Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Bonjour, je suis en terminale dans un lycée algérien, filière mathématique. Je souhaite intégrer une CPGE spécialité MPSI en France. Je ne connais aucune personne qui a fait une école préparatoire en France, donc je suis un peu perdu. D'abord, concernant le choix des écoles, comment choisir? Quels sont les critères que je devrais prendre en compte? Est-ce qu'elles se valent toutes (et aussi quels sont les maximums de prix par an)? Une fois l'école choisie, comment se passe l'inscription? Je sais que c'est à travers Parcoursup, mais je n'arrive pas à trouver des étapes claires sur les démarches à suivre pour s'inscrire. Quelles sont les premières étapes, quand devrai-je commencer et quelles sont les dernières deadlines ?
Merci par avance
Merci par avance
Re: Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Les CPGE de filière Mpsi (ou PCSI, ptsi, mp2i) se passent dans des lycées. Pas dans des écoles.
Ça dure deux ans (ou 3 si on redouble la deuxième année). Les écoles dites "post prépa" démarrent après, à bac+3, et ça dure trois ans. Il n'y a aucune urgence à choisir l'école.
Sur parcoursup tu pourras indiquer 10 lycées pour Mpsi, et on va te conseiller de choisir au moins une autre filière (à choisir selon tes goûts et tes notes entre ptsi, PCSI et mp2i).
1 filière , par exemple Mpsi = 1 " vœu". Mpsi dans le lycée X = 1 sous vœu. Au total tu as droit à 20 sous vœux. Donc 10 Mpsi + 10 PCSI par exemple ou toute autre combinaison.
Pour choisir les lycées, tu dois prendre en compte la sélectivité (le fait qu'un lycée accepte plus ou moins de monde pour une filière, et donc descende plus ou moins bas dans la "qualité " des dossiers) et la logistique (logement, repas, trajet quotidien, trajet pour rentrer en Algérie ou dans de la famille si tu en as en France...)