Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par JeanN » 16 avr. 2020 16:38

Wass7 a écrit :
16 avr. 2020 16:24
Je trouve qu'on spécule un peu trop (moi le premier). D'un autre côté comment nous en vouloir avec un niveau de détresse qui doit être à son comble. Il serait sage de faire basculer ce débat sur un autre sujet de discussion ou alors renommer le sujet afin que ceux désirant des infos tangibles puissent s'y retrouver.
Ce sujet est un sujet bar PMU et c’est ainsi.
Pour les infos fiables, je pense que tout le monde est au courant de l’existence de la page scei.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par zede » 16 avr. 2020 16:50

zede a écrit :
16 avr. 2020 15:58
Ce ne sont pas les murs qui passent les concours. Exit les dossiers.
Je précise un peu: c'est la pire des solutions, parce qu'elle est malhonnête, elle fausse totalement les choix et stratégies de préparation (l'annulation du TIPE et éventuellement des oraux suffisent à cet égard), elle met en porte-à-faux tous les conseils donnés sur ce forum par les plus sensés et ouverts des intervenants, ce qui n'a rien d'anodin, et father le souligne, elle n'aurait rien de simple à mettre en œuvre dans la pratique.

En ce qui concerne ceux qui la mettent en avant: empathie. Rien de méchant de leur part, je me mets à leur place, c'est totalement humain. Mais ils ne sont pas seuls.
Dernière modification par zede le 16 avr. 2020 16:53, modifié 1 fois.

Message par Saint Germain » 16 avr. 2020 16:52

Wass7 a écrit :
16 avr. 2020 16:24
Je trouve qu'on spécule un peu trop (moi le premier). D'un autre côté comment nous en vouloir avec un niveau de détresse qui doit être à son comble. Il serait sage de faire basculer ce débat sur un autre sujet de discussion ou alors renommer le sujet afin que ceux désirant des infos tangibles puissent s'y retrouver.
Ce fil est intitulé "Report Concours 2020 Centrale-Supélec" et si j'ai bien compris tu es un élève de Terminale qui vise sciences po. Est-ce que tu te poses un seul instant la question de ta légimitié dans la discussion ? D'autant plus que tu n'interviens ici que pour spéculer et créer de l'agitation stérile et inutile.
Un peu de respect stp pour des élèves qui préparent des concours difficiles depuis 2 ou 3 ans !

Message par Wass7 » 16 avr. 2020 17:07

De un je ne suis pas en terminal. De deux je prépare depuis un an le concours d'entrée en 2A de sciences po lyon qui a été reporté la veille du concours et où l'on n'a aucune info à ce jour. De 3 à ce que je sache sur la discussion on retrouve des professeurs, des parents, des khagneux etc. Allez faire votre morale ailleurs

Message par Saint Germain » 16 avr. 2020 17:21

Wass7 a écrit :
16 avr. 2020 17:07
De un je ne suis pas en terminal. De deux je prépare depuis un an le concours d'entrée en 2A de sciences po lyon qui a été reporté la veille du concours et où l'on n'a aucune info à ce jour. De 3 à ce que je sache sur la discussion on retrouve des professeurs, des parents, des khagneux etc. Allez faire votre morale ailleurs
Autrement dit tu n'es pas concerné par la discussion et tu ne fais que troller.
Ce n'est pas faire de la morale mais témoigner du respect élémentaire pour les personnes concernées est-ce que tu fais la différence ?
Un conseil pour ton concours apprends à lire et à écrire :
Simon Billouet a écrit :
09 avr. 2020 15:38
Merci de recentrer vos interventions sur le simple sujet du report des concours, sans y ajouter de jugements personnels ou d'articles hors sujet.

Bon courage aux étudiants dans cette période difficile.

Message par Shelby » 16 avr. 2020 17:37

La situation devient vraiment insupportable. Je sais que nous devons attendre et rester concentrés mais comment trouver la motivation de se tuer à la tâche alors que nous n’avons aucune idée de comment vont se passer les concours ? Une réponse, quelle qu’elle soit, doit être communiquée.

Message par Enzo42 » 16 avr. 2020 17:40

Une question qui me semble importante: savez-vous si les sujets d'écrits (qui ont malgré tout de bonnes chances de se tenir) sont modifiables?

Il me semble que non, mais cela ne pourrait poser des problèmes si ils portent principalement sur les chapitres de fin d'année (que les candidats ont plus ou moins vu en cours) et si ils deviennent plus faciles au vu du temps de préparation supplémentaire.
Terminale S Chaptal 2017-2018
PCSI Saint-Louis 2018-2019
PSI * Saint-Louis 2019-2020
Mines ParisTech 2020-?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 avr. 2020 17:51

Je pense que c'est suffisamment difficile de pondre un sujet pour ne pas devoir le changer.

Si le sujet sera facile, les correcteurs auront peut-être une grille de notation pour reconstituer un histogramme bien étalé dans les notes finales.

Conseil à Wass7 : mets à jour la case Classe de ton profil, c'est trop folklo.
Et terminal, c'est à Lyon-Saint-Exupéry, pas au lycée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JeanN » 16 avr. 2020 18:06

Enzo42 a écrit :
16 avr. 2020 17:40
Une question qui me semble importante: savez-vous si les sujets d'écrits (qui ont malgré tout de bonnes chances de se tenir) sont modifiables?

Il me semble que non, mais cela ne pourrait poser des problèmes si ils portent principalement sur les chapitres de fin d'année (que les candidats ont plus ou moins vu en cours) et si ils deviennent plus faciles au vu du temps de préparation supplémentaire.
J’espère que les opérateurs de concours vont surtout bien faire relire les sujets et vérifier l’adéquation au programme.
Quant au problème que tu soulèves, je pense que ça n’en est pas un.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par lalinotte » 16 avr. 2020 18:22

Charles, l'approche par "dossier" serait très différente de parcoursup.

Les bulletins de prépa sont écrits à destination des élèves - et les profs écrivent différemment selon le destinataire. Dans le lycée de ma fille, le même prof de maths mettait des appréciations très différentes en première (à destination de l'élève, avec plutôt des conseils pour progresser) et en terminale (ou il s'agissait plus d'une appréciation) - au point qu'un prof de prépa en remarquant que c'était le même prof lui avait même fait la remarque en regardant ses bulletins lors de portes ouvertes qu'elle avait bien progressé entre les deux années :o
Et d'autres profs adaptaient leurs appréciations entre les bulletins et la fiche avenir selon l'importance de leur matière pour l'orientation choisie, pour donner un avis pertinent en ce sens.

Avec parcoursup, en plus de la fiche avenir, il faut tenir compte que chaque prépa établit son propre classement, et les profs ont comme référence les anciens élèves et anciens dossiers. Ils admettent volontiers qu'ils passent parfois à côté de très bons dossiers, mais qu'il y a peu de chance que tous leurs collègues d'autres établissements passent à côté...

Là, qui établirait un classement selon quels critères, avec quelles références ?
Un établissement ne sait déjà pas prédire lesquels de ses élèves réussira à quel concours, il y a toujours des différences par rapport au classement pendant l'année, et les bulletins n'ont pas but de prédiction de réussite...
Ce n'est pas chaque école qui ferait son classement, alors chaque banque ?

Il parait bien plus équitable de garder au moins des éléments connus donc des mêmes sujets pour tous les candidats, correspondant aux règles connues, quitte à adapter le nombre d'épreuves.

Pour les lieux d'examen, les écoles (et les facs) ont des salles d'examens et des amphis qui sont libres puisque les cours ne reprendront pas en présentiel (il y a longtemps certes, j'avais passé certains écrits au parc floral d'autres à centrale je crois ?) et après le 4 juillet, les lycées seront libres.

Sincèrement, pour avoir fait 3 ans d'école d'ingénieur dont une année à l'étranger, des stages... ce n'est pas commencer quelques mois après qui changerait grand chose à la qualité de la formation, il y a largement de quoi s'adapter sur 3 ans.
Pour ce qui est du stress des candidats c'est autre chose bien sur.

Les candidats avaient de droit de pouvoir composer dans le centre correspondant à la prépa où ils sont inscrits, et pouvaient demander ailleurs (typiquement près de chez leurs parents) sans garantie selon les places.
Il semble qu'il était très rare que ce deuxième possibilité soit refusée, les candidats ont du indiquer deux choix de centres. On peut imaginer que les candidats soient autorisés à confirmer s'ils restent sur leur choix 1 ou préfèrent basculer sur leur 2e choix ?

Répondre