Bonjour à tous,
J'ai aussi un problème similaire entre Chaptal et Lakanal :
Je suis pris dans les 2 et je dois choisir l'un des 2 d'ici samedi soir 13 Juin 2020.
D'abord le plus important ; j'ai un gros potentiel (sans fausse modestie) mais je suis aussi fragile psychologiquement (ce qui explique que je n'ai même pas demandé des prépas plus côtés mais peut-être usine...) :
Points forts/Points faibles :
- Chaptal a une MP*, contrairement à Lakanal et sa moyenne d'admission sur 5 ans dans le top 12 des écoles d'ingénieur est de 9,5 %
et donc cela représente au moins 19 % en considérant que ces admissions concernent seulement ceux en MP* (si j'y entre). (Néammoins,en 2019, Chaptal était à 6,8 % seulement.)
- Lakanal n'a pas de MP*, et sa moyenne d'admission sur 5 ans dans le top 12 des écoles d'ingénieur est de 8,9 % et pas d'espoir supplémentaire car une seule classe et de MP. (Néammoins,en 2019, Lakanal était à 17,8 %.)
- D'autre part, Chaptal parait beaucoup moins rassurante pour quelqu'un comme moi et j'ai eu des échos pas très sympathiques sur un professeur de mathématiques (par mon frère ainé + des forums) ou l'ambiance et rien ne dit que je passe en MP* si je ne me sens pas bien dans cette prépa.
- Lakanal peut être plus rassurant (professeurs plus attentifs qui pourraient "miser" sur moi, meilleure ambiance) mais je perds peut être de meilleures opportunités ?
- Enfin, si je prends Lakanal et que ça marche bien, peut-être sera t-il envisageable d'aller en MP* ailleurs sur dossier ?
Bref, si vous pouviez m'aider ?
Merci, C.