Chaptal ou lakanal ou fénélon sainte marie MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou lakanal ou fénélon sainte marie MPSI

Message par focalefixe » 29 mai 2020 14:09

hello,

petite contrib ici pour :

- vous renvoyer sur un autre post ou je propose des éléments de comparaison entre Fenelon St Marie et Chaptal

- pour aller dans le sens de matg après avoir interrogé pour ainé en PSI* à Chaptal : le prof de math de MP* est très fort et place la barre haute. Soit. :!:
Mais n'est-ce pas précisément ce que l'on attends d'un prof de classe étoilée dans la matière "principale" d'une filière ? :roll:

bref, vous faites pas trop de nœuds au cerveaux avec ces "rumeurs" :wink:

Et puis, pour paraphraser une signature d'un ancien du forum ici : Fait pas ton chacal, va à Chaptal :mrgreen:
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par alichakib » 29 mai 2020 14:16

matg a écrit :
29 mai 2020 13:22
Salut Ali, je me permet de te corriger, (c'est Znoukk), les spe ont dis que le prof était spécial mais qu'on s'y faisait et qu'il restait très fort dans sa matière et préparer très bien X/ENS. En tout cas, j'espère que on se verra à Chaptal l'annee pro !
D'accord, j'avais surement mal compris désolé. D'après tous les avis chaptal m'a l 'air d'être le meilleur choix donc je crois que je vais opter pour. Merci encore, et surement , à l'année pro

Message par alichakib » 29 mai 2020 14:18

focalefixe a écrit :
29 mai 2020 14:09
hello,

petite contrib ici pour :

- vous renvoyer sur un autre post ou je propose des éléments de comparaison entre Fenelon St Marie et Chaptal

- pour aller dans le sens de matg après avoir interrogé pour ainé en PSI* à Chaptal : le prof de math de MP* est très fort et place la barre haute. Soit. :!:
Mais n'est-ce pas précisément ce que l'on attends d'un prof de classe étoilée dans la matière "principale" d'une filière ? :roll:

bref, vous faites pas trop de nœuds au cerveaux avec ces "rumeurs" :wink:

Et puis, pour paraphraser une signature d'un ancien du forum ici : Fait pas ton chacal, va à Chaptal :mrgreen:
Merci beaucoup pour le lien, je viens de voir le post et tous les avis sur ce topic converge pour chaptal donc je crois savoir ou faire ma prochaine rentrée, je vous remercie^^

Message par Charles.de.S » 11 juin 2020 20:49

Bonjour à tous,
J'ai aussi un problème similaire entre Chaptal et Lakanal :
Je suis pris dans les 2 et je dois choisir l'un des 2 d'ici samedi soir 13 Juin 2020.
D'abord le plus important ; j'ai un gros potentiel (sans fausse modestie) mais je suis aussi fragile psychologiquement (ce qui explique que je n'ai même pas demandé des prépas plus côtés mais peut-être usine...) :
Points forts/Points faibles :
- Chaptal a une MP*, contrairement à Lakanal et sa moyenne d'admission sur 5 ans dans le top 12 des écoles d'ingénieur est de 9,5 %
et donc cela représente au moins 19 % en considérant que ces admissions concernent seulement ceux en MP* (si j'y entre). (Néammoins,en 2019, Chaptal était à 6,8 % seulement.)
- Lakanal n'a pas de MP*, et sa moyenne d'admission sur 5 ans dans le top 12 des écoles d'ingénieur est de 8,9 % et pas d'espoir supplémentaire car une seule classe et de MP. (Néammoins,en 2019, Lakanal était à 17,8 %.)
- D'autre part, Chaptal parait beaucoup moins rassurante pour quelqu'un comme moi et j'ai eu des échos pas très sympathiques sur un professeur de mathématiques (par mon frère ainé + des forums) ou l'ambiance et rien ne dit que je passe en MP* si je ne me sens pas bien dans cette prépa.
- Lakanal peut être plus rassurant (professeurs plus attentifs qui pourraient "miser" sur moi, meilleure ambiance) mais je perds peut être de meilleures opportunités ?
- Enfin, si je prends Lakanal et que ça marche bien, peut-être sera t-il envisageable d'aller en MP* ailleurs sur dossier ?
Bref, si vous pouviez m'aider ?
Merci, C.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 11 juin 2020 21:29

De part mes les lectures du forum (tu devrais donc être capable de retrouver ces témoignages via la fonction rechercher), les élèves brillants des MP lakanal désirant intégrer une MP* sont accueillis à Saint-Louis.

Message par Boubacar » 11 juin 2020 21:32

J'ai l'impression d'après les messages plus hauts qu'il y a quand même une bonne ambiance à Chaptal, mais j'ai des amis à Lakanal et ils aiment beaucoup et me donnent des retours très positifs, ça a l'air d'être une bonne prépa avec une bonne ambiance.

Je pense que quoi que tu choisisses ce sera un bon choix, mais vas-y à fond dans ce cas. Et je pense que tu pourras bien sûr changer de prépa comme dans toutes les prépas lors de ton passage en spé.

Message par Charles.de.S » 11 juin 2020 22:33

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais encore y réfléchir... mais il est vrai que l'opportunité éventuelle de St Louis et le côté rassurant de Lakanal pèsent dans la balance.
A voir ; j'ai encore jusqu'à samedi soir... :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2020 00:15

Je croyais que tu refusais les usines
Faudrait savoir

Message par Charles.de.S » 12 juin 2020 00:32

Je n'ai pas compris ?... St Louis est une usine ?
En fait, le plus important est la façon dont cela se passe en 1ère année. Ensuite, je verrai ce dont je me sens capable...
Merci, C.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 12 juin 2020 06:11

Le lycée Saint-Louis est une grosse usine - avec ses 1 300 élèves de prépa :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycée_Sai ... paratoires
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre