà expliqué.
Le 1er peut s appréhender par ta vivacité d esprit, ton sens logique, ta finesse d analyse...
Et de toutes facons, dans les deux cas, c'est pas comme si la tres grosse majorite des gens une fois en prepa (ou apres) a qui tu poses la question ne repondraient pas "oh, oui, je glandais rien en Tle"..

Message par grenadine » 04 avr. 2020 09:10

Tout le monde n'arrive pas à se mettre au travail, il ne suffit pas de vouloir. C'est bien d'avoir du potentiel mais ça ne suffit pas.

Dire a posteriori je glandais en Terminale n'a pas de sens. Après une prépa, le référentiel est faussé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par RIPLV100 » 04 avr. 2020 09:37

Hibiscus a écrit :
04 avr. 2020 03:03
father a écrit :
Et de toutes facons, dans les deux cas, c'est pas comme si la tres grosse majorite des gens une fois en prepa (ou apres) a qui tu poses la question ne repondraient pas "oh, oui, je glandais rien en Tle"..
Merci ! C'est la réponse que j'attendais à ma première question.

Message par RIPLV100 » 04 avr. 2020 09:39

father a écrit :
RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 22:23
Feedback a écrit :
03 avr. 2020 21:16
Comment le pourraient ils ?
Tes professeurs n'ont aucun moyen de mesurer ta "marge". Ils ne sont pas dans ta tête, ni chez toi à comptabiliser tes heures de travail.

Par contre, tes notes, ta participation en classe, la finesse ou rapidité de réflexion, ils sont capable d'en juger tous les jours. Ces qualités là apparaîtront dans leurs appréciations et ta fiche avenir concernant tes voeux de prépas.
Je vous assure qu'au moins deux de mes professeurs en ont parfaitement conscience. Sur mon bulletin par exemple, j'ai quelque chose comme "correct mais est capable de beaucoup mieux", et puis je tiens à préciser que depuis le début de la première je gagne minimum 0.5 de moyenne général à chaque trimestre. Dernière question promis :lol: , vous pensez que ce n'est pas suffisant pour attirer l’œil des "recruteurs" ?
Je suis quasiment certains d'avoir entendu cette question de potentiel quelque part mais visiblement j'ai du me tromper (ou l'imaginer :? ) parce que je suis incapable de retrouver une info précise allant dans ce sens.
Je vois très bien la différence, mais justement dans les mots "capacité à réussir", selon moi on pourrait largement inclure les deux notions.

Message par RIPLV100 » 04 avr. 2020 09:43

father a écrit :
03 avr. 2020 23:45
RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 22:27
U46406 a écrit :
Il faut dormir la nuit.

Ce n est pas une spécificité française et cela dépend des secteurs
Qu appelles tu reconnaissance professionnellE ?
Si un employeur à le choix entre deux employés, un de Centrale Paris et l'autre d'une école "moyenne" (moins réputée en tout cas) et dans l'hypothèse que les deux demandent exactement le même salaire. Je pense que celui de centrale à sensiblement plus de chance. (en moyenne)

Edit : Et le niveau académique doit être plus élevé dans l'école la plus réputée en général.

Répondre