J'ai manqué de maturité mais j'ai gagné du temps. Si c'était à refaire je ferais exactement la même chose. Je doit être sacrément immature pour avoir mes propres valeurs. Je pense sincèrement que si le bac avait eu lieu normalement, je n'aurais pas eu de soucis à avoir TB. Maintenant je peux me tromper mais je pense que personne ne me connait mieux que moi. Et oui encore une fois on va dire que c'est de l'arrogance mais est-ce que c'est faux ?grenadine a écrit : ↑04 avr. 2020 12:05Tu comprends un peu tard que la Terminale est une année sélective. Quand on vise une mention TB, on fait les efforts pour, toute l'année et pas juste pour l'examen.
(Un camarade de mon fils en Terminale avait tout misé sur l'EPFL, le 6 en histoire a été fatal. Il est parti en post bac privée.)
Car il y a des aléas...
Tu as manqué de maturité.
Plan B : MPSI
Re: Plan B : MPSI
Je l'apprends chez moi, je concéderais que j'ai pas essayé de le parler correctement (phonétiquement), ce qui doit être le plus difficile en tant que français, mais que je sais communiquer sur la vie de tous les jours à l'écrit ou en compréhension orale.
Dernière modification par RIPLV100 le 04 avr. 2020 12:21, modifié 2 fois.
Bref, j'en ai vraiment marre de raconter ma vie, de me vanter ou de faire une introspection de ma personne et de mes capacités. J'ai simplement poser des questions auxquels j'ai du mal à avoir des réponses. Qu'on m'explique une fois pour toute ce qu'il y a de mal à ça pour que je m'en aille comme un malpropre ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------RIPLV100 a écrit : ↑04 avr. 2020 11:42J'apprends l'aerodynamique, je suis bilingue anglais (sauf quand je dois même parler) j'apprends le chinois (pas si dur mais faut de la mémoire), je joue aux échecs, de "L'IA", je fais une dizaine d'heure de sport par semaine minimum, je vais pas raconter ma vie non plus, mais j’espère que c'est assez pour que vous arrêtiez de prendre de haut...
Edit : je suis loin d'être un génie mais je veux juste dire que je pense avoir les capacités pour être "premier ou deuxième de la classe"
Il ? Merci.
J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.
On en vous prend pas de haut , mais quand on fait (presque) l'unanimité contre soi , il y a 2 possibilités :
-Ils sont tous des nocs , comprennent rien.
- J'ai des questions à me poser
En fait ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que vous faîtes une insulte à ceux qui font autant d'extrascolaires que vous, mais qui dans le même temps font à la perfection le travail scolaire qu'on leur demande…
Vous pensez avoir les capacités pour être 1er ou 2nd...les autres l'ont prouvé.
En gros vous êtes in "diseux", et pas un "faiseux" comme on dit dans ma région.
( Petite anecdote de cette semaine : les résultats des E3C pour les premières sont tombés cette semaine. Dans le groupe de 5 copains de mon fils, tout le monde a eu au moins 18 dans les 3 matières , alors qu'il s'agit des matières plus ou moins "secondaires" pour des futurs préparationnaires scientifiques : HG , Allemand, Anglais )
Et vous, vous vous demandez si vous aller avoir 16 ?
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre non plus, c'est que comme vous, ces gamins auraient bien aimé eux aussi prendre du bon temps pour faire ce qui leur plaît, mais eux ont compris le sens des responsabilités un peu plus tôt que vous il me semble.
Combien de fois le mien aurait aimé regarder un match de ligues des champions à la téloche au lieu d'aller se coucher pour être frais le lendemain...
1) tu n'es pas obligé de pondre plusieurs messages à la suite.
Tu peux éditer un message pour y répondre à plusieurs personnes, avec des sous-sections bien identifiées avec lien vers le message de chaque interlocuteur initial
2) essaie de te débrancher * un peu du forum,
pour prendre du recul
3) essaie d'écouter des cours de chinois pour améliorer ton oreille et donc ta compréhension de la langue
* L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a publié, en français et en anglais, une infographie avec des conseils pédagogiques pour bien vivre le télétravail
- Dix conseils pour bien vivre le télétravail
dont le conseil numéro 6 : Ne négligez pas les pauses
https://www.ehess.fr/fr/covid-19/teletravail
Tu peux éditer un message pour y répondre à plusieurs personnes, avec des sous-sections bien identifiées avec lien vers le message de chaque interlocuteur initial
2) essaie de te débrancher * un peu du forum,
pour prendre du recul
3) essaie d'écouter des cours de chinois pour améliorer ton oreille et donc ta compréhension de la langue
* L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a publié, en français et en anglais, une infographie avec des conseils pédagogiques pour bien vivre le télétravail
- Dix conseils pour bien vivre le télétravail
dont le conseil numéro 6 : Ne négligez pas les pauses
https://www.ehess.fr/fr/covid-19/teletravail
ça me fait penser à la lettre d'un lycée privé dont padpad avait parlé : il est fini le temps de l'insouciance.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

A quel moment j'insulte ceux qui ont prouvé en être capable, répondez à cette question ? Je parle français, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot je PENSE. J'ai jamais dit que j'avais raison mais je le pense sincèrement parce comme je l'ai déjà dit, je pense me connaitre.Rado a écrit : ↑04 avr. 2020 12:24------------------------------------------------------------------------------------------------------------RIPLV100 a écrit : ↑04 avr. 2020 11:42J'apprends l'aerodynamique, je suis bilingue anglais (sauf quand je dois même parler) j'apprends le chinois (pas si dur mais faut de la mémoire), je joue aux échecs, de "L'IA", je fais une dizaine d'heure de sport par semaine minimum, je vais pas raconter ma vie non plus, mais j’espère que c'est assez pour que vous arrêtiez de prendre de haut...
Edit : je suis loin d'être un génie mais je veux juste dire que je pense avoir les capacités pour être "premier ou deuxième de la classe"
Il ? Merci.
J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.
On en vous prend pas de haut , mais quand on fait (presque) l'unanimité contre soi , il y a 2 possibilités :
-Ils sont tous des nocs , comprennent rien.
- J'ai des questions à me poser
En fait ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que vous faîtes une insulte à ceux qui font autant d'extrascolaires que vous, mais qui dans le même temps font à la perfection le travail scolaire qu'on leur demande…
Vous pensez avoir les capacités pour être 1er ou 2nd...les autres l'ont prouvé.
En gros vous êtes in "diseux", et pas un "faiseux" comme on dit dans ma région.
( Petite anecdote de cette semaine : les résultats des E3C pour les premières sont tombés cette semaine. Dans le groupe de 5 copains de mon fils, tout le monde a eu au moins 18 dans les 3 matières , alors qu'il s'agit des matières plus ou moins "secondaires" pour des futurs préparationnaires scientifiques : HG , Allemand, Anglais )
Et vous, vous vous demandez si vous aller avoir 16 ?
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre non plus, c'est que comme vous, ces gamins auraient bien aimé eux aussi prendre du bon temps pour faire ce qui leur plaît, mais eux ont compris le sens des responsabilités un peu plus tôt que vous il me semble.
Combien de fois le mien aurait aimé regarder un match de ligues des champions à la téloche au lieu d'aller se coucher pour être frais le lendemain...
J’arrête pas de dire que j'assume n'avoir pas fais le nécessaire, je vois pas en quoi il y un problème de ce côté. J'ai jamais affirmé que j'étais supérieur aux autres. J'ai confiance en mes capacités mais si ça vous rassure, je prends pas les gens pour des cons. Vous me parlez des E3C mais quel intérêt ? Ca va être méchant mais votre fils, je m'en fiche un peu, je le connais pas. On peut même pas comparer son bac au mien... Je m'en fiche qu'il aime le foot, il fait ce qu'il veut de sa vie. S'il estime que travailler à l'école est mieux pour lui, grand bien lui fasse. J'ai pas le droit d'avoir un mode de pensée différent du votre ?
Je me doute que j'ai tort sur certains point si autant de gens sont "contre" moi mais j'ai l'impression d'être le seul à répondre à des questions (qui m'attaquent juste) alors que de base j'ai simplement posé 4 questions, peut être pas clair mais dont j'aurais pu clarifier le sens si on avait eu une discussion normale.
Moi aussi, je peux être méchant franchement.
Exemple facile :
Vous êtes des gens qui ont fait prépa et qui valorisent vos expériences. Vous êtes des bosseurs académiques incapable de supporter ceux qui n'accordent pas autant d'importance à des notes. Si vous avez des enfants, vous êtes tellement content que votre fils soit parfaitement intégré dans l'école que vous vous en vantez comme un trophée.
Donc désolé mais vos enfants sont des personnes éduqués par vos soins et je remettrais pas en cause le bien fondé de vos valeurs. Mais y'a un moment faut arrêter. C'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous que j'insulte vos enfants ou votre personne.
Bref, à par perdre du temps je fais rien d'utile. On peut fermer ce topic.
Bonne idée l'histoire du débranchement, mon but n'était pas de spammer désolé, et à partir de maintenant je lirais surement vos réponses mais plus jamais je répondrais ici.
Un verre d'eau ?
Ca va mieux ?
Pourquoi aller à l'école au fait ?
Ca va mieux ?
Pourquoi aller à l'école au fait ?
Depuis le début, ce fil est digne d'attirer le trollage, donc ça fera bien de le "confiner" quelque temps, le temps que tu prennes un peu de recul distancié sur ta situation.
à part ça, tu ne connais pas ma vie,
tu ne connais pas non plus la vie des jeunes ingénieurs diplômés d'une école lambda bien contents de gagner 2 000 euros bruts par mois pour ne pas pointer au chômage,
alors ne m'inclus pas dans le "vous",
(ni mon enfant dans ton "vos enfants"...)
Tu as raison, il fait beau en France métropolitaine, j'espère que tu as une fenêtre pour en profiter :
http://www.meteofrance.com
#débranche
PS En cadeau à RIPLV , je lui recopie les conseils donnés par ma présidente d'université en cette période très difficile à vivre de confinement :
à part ça, tu ne connais pas ma vie,
tu ne connais pas non plus la vie des jeunes ingénieurs diplômés d'une école lambda bien contents de gagner 2 000 euros bruts par mois pour ne pas pointer au chômage,
alors ne m'inclus pas dans le "vous",
(ni mon enfant dans ton "vos enfants"...)
Tu as raison, il fait beau en France métropolitaine, j'espère que tu as une fenêtre pour en profiter :
http://www.meteofrance.com
SPOILER:
PS En cadeau à RIPLV , je lui recopie les conseils donnés par ma présidente d'université en cette période très difficile à vivre de confinement :
(c'est moi qui souligne en italiques)présidente a écrit :Des tensions peuvent commencer à se faire jour, au travers d’incompréhensions, de réactions trop fortes, qui passent souvent par courriel ; or le courriel est un écrit, et toute la nuance que l’oral et la communication non-verbale apportent est perdue.
Quand vous écrivez un courriel, pensez à le relire en vous mettant à la place de celui qui le lira sans savoir ce que vous avez en tête ;
inversement, quand vous recevez un courriel, lisez-le en imaginant que la personne qui vous a écrit a essayé d’être claire, et de vous apporter une information utile, pas de vous agresser.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Vous êtes tous autant immatures les uns que les autres. Il souhaitait simplement avoir des réponses à ses questions...
Alors, soit, ce n'était pas forcément bien formulé (surtout la question sur le QI que j'ai encore du mal à saisir), mais il faut comprendre que ces derniers jours ne sont faciles pour personne.
Ce bac est un vrai bordel, les inégalités seront fortes : un élève en lycée typé privé/très strict sera bien désavantagé par rapport à un lycée qui note gratuitement. Et cela malgré cette histoire de jury d'harmonisation (qui ne pourra pas passer du temps sur chacune des copies). Un élève à 8 ou 9 aura son bac, à 6 ou 7 aura les rattrapages, mais ils ne vont pas s'attarder sur les mentions qui ne servent à rien en France pour le supérieur.
Je suis 100% d'accord avec lui quand il dit qu'il aurait pu avoir 16 au bac, cet examen étant maintenant réputé pour être largement gratuit, surtout quand on assure le "minimum". Mais avec 15.5 de moyenne générale (en surtout un 12 en EAF qui fait un peu baisser), la mention TB était quasiment assurée (sauf plantage).
Après on ne te connaît pas, ni ton lycée, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Quant au message de ribo, les premières phrases n'ont pas de sens :
Alors, soit, ce n'était pas forcément bien formulé (surtout la question sur le QI que j'ai encore du mal à saisir), mais il faut comprendre que ces derniers jours ne sont faciles pour personne.
Ce bac est un vrai bordel, les inégalités seront fortes : un élève en lycée typé privé/très strict sera bien désavantagé par rapport à un lycée qui note gratuitement. Et cela malgré cette histoire de jury d'harmonisation (qui ne pourra pas passer du temps sur chacune des copies). Un élève à 8 ou 9 aura son bac, à 6 ou 7 aura les rattrapages, mais ils ne vont pas s'attarder sur les mentions qui ne servent à rien en France pour le supérieur.
Je suis 100% d'accord avec lui quand il dit qu'il aurait pu avoir 16 au bac, cet examen étant maintenant réputé pour être largement gratuit, surtout quand on assure le "minimum". Mais avec 15.5 de moyenne générale (en surtout un 12 en EAF qui fait un peu baisser), la mention TB était quasiment assurée (sauf plantage).
Après on ne te connaît pas, ni ton lycée, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Quant au message de ribo, les premières phrases n'ont pas de sens :
Mais la depuis hier les règles du jeu ont changées. Il ne pouvait pas savoir que ce serait sur du contrôle continu. Si son objectif était l'EPFL, alors il avait tout à fait le droit d'assurer le minimum syndical (après je ne dis pas que c'était la bonne méthode, ni suffisamment stratégique si plantage au bac il y aurait eu).Tu as joué tu as perdu, bien fait pour toi.
Quand on joue à un jeu la première des choses c'est de connaitre la règle du jeu (même si dans le cas du recrutement des prépas tout n'est pas indiqué). Et la règle du jeu est la suivante : pour l'orientation on regarde les bulletins des deux premiers trimestre de terminale, et si on veut quelque chose on fait ce qu'il faut.
Chaque année, il y a des surprises au bac en philo et histoire géo ! La mention TB n'est jamais garantie sauf dossier béton. On ne va pas se répéter !
1) pas besoin d'un QI extraordianaire pour entrer en prépa
2) non, ni plus ni moins de mérite
3) tu as tes chances à Pothier et Alain Fournier pour les autres ce sera juste sauf lycée exceptionnel
4) à part mettre un avis très favorable pour MPSI, pourquoi s'engageraient-ils plus ? Si ils n'ont rien vu d'exceptionnel, ils se garderont bien de s'avancer.
1) pas besoin d'un QI extraordianaire pour entrer en prépa
2) non, ni plus ni moins de mérite
3) tu as tes chances à Pothier et Alain Fournier pour les autres ce sera juste sauf lycée exceptionnel
4) à part mettre un avis très favorable pour MPSI, pourquoi s'engageraient-ils plus ? Si ils n'ont rien vu d'exceptionnel, ils se garderont bien de s'avancer.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE