Résultat Parcoursup - PCSI / BCPST
Re: Aide pour liste PCSI / BCPST
Buffon déjà évoqué est une piste sérieuse.
Reste l aléa des transports comme aujourd’hui.
Dommage qu il y ait de moins en moins de direct bourg la reine/cite U…
C est peut etre mieux que jds ou chaptal avec internat dont la proba d obtention est minime sans être boursier.
Ça ne permet pas de travailler en groupe le soir.
Mais d autres exemples existent (Bpo par exemple) sans que cela affecte leurs resultats.
Ça dépend également des méthodes de travail personnelles…
Reste l aléa des transports comme aujourd’hui.
Dommage qu il y ait de moins en moins de direct bourg la reine/cite U…
C est peut etre mieux que jds ou chaptal avec internat dont la proba d obtention est minime sans être boursier.
Ça ne permet pas de travailler en groupe le soir.
Mais d autres exemples existent (Bpo par exemple) sans que cela affecte leurs resultats.
Ça dépend également des méthodes de travail personnelles…
Pour vous, ça n'a pas de sens. Dans l'esprit d'un lycéen la triplette LLG/Henri IV/St Louis a une aura bien à part et considérée au dessus de tout si je puis dire (parmi les établissements publics).

Depuis le début de son année de 1ère, il veut faire une prépa pour l'excellence de la formation. Son premier choix s'est arrêté sur la BCPST parce quelouisclem a écrit : ↑12 déc. 2024 16:07C'est un peu étonnant car une majorité d'élèves de BCPST rêvent de véto ou d'école d'agronomie, AgrosParisTech en tête… + les ENS et les écoles de géologie ou environnement. Est-ce donc bien pertinent d'aller en BCPST ? Éventuellement, il y a des débouchés ouverts sur les écoles de chimie et quelques écoles d'ingénieur généralistes (X, Centrale).
Sinon chez nous il y a deux classes soit 96 places, l'an dernier il y avait plus de 2400 dossiers dont 1200 classés, et le dernier admis était vers les 900. Je ne sais pas pour Saint-Louis à part qu'ils ont 3 classes.
Ah, et BCPST comme PCSI il y a un peu d'informatique![]()
1) ça lui permettait de garder toutes les matières scientifiques
2) il connaissait mal la physique-chime (ayant fait une année quasi blanche en 2nde, il a travaillé ces 2 matières par lui -même pendant l'été mais ça reste limité)
3) la SI qu'il voulait éviter (bien que bon dans la matière, l'initiation Si ne lui avait pas beaucoup plu).
Pendant son année de 1ère, il a découvert la physique-chimie et il aime beaucoup ces 2 matières (surtout la chimie). Après discussion et réflexion, la PCSI est devenue cette année son choix n° 1
Depuis un an, il a eu le temps de réaliser qu' ingénieur agronome regroupait énormément de domaines et qu'il pouvait effectivement poursuivre éventuellement en école de chimie selon les partenariats (et selon ses résultats évidemment).
Sa préférence va à la PCSI mais il serait heureux en BCPST aussi. Il a fait une demie journée immersion en BCPST l'année dernière et il a beaucoup aimé. C'est aussi pour ça qu'il préfèrerait une prépa classique, pour lui laisser le temps de mûrir son projet quelque soit la filière prise.
Il sait qu'il doit de toute façon améliorer sa moyenne en maths et PC (sans perdre dans les autres matières) s'il veut avoir une chance d'être pris dans un lycée francilien logistiquement réaliste (c'est là où on préfèrerait vivre en province à côté de sa prépa de proximité

Il sera ravi pour l'informatique !

C'est pour ça que je n'ai regardé que les lycées qui étaient dans un rayon d'une 60aine de kms autour de chez nous (sauf Orléans).Jhac9 a écrit : ↑12 déc. 2024 20:05
Vous n'avez pas quand même pas beaucoup de lycées aussi proches de votre domicile, vous allez vite vous retrouver avec des lycées qui vont nécessiter de payer un logement sur place, et au delà des comparaisons de prix c'est un énorme confort de rentrer chez soi tous les soirs par rapport à être à 200 km dans une résidence étudiante.
Si ça dépasse votre budget dîner au lycée n'est un plus que pour certains, et n'a rien d'indispensable.

Travailler seul en étant dans son chez lui est effectivement différent je pense que de devoir travailler seul dans un logement non familier, loin du cocon familial (comme ce fût mon cas il y fort fort longtemps) mais d'un autre côté avoir la possibilité de travailler en groupe s'il en ressent le besoin, c'est aussi un plus.
C'est dommage qu'on ne puisse pas modifier ce choix pendant le 1er trimestre par exemple, une fois que les étudiants ont eu cours pendant quelques semaines et voient comment ils préfèrent étudier.
Je vais effectivement devoir faire les calculs 1/2 pension / interne-externé ISM vs devoir prendre un logement sur une des villes des alentours.
Merci Freija pour ce retour. S"il met SL dans sa liste, ce sera effectivement en tant qu'inter-externé (toujours pour avoir la possibilité de travailler en groupe s'il le désire).Freija a écrit : ↑12 déc. 2024 21:57Bonjour,
J'ai habité sur le RER B (Fontenay) assez longtemps, notamment pendant ma prépa BCPST faite à SL. C'était gérable, en étant sur la branche Robinson, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu que le trajet dure plus longtemps. En général, comme il y avait des places assises (l'avantage d'être en début de ligne), j'y terminais ma nuit. Pas sûr qu'il reste des places à Bourg-la-Reine en revanche, puisque je suppose que c'est là que vous le prenez. En tout cas, niveau accessibilité, ça se fait sans internat.
Les places assises, il peut y en avoir même à BLR si on accepte de ne pas être dans les rames qui s'arrêtent pile devant les escaliers pour la correspondances.

J'ai pratiqué le RER B + ligne 6 pendant des années et j'en garde quand même comme souvenir de très nombreux problèmes de transport : un coup sur la B, un coup sur la 6 voire les deux....Freija a écrit : ↑12 déc. 2024 21:57Sinon, au niveau pratique et dans les PCSI pas très sélectives et accessibles relativement rapidement en transports, il y a Buffon.
J'ai fait ma thèse à l'Institut Pasteur, en habitant à Bourg-la-Reine. Je mettais environ 20-25 minutes pour aller là-bas hors problèmes (je sais que ça arrive régulièrement). Buffon est juste à côté de la station Pasteur et le changement à Denfert se fait très rapidement. A voir si ça peut convenir, notamment par rapport à d'autres prépas nettement moins accessibles en transports.

Je vais regarder pour ajouter Buffon sur la liste. J'ai trouvé sur le site une fermeture du foyer des élèves à 19h30 mais je ne sais pas si c'est pour les lycéens, les étudiants de CPGE, s'ils peuvent y travailler. A approfondir...
Logistiquement Lakanal serait effectivement l'idéal. c'est notre prépa de proximité. Pour le moment, il ne se projette pas trop ailleurs parce que les murs lui sont familiers. A voir si ça évolue en faisant les JPO d'autres lycées du coin. Au moins, il n'a pas fait son collège là-bas !Freija a écrit : ↑12 déc. 2024 21:57Enfin, à moins qu'il en ait vraiment assez de Lakanal, c'est quand même très confortable de faire sa prépa tout près de chez soi. Beaucoup de mes amis de lycée sont allés à Lakanal, soit en BCPST, soit en PCSI, et niveau confort, c'est incomparable. En revanche, nous n'étions pas au lycée là-bas, donc il y avait quand même un changement bienvenu après 3 ans dans le même établissement (voire 7 ans pour certains).

En BCPST notamment, Lakanal ne prend pas beaucoup d'élèves de sont propre lycée : 5% en 2023 contre 15% en PCSI.
Il faut qu'il consulte ses PP pour avoir leurs conseils. Ils sont normalement les mieux placés pour savoir vers où l'orienter par rapport à son dossier.
Lakanal n'a que 5% de lycéens de son lycée en BCPST, cela ne dit pas qu'ils n'étaient pas nombreux à être classés. Combien de dossiers reçus, combien de classés ?
Quand on regarde les données : 39% de mention TB, 48% de mention B et 13% de mention AB. Ce n'est pas très sélectif. Ils n'ont donc aucune raison de refuser un bon dossier de l'établissement.
Si on compare les deux filières :
BCPST 2163 voeux
PCSI 3366 voeux
Admis mention TB 97%
15% élèves du lycée
La PCSI est ultra sélective et pourtant ils ont gardé plus d'élèves.
Quand on regarde les données : 39% de mention TB, 48% de mention B et 13% de mention AB. Ce n'est pas très sélectif. Ils n'ont donc aucune raison de refuser un bon dossier de l'établissement.
Si on compare les deux filières :
BCPST 2163 voeux
PCSI 3366 voeux
Admis mention TB 97%
15% élèves du lycée
La PCSI est ultra sélective et pourtant ils ont gardé plus d'élèves.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
A mon époque (une bonne quinzaine d'années, maintenant), Lakanal était clairement plus sélectif en PCSI qu'en BCPST. J'avais demandé les deux (ma prépa de sécurité dans les deux cas), et j'étais prise d'emblée en BCPST mais sur liste d'attente en PCSI.
Par rapport aux chiffres, il faudrait déjà voir combien d'élèves de Lakanal demandent une BCPST de façon générale par rapport à ceux qui demandent une PCSI. Quand je regarde dans mon lycée (environ 200 élèves en terminale), on avait l'année dernière une bonne vingtaine d'élèves ayant demandé une PCSI contre 6 élèves ayant demandé une BCPST (certains avaient demandé les deux).
D'autre part, il n'est pas impossible que les élèves de Lakanal demandent des BCPST plus côtées. SL, notamment, est bien accessible depuis Sceaux, et mieux classée. Il doit donc rester assez peu d'élèves qui restent effectivement en BCPST à Lakanal après leur lycée, donc je ne pense pas que ce soit lié à la sélectivité.
En tout cas, je pense qu'il vaut mieux le garder en choix numéro 1, que ce soit pour PCSI ou BCPST, en fonction de ce qu'il préfère comme filière.
Par rapport aux chiffres, il faudrait déjà voir combien d'élèves de Lakanal demandent une BCPST de façon générale par rapport à ceux qui demandent une PCSI. Quand je regarde dans mon lycée (environ 200 élèves en terminale), on avait l'année dernière une bonne vingtaine d'élèves ayant demandé une PCSI contre 6 élèves ayant demandé une BCPST (certains avaient demandé les deux).
D'autre part, il n'est pas impossible que les élèves de Lakanal demandent des BCPST plus côtées. SL, notamment, est bien accessible depuis Sceaux, et mieux classée. Il doit donc rester assez peu d'élèves qui restent effectivement en BCPST à Lakanal après leur lycée, donc je ne pense pas que ce soit lié à la sélectivité.
En tout cas, je pense qu'il vaut mieux le garder en choix numéro 1, que ce soit pour PCSI ou BCPST, en fonction de ce qu'il préfère comme filière.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT
LLG et Henri IV sont (dans les établissements publics), au dessus en terme de sélectivité, même quand on passe de l'imaginaire à la réalité.
Par contre Saint-Louis, même très bon, a d'autre établissement en IdF qui ont une sélectivité similaire (Michelet, Hoch et d'autres). Comme il offre à la fois un nombre important de placse et un internat assez important, il est juste dommage de ne pas l'inclure sur la base de l'imaginaire.
Exact, comme on n'a pas tous les chiffres concernant les candidats, on ne peut pas en tirer de conclusion définitive. Lakanal étant la prépa de proximité, elle sera sur la liste en PCSI et BCPST de toute façon.Freija a écrit : ↑17 déc. 2024 00:17Par rapport aux chiffres, il faudrait déjà voir combien d'élèves de Lakanal demandent une BCPST de façon générale par rapport à ceux qui demandent une PCSI. Quand je regarde dans mon lycée (environ 200 élèves en terminale), on avait l'année dernière une bonne vingtaine d'élèves ayant demandé une PCSI contre 6 élèves ayant demandé une BCPST (certains avaient demandé les deux).

C'est l'intérêt de venir échanger sur ce forum, on récupère des arguments pour convaincre nos ados qu'un lycée n'est pas forcément aussi inatteignable qu'ils l'imaginent.kacamb a écrit : ↑17 déc. 2024 12:37
Par contre Saint-Louis, même très bon, a d'autre établissement en IdF qui ont une sélectivité similaire (Michelet, Hoch et d'autres). Comme il offre à la fois un nombre important de placse et un internat assez important, il est juste dommage de ne pas l'inclure sur la base de l'imaginaire.

Le forum ne prônera jamais la censure tant qu il y a des voeux de sécurité.
L'open data fournit des éléments factuels sur la distribution des mentions au Bac.
Même s'il y a plusieurs biais (tronc commun survalorisé, handicap des lycées qui notent sec, etc...) c'est déjà un bon indicateur (cf les data de lakanal en bcpst)
Il faut ajouter qu il est assez rare d'avoir plus de 10 sous voeux dans une filière.
Si c'est le cas c'est qu'il reste un travail de raffinage à réaliser en se posant les bonnes questions (logistiques notamment).
J'en profite pour relever que la carte des formations parcoursup 2025 ne fournit plus le taux de sélectivité brute en lecture directe.
Du coup il n est plus possible d'opérer un tri sur cette data.
C est dommage. Encore un exemple de recul de transparence... qui pourra heureusement s'estomper avec l'open data 20224.
En contrepartie, l'application fournit pour chaque formation une petite calculette ou l'on saisit un intervalle de moyenne générale avec comme output un indicateur de proba d'admission.
Amusant mais très fastidieux pour trier 130 mpsi !
Faut pas s'étonner de la culture des classements privés...
C'est hors sujet mais création d'une MP2I à D'alzon (prépa privée nimoise)
Aucune info sur le site du Lycée concerné (sic)
1/2 classe ?
Le nombre de places a également disparu de parcoursup
L'open data fournit des éléments factuels sur la distribution des mentions au Bac.
Même s'il y a plusieurs biais (tronc commun survalorisé, handicap des lycées qui notent sec, etc...) c'est déjà un bon indicateur (cf les data de lakanal en bcpst)
Il faut ajouter qu il est assez rare d'avoir plus de 10 sous voeux dans une filière.
Si c'est le cas c'est qu'il reste un travail de raffinage à réaliser en se posant les bonnes questions (logistiques notamment).
J'en profite pour relever que la carte des formations parcoursup 2025 ne fournit plus le taux de sélectivité brute en lecture directe.
Du coup il n est plus possible d'opérer un tri sur cette data.
C est dommage. Encore un exemple de recul de transparence... qui pourra heureusement s'estomper avec l'open data 20224.
En contrepartie, l'application fournit pour chaque formation une petite calculette ou l'on saisit un intervalle de moyenne générale avec comme output un indicateur de proba d'admission.
Amusant mais très fastidieux pour trier 130 mpsi !
Faut pas s'étonner de la culture des classements privés...
C'est hors sujet mais création d'une MP2I à D'alzon (prépa privée nimoise)
Aucune info sur le site du Lycée concerné (sic)
1/2 classe ?
Le nombre de places a également disparu de parcoursup