Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Bonjour, je suis en terminale dans un lycée algérien, filière mathématique. Je souhaite intégrer une CPGE spécialité MPSI en France. Je ne connais aucune personne qui a fait une école préparatoire en France, donc je suis un peu perdu. D'abord, concernant le choix des écoles, comment choisir? Quels sont les critères que je devrais prendre en compte? Est-ce qu'elles se valent toutes (et aussi quels sont les maximums de prix par an)? Une fois l'école choisie, comment se passe l'inscription? Je sais que c'est à travers Parcoursup, mais je n'arrive pas à trouver des étapes claires sur les démarches à suivre pour s'inscrire. Quelles sont les premières étapes, quand devrai-je commencer et quelles sont les dernières deadlines ?
Merci par avance
Merci par avance
Re: Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Les CPGE de filière Mpsi (ou PCSI, ptsi, mp2i) se passent dans des lycées. Pas dans des écoles.
Ça dure deux ans (ou 3 si on redouble la deuxième année). Les écoles dites "post prépa" démarrent après, à bac+3, et ça dure trois ans. Il n'y a aucune urgence à choisir l'école.
Sur parcoursup tu pourras indiquer 10 lycées pour Mpsi, et on va te conseiller de choisir au moins une autre filière (à choisir selon tes goûts et tes notes entre ptsi, PCSI et mp2i).
1 filière , par exemple Mpsi = 1 " vœu". Mpsi dans le lycée X = 1 sous vœu. Au total tu as droit à 20 sous vœux. Donc 10 Mpsi + 10 PCSI par exemple ou toute autre combinaison.
Pour choisir les lycées, tu dois prendre en compte la sélectivité (le fait qu'un lycée accepte plus ou moins de monde pour une filière, et donc descende plus ou moins bas dans la "qualité " des dossiers) et la logistique (logement, repas, trajet quotidien, trajet pour rentrer en Algérie ou dans de la famille si tu en as en France...)
Maintenant que tu as un peu de vocabulaire, lis les messages de ce forum ,promène toi sur le site parcoursup, ça devrait mieux te parler j'espère
Ça dure deux ans (ou 3 si on redouble la deuxième année). Les écoles dites "post prépa" démarrent après, à bac+3, et ça dure trois ans. Il n'y a aucune urgence à choisir l'école.
Sur parcoursup tu pourras indiquer 10 lycées pour Mpsi, et on va te conseiller de choisir au moins une autre filière (à choisir selon tes goûts et tes notes entre ptsi, PCSI et mp2i).
1 filière , par exemple Mpsi = 1 " vœu". Mpsi dans le lycée X = 1 sous vœu. Au total tu as droit à 20 sous vœux. Donc 10 Mpsi + 10 PCSI par exemple ou toute autre combinaison.
Pour choisir les lycées, tu dois prendre en compte la sélectivité (le fait qu'un lycée accepte plus ou moins de monde pour une filière, et donc descende plus ou moins bas dans la "qualité " des dossiers) et la logistique (logement, repas, trajet quotidien, trajet pour rentrer en Algérie ou dans de la famille si tu en as en France...)
Maintenant que tu as un peu de vocabulaire, lis les messages de ce forum ,promène toi sur le site parcoursup, ça devrait mieux te parler j'espère
Dernière modification par InfoMum le 16 déc. 2023 21:44, modifié 1 fois.
J'ai oublié de répondre sur les prix
La majorité des lycées sont publics. La scolarité y est gratuite. Il faut ajouter :
[*] le logement (prix très variable !! Ça peut être très économique en internat ou résidence universitaire CROUS, ou cher, ou très cher... Selon la ville),
[*]l'inscription parallèle en fac (pour un français moins de 1000 eur par an, à vérifier pour chaque fac pour un algérien),
[*] la nourriture, les trajets...
[*]Et au moment des concours (en fin de deuxième année (, il y aura des frais mais qui ne dépendent pas du lycée.
Quelques lycées sont privés (catholiques), la scolarité y sera payante (tarifs très variable,). Ça doit être écrit sur parcoursup
La majorité des lycées sont publics. La scolarité y est gratuite. Il faut ajouter :
[*] le logement (prix très variable !! Ça peut être très économique en internat ou résidence universitaire CROUS, ou cher, ou très cher... Selon la ville),
[*]l'inscription parallèle en fac (pour un français moins de 1000 eur par an, à vérifier pour chaque fac pour un algérien),
[*] la nourriture, les trajets...
[*]Et au moment des concours (en fin de deuxième année (, il y aura des frais mais qui ne dépendent pas du lycée.
Quelques lycées sont privés (catholiques), la scolarité y sera payante (tarifs très variable,). Ça doit être écrit sur parcoursup
J'ai oublié de répondre sur les délais. Tu les trouveras sur les sites parcoursup et campus France. L'offre 2024 sera affichée sur parcoursup dans quelques jours, le 20 décembre. L'inscription ouvrira en janvier. Il y avait peut être une étape spécifique à ton cas (algérien préparant un bac algérien ?) avant, je ne sais pas .
Plus d'infos :
https://www.campusfrance.org/fr/candida ... eur-france
https://www.algerie.campusfrance.org/la ... e-pour-qui
Plus d'infos :
https://www.campusfrance.org/fr/candida ... eur-france
https://www.algerie.campusfrance.org/la ... e-pour-qui
Exemples de discussions pertinentes pour toi : viewtopic.php?t=79836
viewtopic.php?t=76200
viewtopic.php?t=65596
viewtopic.php?t=72798
viewtopic.php?t=77507
viewtopic.php?t=76200
viewtopic.php?t=65596
viewtopic.php?t=72798
viewtopic.php?t=77507
Il y a 102 mpsi publiques en métropole.
Les études y sont gratuites.
Tu n auras à payer que la cvec (100€) et l inscription cumulative à l université (170€).
Le programme est le même pour toutes les mpsi.
Les profs sont tous agrégés triés sur le volet.
Les différences viennent de la sélectivité à l entrée (de 5% soit 1dossier sur 20 a 90% soit 9 dossiers sur 10)
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Les critères de choix :
1) La sélectivité : tu as droit à 10 sous voeux de mpsi. Ta liste doit être :
- accordée à ton niveau de dossier : une idée de tes rangs dans les matières qui comptent ?
- graduelle en sélectivité
- avec 2 voeux de secours (des prepas peu sélectives).
2) l offre de formation : l option info est elle proposée. Quelles sont les spe disponibles (mp mp* psi psi *)
3) les liaisons vers l Algérie
4) le climat
…
Y a de la physique dans ton bac ?
Tu dois également réfléchir aux autres filières : mpii, pcsi et ptsi
Tu as droit à 20 sous voeux de cpge.
Profites en : les pcsi sont moins sélectives que les mpsi.
As tu de la famille en France ?
Comment tu te loges ?
Les études y sont gratuites.
Tu n auras à payer que la cvec (100€) et l inscription cumulative à l université (170€).
Le programme est le même pour toutes les mpsi.
Les profs sont tous agrégés triés sur le volet.
Les différences viennent de la sélectivité à l entrée (de 5% soit 1dossier sur 20 a 90% soit 9 dossiers sur 10)
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Les critères de choix :
1) La sélectivité : tu as droit à 10 sous voeux de mpsi. Ta liste doit être :
- accordée à ton niveau de dossier : une idée de tes rangs dans les matières qui comptent ?
- graduelle en sélectivité
- avec 2 voeux de secours (des prepas peu sélectives).
2) l offre de formation : l option info est elle proposée. Quelles sont les spe disponibles (mp mp* psi psi *)
3) les liaisons vers l Algérie
4) le climat
…
Y a de la physique dans ton bac ?
Tu dois également réfléchir aux autres filières : mpii, pcsi et ptsi
Tu as droit à 20 sous voeux de cpge.
Profites en : les pcsi sont moins sélectives que les mpsi.
As tu de la famille en France ?
Comment tu te loges ?
Merci beaucoup de votre réponse, infomum. C'est un bon point de départ pour mes recherches. J'irai vérifier ces discussions.
Merci beaucoup de votre réponse détaillée, Father.
Alors, oui, nous avons la physique dans notre bac.
Concernant le logement, j'ai de la famille à Paris, et j'ai entendu parler que les internats sont disponibles.
En ce qui concerne les liaisons avec l'Algérie, y a-t-il des prépas connues pour avoir des liens avec l'Algérie ?
Puis-je m'inscrire à n'importe quelle prépa sachant que nos lycées ne proposent pas d'options, et que je n'ai que les matières de base avec des coefficients différents selon les filières (maths coefficient 7, physique coefficient 6) ?
Si je peux en effet m'inscrire à n'importe quelle prépa, y a-t-il des étapes d'inscriptions supplémentaires par lesquelles je devrais passer ?
J'ai lu qu'en France, ce sont les prépas qui sont responsables d'inscrire leurs élèves sur Parcoursup. Comment devrais-je m'inscrire d'ici ?
Alors, oui, nous avons la physique dans notre bac.
Concernant le logement, j'ai de la famille à Paris, et j'ai entendu parler que les internats sont disponibles.
En ce qui concerne les liaisons avec l'Algérie, y a-t-il des prépas connues pour avoir des liens avec l'Algérie ?
Puis-je m'inscrire à n'importe quelle prépa sachant que nos lycées ne proposent pas d'options, et que je n'ai que les matières de base avec des coefficients différents selon les filières (maths coefficient 7, physique coefficient 6) ?
Si je peux en effet m'inscrire à n'importe quelle prépa, y a-t-il des étapes d'inscriptions supplémentaires par lesquelles je devrais passer ?
J'ai lu qu'en France, ce sont les prépas qui sont responsables d'inscrire leurs élèves sur Parcoursup. Comment devrais-je m'inscrire d'ici ?
Il y a tellement peu de lycéens algériens qui font prépa que ce n’est pas possible d’identifier une liste de prépas habituées à en accueillir.
À toi de faire ta liste de voeux.
À toi de faire ta liste de voeux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Si tu n'as jamais fait d'informatique au lycée, tu peux oublier mp2i.
Pour Ptsi ce serait mieux que tu aies fait de la science de l'ingénieur. Essaie de te renseigner, si ça te tente c'est une filière intéressante.
Avec maths et physique chimie en terminale les deux filières les plus évidentes sont MPS et Pcsi. La différence c'est surtout la nature des mathématiques.
Tu pourras t'inscrire sur parcoursup en janvier. Directement sur le site. Non les prépas françaises n'inscrivent pas les français. Tout est expliqué sur le site, vas y si ce n'est pas déjà fait c'est ta priorité !
Dans les discussions que je t'ai envoyées, les noms de lycées revenant souvent dans les voeux des lycéens du Maghreb (surtout Maroc ) vont du très très très sélectif (Louis le grand a paris) au peu sélectif (Bergson à Angers), en passant par des intermédiaires / sélectives : civ (Valbonne, a côté de nice), Descartes à tours, Chaptal à Paris, Champollion...
Pour Ptsi ce serait mieux que tu aies fait de la science de l'ingénieur. Essaie de te renseigner, si ça te tente c'est une filière intéressante.
Avec maths et physique chimie en terminale les deux filières les plus évidentes sont MPS et Pcsi. La différence c'est surtout la nature des mathématiques.
Tu pourras t'inscrire sur parcoursup en janvier. Directement sur le site. Non les prépas françaises n'inscrivent pas les français. Tout est expliqué sur le site, vas y si ce n'est pas déjà fait c'est ta priorité !
Dans les discussions que je t'ai envoyées, les noms de lycées revenant souvent dans les voeux des lycéens du Maghreb (surtout Maroc ) vont du très très très sélectif (Louis le grand a paris) au peu sélectif (Bergson à Angers), en passant par des intermédiaires / sélectives : civ (Valbonne, a côté de nice), Descartes à tours, Chaptal à Paris, Champollion...