Charles, l'approche par "dossier" serait très différente de parcoursup.
Les bulletins de prépa sont écrits à destination des élèves - et les profs écrivent différemment selon le destinataire. Dans le lycée de ma fille, le même prof de maths mettait des appréciations très différentes en première (à destination de l'élève, avec plutôt des conseils pour progresser) et en terminale (ou il s'agissait plus d'une appréciation) - au point qu'un prof de prépa en remarquant que c'était le même prof lui avait même fait la remarque en regardant ses bulletins lors de portes ouvertes qu'elle avait bien progressé entre les deux années

Et d'autres profs adaptaient leurs appréciations entre les bulletins et la fiche avenir selon l'importance de leur matière pour l'orientation choisie, pour donner un avis pertinent en ce sens.
Avec parcoursup, en plus de la fiche avenir, il faut tenir compte que chaque prépa établit son propre classement, et les profs ont comme référence les anciens élèves et anciens dossiers. Ils admettent volontiers qu'ils passent parfois à côté de très bons dossiers, mais qu'il y a peu de chance que tous leurs collègues d'autres établissements passent à côté...
Là, qui établirait un classement selon quels critères, avec quelles références ?
Un établissement ne sait déjà pas prédire lesquels de ses élèves réussira à quel concours, il y a toujours des différences par rapport au classement pendant l'année, et les bulletins n'ont pas but de prédiction de réussite...
Ce n'est pas chaque école qui ferait son classement, alors chaque banque ?
Il parait bien plus équitable de garder au moins des éléments connus donc des mêmes sujets pour tous les candidats, correspondant aux règles connues, quitte à adapter le nombre d'épreuves.
Pour les lieux d'examen, les écoles (et les facs) ont des salles d'examens et des amphis qui sont libres puisque les cours ne reprendront pas en présentiel (il y a longtemps certes, j'avais passé certains écrits au parc floral d'autres à centrale je crois ?) et après le 4 juillet, les lycées seront libres.
Sincèrement, pour avoir fait 3 ans d'école d'ingénieur dont une année à l'étranger, des stages... ce n'est pas commencer quelques mois après qui changerait grand chose à la qualité de la formation, il y a largement de quoi s'adapter sur 3 ans.
Pour ce qui est du stress des candidats c'est autre chose bien sur.
Les candidats avaient de droit de pouvoir composer dans le centre correspondant à la prépa où ils sont inscrits, et pouvaient demander ailleurs (typiquement près de chez leurs parents) sans garantie selon les places.
Il semble qu'il était très rare que ce deuxième possibilité soit refusée, les candidats ont du indiquer deux choix de centres. On peut imaginer que les candidats soient autorisés à confirmer s'ils restent sur leur choix 1 ou préfèrent basculer sur leur 2e choix ?